DIRECTEUR (TRICE)
Offre n° O071251028001188
Publiée le 28/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Ehpad - 67 rue jean jaurès, Montchanin (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
27/04/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon expérience et statut de la fonction publique
Descriptif de l'emploi
Diriger un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) - lieu de vie permanent accueillant des personnes âgées dépendantes en liaison avec les autorités de tarification (ARS et département), les partenaires associatifs et institutionnels de l'aide sociale.
Missions / conditions d'exercice
Exercer la responsabilité et l'exercice de la gestion comptable et financière et présentez vos résultats lors des Conseils d'Administration, dont vous assurez la préparation :
* Élaborer, négocier et suivre les budgets ;
* Organiser et contrôler les différents actes relatifs aux contrats d'intervention dans l'établissement et à la gestion du patrimoine ;
* Organiser et contrôler la gestion comptable et des stocks ;
* Négocier des contrats dans le cadre des marchés publics ;
* Réaliser des bilans d'activités ;
* Suivi du CPOM
Coordonner et animer le projet institutionnel et garantir les conditions d'une vie citoyenne des personnes hébergées, dans le cadre d'une politique sociale locale et dans le respect des droits et libertés des personnes et de leur sécurité :
* Exécuter un projet d'établissement en cohérence avec les orientations des élus, évaluer sa mise en œuvre et l'ajuster si nécessaire Contractualiser des actions communes avec les acteurs du réseau gérontologique ;
* Négocier les moyens de la mise en œuvre avec les autorités de tarification
* Être en veille prospective
Sous l'autorité du Président du CIAS :
Animer une équipe pluridisciplinaire chargée de :
* Organiser les différents services de l'établissement (soins, hôtelier, buanderie, administratif, animation, technique, PASA)
* Définir et formaliser les besoins en emplois et compétences du service;
* Mettre en œuvre les actions relatives à la gestion du personnel et des ressources humaines : recrutement, formation, évaluation, accueil, tutorat, remplacement, sanctions... ;
* Organiser et articuler les interventions des différents professionnels externes et les articulations entre intervenants;
* Animer les équipes pluridisciplinaires et veiller au maintien et au développement des compétences individuelles et collectives;
* Conduire des entretiens individuels d'évaluation et de repérage des besoins de formation/qualification...
Vous contribuez à la communication interne et externe de l'établissement et êtes le principal représentant de la structure aux niveaux local et départemental.
* Élaborer, négocier et suivre les budgets ;
* Organiser et contrôler les différents actes relatifs aux contrats d'intervention dans l'établissement et à la gestion du patrimoine ;
* Organiser et contrôler la gestion comptable et des stocks ;
* Négocier des contrats dans le cadre des marchés publics ;
* Réaliser des bilans d'activités ;
* Suivi du CPOM
Coordonner et animer le projet institutionnel et garantir les conditions d'une vie citoyenne des personnes hébergées, dans le cadre d'une politique sociale locale et dans le respect des droits et libertés des personnes et de leur sécurité :
* Exécuter un projet d'établissement en cohérence avec les orientations des élus, évaluer sa mise en œuvre et l'ajuster si nécessaire Contractualiser des actions communes avec les acteurs du réseau gérontologique ;
* Négocier les moyens de la mise en œuvre avec les autorités de tarification
* Être en veille prospective
Sous l'autorité du Président du CIAS :
Animer une équipe pluridisciplinaire chargée de :
* Organiser les différents services de l'établissement (soins, hôtelier, buanderie, administratif, animation, technique, PASA)
* Définir et formaliser les besoins en emplois et compétences du service;
* Mettre en œuvre les actions relatives à la gestion du personnel et des ressources humaines : recrutement, formation, évaluation, accueil, tutorat, remplacement, sanctions... ;
* Organiser et articuler les interventions des différents professionnels externes et les articulations entre intervenants;
* Animer les équipes pluridisciplinaires et veiller au maintien et au développement des compétences individuelles et collectives;
* Conduire des entretiens individuels d'évaluation et de repérage des besoins de formation/qualification...
Vous contribuez à la communication interne et externe de l'établissement et êtes le principal représentant de la structure aux niveaux local et départemental.
Profils recherchés
Une expérience de direction en établissement public est souhaitée, si possible dans un EHPAD.
Techniques financières exigées :
- Vous êtes titulaire à minima d'un Diplôme de niveau minimum bac+3 à bac+5 (CAFERUIS ou CAFDES ou diplôme équivalent inscrit au RNCP et Licence ou Master 2 équivalent dans le domaine du médico-social)
- Vous avez une parfaite connaissance du secteur médico-social
- Vous maîtrisez la législation et réglementation des EHPAD (connaissance de la fonction publique territoriale appréciée).
