Chargé de communication
Offre n° O075250718000454
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Service public du gaz, de l'électricité et des énergies renouvelables en Ile-de-France
Site web de l'employeur
Lieu de travail
64 bis, rue de Monceau, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice de la communication, vous contribuez à la mise en œuvre du plan de communication à 360 °.
Missions / conditions d'exercice
À l’externe
Vous accompagnez la conception et la réalisation de toutes les actions de communication du Sigeif : éditions print et digital, événementiel, relations presse (rédaction des communiqués et des dossiers de presse…), web et réseaux sociaux.
Vous participez à la conception des publications réglementaires, des supports thématiques en direction de différents publics cibles.
Vous collaborez à la conception de vidéos thématiques (métiers / projets …) et pilotez la création de contenus en motion design sur des thématiques ciblées, en lien avec les besoins des directions opérationnelles. Vous participez à l’évolution de la charte graphique.
À l’interne
Vous développez, en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines, des actions de communication internes et collaborez à la rédaction de la newsletter interne.
Digital
Vous concevez et mettez en œuvre la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux (calendrier, production de contenus, modération, suivi des performances).
Vous rédigez et adaptez les contenus pour les différents canaux numériques, en garantissant leur lisibilité et leur accessibilité.
Vous pilotez la refonte du site web, en coordination avec les prestataires techniques et les services internes. Vous assurez la mise à jour régulière des contenus, en veillant à la cohérence éditoriale, à l’ergonomie et à la qualité de l’information publiée.
Vous accompagnez la conception et la réalisation de toutes les actions de communication du Sigeif : éditions print et digital, événementiel, relations presse (rédaction des communiqués et des dossiers de presse…), web et réseaux sociaux.
Vous participez à la conception des publications réglementaires, des supports thématiques en direction de différents publics cibles.
Vous collaborez à la conception de vidéos thématiques (métiers / projets …) et pilotez la création de contenus en motion design sur des thématiques ciblées, en lien avec les besoins des directions opérationnelles. Vous participez à l’évolution de la charte graphique.
À l’interne
Vous développez, en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines, des actions de communication internes et collaborez à la rédaction de la newsletter interne.
Digital
Vous concevez et mettez en œuvre la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux (calendrier, production de contenus, modération, suivi des performances).
Vous rédigez et adaptez les contenus pour les différents canaux numériques, en garantissant leur lisibilité et leur accessibilité.
Vous pilotez la refonte du site web, en coordination avec les prestataires techniques et les services internes. Vous assurez la mise à jour régulière des contenus, en veillant à la cohérence éditoriale, à l’ergonomie et à la qualité de l’information publiée.
Profils recherchés
Communiquer avec aisance à l’écrit et à l’oral
Vous maîtrisez les techniques de communication écrite et orale. Vous avez une bonne capacité rédactionnelle, que vous adaptez en fonction des supports, des publics et des objectifs visés. Vous êtes capable de vulgariser et de synthétiser des messages complexes.
Gérer efficacement des projets
Vous savez travailler en mode projets. Vous êtes autonome dans l’organisation de vos missions en gérant efficacement les priorités. Vous respectez les délais et savez faire preuve de réactivité face aux urgences et aux imprévus.
Faire preuve de créativité et d’initiative
Vous êtes force de proposition dans la création de contenus. Vous identifiez les opportunités de communication et les transformez en action concrètes en y apportant votre créativité.
Collaborer avec agilité et diplomatie
Vous entretenez des relations fluides avec les équipes internes, les prestataires et les partenaires institutionnels. Vous vous adaptez à des environnements variés et des profils d’interlocuteurs divers. Vous contribuez à créer une dynamique collaborative et à faire circuler l’information.
Comprendre les enjeux publics et territoriaux
Vous disposez d’une bonne connaissance de l’environnement institutionnel et de la culture territoriale. Vous intégrez les spécificités de la communication publique dans votre approche. Vous adhérez aux valeurs du service public et contribuez à les incarner dans vos missions.
Être titulaire d’un Master 1 ou 2 en communication publique/politique et justifier d’une première expérience de 2 ans minimum dans le secteur de la communication idéalement publique serait un plus.
Vous maîtrisez les techniques de communication écrite et orale. Vous avez une bonne capacité rédactionnelle, que vous adaptez en fonction des supports, des publics et des objectifs visés. Vous êtes capable de vulgariser et de synthétiser des messages complexes.
Gérer efficacement des projets
Vous savez travailler en mode projets. Vous êtes autonome dans l’organisation de vos missions en gérant efficacement les priorités. Vous respectez les délais et savez faire preuve de réactivité face aux urgences et aux imprévus.
Faire preuve de créativité et d’initiative
Vous êtes force de proposition dans la création de contenus. Vous identifiez les opportunités de communication et les transformez en action concrètes en y apportant votre créativité.
Collaborer avec agilité et diplomatie
Vous entretenez des relations fluides avec les équipes internes, les prestataires et les partenaires institutionnels. Vous vous adaptez à des environnements variés et des profils d’interlocuteurs divers. Vous contribuez à créer une dynamique collaborative et à faire circuler l’information.
Comprendre les enjeux publics et territoriaux
Vous disposez d’une bonne connaissance de l’environnement institutionnel et de la culture territoriale. Vous intégrez les spécificités de la communication publique dans votre approche. Vous adhérez aux valeurs du service public et contribuez à les incarner dans vos missions.
Être titulaire d’un Master 1 ou 2 en communication publique/politique et justifier d’une première expérience de 2 ans minimum dans le secteur de la communication idéalement publique serait un plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0144139244
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention du Président
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.