Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O080250806000274
Publiée le 06/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue de haute picardie, Estrées-Deniécourt (Somme)
Poste à pourvoir le
05/09/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
• Assure la sécurité morale, physique et affective des enfants,
• Animateur/rice en Accueil Périscolaire et extrascolaire (ALSH),
• Veille au respect des échéances fixées par la chaîne hiérarchique,
• Participe à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet pédagogique et du projet d'animation des accueils,
• Participe à la mise en place des manifestations du service,
• Applique les règles de sécurité dans les activités et dans les temps libres des enfants,
• Créé des liens avec les autres acteurs éducatifs (enseignants) et les parents,
• Communique avec les familles sous couvert du responsable de structure,
• Renseigne et suit le tableau de présence des enfants,
• Respecte les règles pour le déplacement et l'encadrement d'enfants sur la vie publique,
• Respecte les règles pour les trajets et l'encadrement d'enfants en Bus,
• Participe à l'aménagement des locaux et des espaces d'activités en veillant particulièrement à la sécurité et à l'hygiène,
• Participe à la bonne gestion du matériel pédagogique des Accueils Périscolaires et extrascolaires,
• Sensibilise les enfants au respect des règles de sécurité et de vie en collectivité,
• Animateur/rice sur le temps de la restauration scolaire,
• Accompagne les enfants au self et à table, veille à la composition équilibrée des plateaux,
• Sensibilise les enfants à l'équilibre et à la curiosité alimentaire,
• Met en oeuvre des actions permettant un temps de repas dans des conditions optimums.
• Animateur/rice en Accueil Périscolaire et extrascolaire (ALSH),
• Veille au respect des échéances fixées par la chaîne hiérarchique,
• Participe à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet pédagogique et du projet d'animation des accueils,
• Participe à la mise en place des manifestations du service,
• Applique les règles de sécurité dans les activités et dans les temps libres des enfants,
• Créé des liens avec les autres acteurs éducatifs (enseignants) et les parents,
• Communique avec les familles sous couvert du responsable de structure,
• Renseigne et suit le tableau de présence des enfants,
• Respecte les règles pour le déplacement et l'encadrement d'enfants sur la vie publique,
• Respecte les règles pour les trajets et l'encadrement d'enfants en Bus,
• Participe à l'aménagement des locaux et des espaces d'activités en veillant particulièrement à la sécurité et à l'hygiène,
• Participe à la bonne gestion du matériel pédagogique des Accueils Périscolaires et extrascolaires,
• Sensibilise les enfants au respect des règles de sécurité et de vie en collectivité,
• Animateur/rice sur le temps de la restauration scolaire,
• Accompagne les enfants au self et à table, veille à la composition équilibrée des plateaux,
• Sensibilise les enfants à l'équilibre et à la curiosité alimentaire,
• Met en oeuvre des actions permettant un temps de repas dans des conditions optimums.
Missions / conditions d'exercice
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.