Analyste de données RH (F/H)

Offre n° O076250718001895
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Analyste de données RH (F/H)
Direction générale adjointe des ressources humaines et de l'accompagnement à la transformation des organisations
VP-321-25 / P03064
Missions / conditions d'exercice
Le Département de la Seine-Maritime a souhaité confirmer la position stratégique de la Direction générale adjointe des Ressources Humaines et de l'Accompagnement à la Transformation des Organisations (DGA RH-ATO).

Plus agile, plus dynamique, de nombreux projets ambitieux sont à développer (QVT, marque employeur, dématérialisation...) dans un souci d'optimisation et de modernisation des processus et pour un meilleur service rendu aux usagers.

A la frontière des métiers de contrôleur de gestion RH et de gestionnaire de données, l’analyste de données RH conçoit, alimente et analyse les tableaux de bord RH à destination de la DGA et des autres directions du Département. Il produit également toute extraction de données et études RH à la demande des autres services RH (Estimation des mesures de revalorisation salariale, études de coût, études sur l'absentéisme,..). En collaboration avec le second analyste de données RH, il assure la production des bilans et autres enquêtes nationales et participe à la mise en place d’un observatoire des données RH. Il assure ses missions au sein du service appui et pilotage de la DGA RH-ATO, service support de plus de 40 agents regroupant notamment la gestion budgétaire et comptable pour toute la direction, le pilotage des données RH et du budget, l’analyse et la formalisation des process RH, le conseil juridique RH, la mise en place et la maintenance des applicatifs RH, la gestion des frais de déplacement des agents ainsi que la délivrance des prestations d’action sociales.

Vos missions principales :

-Vous produisez, proposez et analysez l’ensemble des tableaux de bord nécessaires au reporting RH en répondant aux besoins de chaque niveau décisionnel en outils de pilotage RH, en construisant et fiabilisant les requêtes.
-Vous appuyez les services de la DGA RH-ATO dans leurs projets structurants et fournissez une aide à la décision en participant notamment à la réalisation des études prospectives, à l'amélioration de la qualité de la donnée RH.
-Vous produisez les enquêtes internes et externes en produisant avec le second analyste les données et analyses nécessaires à la formalisation du rapport social unique et de la base de données sociales, en appuyant à la conception des indicateurs de suivi de la démarche qualité le cas-échéant.
Profils recherchés
Cadre d'emplois des attachés territoriaux.

Diplôme souhaité : MASTER en statistiques OU contrôle de gestion OU Analyse de données OU équivalent

Maîtrise des outils d’extraction et d’analyse de données de type Business Objects ou équivalent, idéalement d’HR Query (requêteur du logiciel RH – HR ACCESS du Département) ou de tout autre outil d’extraction du même type.
Maîtrise du logiciel Excel.
Maîtrise de la construction de requêtes complexes et de la production d’analyse de grands volumes de données.
Maîtrise de la construction d’indicateurs et de représentations graphiques permettant de représenter un phénomène.
Maîtrise des logiciels bureautiques courants (Word– Power Point).
Bonne capacité rédactionnelle.
Notions sur les principales missions d’une DRH et de l’environnement RH.
Notions en matière de statut de la FPT.

Vous disposez d'un esprit d'analyse, vous avez le sens de l'organisation êtes rigoureux et savez faire preuve de pédagogie (vulgariser les analyses de données).
 
Avantages :
Horaires variables permettant de concilier vies professionnelle et personnelle
Télétravail possible sous réserve de l'avis hiérarchique
Parking sécurisé proche
Idéalement situé en bord de Seine et proche de tout commerce, transports et gare
Restauration administrative à tarifs avantageux
Parcours de formations riches et adaptés pour développer vos compétences
Participation employeur au trajet domicile-travail
Participation à la prévoyance
Association du personnel 
Association sportive
Gratuité des parcs et musées départementaux

Contact et modalités de candidature

Contact
0235035555
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation seront étudiés après dépôt sur la plateforme de recrutement de la Seine Maritime

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.