Compétences techniques :
- Compétences en pilotage de projets
- Compétences en mangement d'équipe pluridisciplinaire
- Connaissances en gestion budgétaire de la comptabilité publique
- Connaissance des marchés publics
- Maîtrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations d'une structure médico-sociale.
Aptitudes professionnelles :
- Aisance professionnelle et adaptabilité à tout profil d'interlocuteur (résidents, familles, professionnels, élus, instances, etc...)
- Disponibilité, écoute, discrétion
- Sens des responsabilités, réactivité et force de proposition
- Aptitude au travail d'équipe et de réseau
- Rigueur et organisation
- Résistance au stress.
Organiser l'accueil et le cadre de vie des résidents :
- Informer les résidents potentiels et leur famille ;
- Organiser l'évaluation individuelle des besoins des résidents ;
- Mettre en place et s'assurer de la mise en œuvre d'une procédure et d'un protocole d'accueil des nouveaux résidents ;
- Prononcer l'admission d'un nouveau résident
- Animer le conseil de vie sociale ;
- Organiser les prestations et services individuels et collectifs en veillant au respect des règles d'hygiène, de sécurité, et aux recommandations de bientraitance ;
- Organiser et contrôler la maintenance des installations et des bâtiments et veiller au maintien de la sécurité et du confort des résidents et du personnel ;
COMPÉTENCES/APTITUDES
Savoirs :
Connaissances financières liées au cadre comptable M22
Connaissances juridiques sur le mode de fonctionnement d'un EHPAD public (fonction publique territoriale)
Savoirs faire :
Gestion financière et comptable
Conduite de projet
Management
Savoirs être :
Rigueur et empathie
Sens du travail en équipe et en transversalité
Techniques financières exigées :
- Vous êtes titulaire à minima d'un Diplôme de niveau minimum bac+3 à bac+5 (CAFERUIS ou CAFDES ou diplôme équivalent inscrit au RNCP et Licence ou Master 2 équivalent dans le domaine du médico-social)
- Vous avez une parfaite connaissance du secteur médico-social
- Vous maîtrisez la législation et réglementation des EHPAD (connaissance de la fonction publique territoriale appréciée).
Compétences techniques :
- Compétences en pilotage de projets
- Compétences en mangement d'équipe pluridisciplinaire
- Connaissances en gestion budgétaire de la comptabilité publique
- Connaissance des marchés publics
- Maîtrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations d'une structure médico-sociale.
Aptitudes professionnelles :
- Aisance professionnelle et adaptabilité à tout profil d'interlocuteur (résidents, familles, professionnels, élus, instances, etc...)
- Disponibilité, écoute, discrétion
- Sens des responsabilités, réactivité et force de proposition
- Aptitude au travail d'équipe et de réseau
- Rigueur et organisation
- Résistance au stress.
Organiser l'accueil et le cadre de vie des résidents :
- Informer les résidents potentiels et leur famille ;
- Organiser l'évaluation individuelle des besoins des résidents ;
- Mettre en place et s'assurer de la mise en œuvre d'une procédure et d'un protocole d'accueil des nouveaux résidents ;
- Prononcer l'admission d'un nouveau résident
- Animer le conseil de vie sociale ;
- Organiser les prestations et services individuels et collectifs en veillant au respect des règles d'hygiène, de sécurité, et aux recommandations de bientraitance ;
- Organiser et contrôler la maintenance des installations et des bâtiments et veiller au maintien de la sécurité et du confort des résidents et du personnel ;
COMPÉTENCES/APTITUDES
Savoirs :
Connaissances financières liées au cadre comptable M22
Connaissances juridiques sur le mode de fonctionnement d'un EHPAD public (fonction publique territoriale)
Savoirs faire :
Gestion financière et comptable
Conduite de projet
Management
Savoirs être :
Rigueur et empathie
Sens du travail en équipe et en transversalité
Contact et modalités de candidature
Contact
0385770990
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à l'attention de Monsieur Guy MIKOLAJSKI, Président du Centre Intercommunal d'Action Sociale du canton de MONTCHANIN :
- soit par voie postale :
EHPAD La Roseraie
67 Rue Jean Jaurès
71210 MONTCHANIN
- soit par mail à l'adresse suivante : lcompagnot@ehpad-roseraie.fr
- soit directement en ligne sur le site internet de l'établissement: https://ehpad-roseraie.fr/
: cliquer sur « contactez nous ».
Travailleurs handicapés :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
- soit par voie postale :
EHPAD La Roseraie
67 Rue Jean Jaurès
71210 MONTCHANIN
- soit par mail à l'adresse suivante : lcompagnot@ehpad-roseraie.fr
- soit directement en ligne sur le site internet de l'établissement: https://ehpad-roseraie.fr/
: cliquer sur « contactez nous ».
Travailleurs handicapés :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
