Gestionnaire administratif et financier

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Offre n° O082210100206014
Publiée le 13/01/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CD82
Dir. des Ressources Humaines
82013 MONTAUBAN CEDEX
Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !

Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.

En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.

En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.

Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.

Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Lieu de travail
MONTAUBAN CEDEX
Poste à pourvoir le
01/03/2021
Date limite de candidature
13/02/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire administratif et financier à la direction de l'immobilier.

Ouvert aux cadres d'emplois des adjoints administratifs ou rédacteurs.

Poste à temps complet

Relations fonctionnelles :
Élus, directeurs, cabinet du Président, personnel départemental, entreprises, usagers, organismes publics et privés
Missions / conditions d'exercice
* Suivi des lignes budgétaires en investissement :
- Suivi des grosses opérations (notamment opérations pluri-annuelles) :
→relecture éventuelle des dossiers de consultations réalisés par les chargés d'opérations ou conducteurs de travaux (notamment CCAP) pour d'éventuelles mises au point sur la vie du futur marché ;
→mise en place du tableau de suivi financier de l'opération, puis mise à jour à chaque étape ;
→rédaction des ordres de services aux entreprises, sur demande des chargés d'opération ou conducteurs de travaux ;
→engagement financier, traitement des factures avant paiement et après vérification auprès des chargés d'opération ou conducteurs de travaux du bon " certifié service fait " ;
→suivi administratif en support des chargés d'opérations et des conducteurs de travaux pour les réceptions, les garanties de parfait achèvement, D.G.D.
→mise en forme de rapports de synthèse (notes ou tableaux excel) à destination de la hiérarchie ou des chargés d'opérations ou conducteurs de travaux.

* Suivi des lignes budgétaires en fonctionnement :
Un tableau de bord est réalisé chaque année pour le suivi des lignes budgétaires. Celui-ci est mis à jour lors de chaque intervention.
→Répartition des lignes courantes en fonction des thèmes et des charges de travail du service ;
→suivi des articles " gardiennage " ;
→suivi des articles " contrats d'entretien " : faire les engagements des différents contrats d'entretien, faire le prévisionnel budgétaire et le suivi de ces contrats, faire les paiements ;
→suivi des articles " vérifications et contrôles " : faire les engagements des différents contrats d'entretien, faire le prévisionnel budgétaire et le suivi de ces contrats, faire les paiements ;
→suivi financier des marchés à bons de commande :
- traitement des factures après vérification auprès des chargés d'opération ou conducteurs de travaux du bon " certifié service fait ";
- enregistrement du montant dans le tableau de suivi des demandes d'intervention ;
- suivi des montants mini et maxi des marchés à bons de commande afin de donner l'alerte pour relancer les marchés, pour analyser et adapter les besoins ;
→suivi de l'article " fournitures pour travaux en régie " : engagement et traitement des factures avant paiement et alerter sur le montant de cette ligne.
→en cas de crédits insuffisants sur une ligne, proposer une ligne compensatrice et mettre en forme la note de virement de crédits

* Suivi des lignes recettes :
→Subvention :
- récupération des dossiers de subvention auprès des services opérationnels ;
- suivi financier et budgétaire en fonction de l'avancement du projet;
- réalisation des appels de fond (regroupement des factures, courriers, ...).

→Recouvrement des loyers.

* Pilotage des étapes budgétaires :
→recueil des chiffrages estimatifs des opérations à suivre ;
→inscriptions pour le BP avec, selon les cas, les crédits de paiement échelonnés ;
→mise en évidence des ajustements à réaliser au stade de la DM (Décision Modificative) ;
→clôture des comptes en fin d'année et ajustement des reports pour l'année suivante.

* Régisseur titulaire de la Régie d'avance.

Mission annexe :
Assurer le remplacement occasionnel des agents du service administratif, à l'occasion des congés annuels ou maladies.
Profils recherchés
Savoirs :
- bonne connaissance de l'organisation du Conseil Départemental et de ses compétences, du fonctionnement des modes de décision de l'Assemblée, des marchés publics
- statut FPT
- utilisation de CEGID en mode consultation
- bonnes connaissances bureautiques (libre office calc + writer) et informatiques

savoir-faire :
- assistance aux directeurs
- respect des procédures et des normes

Savoir-être :
- aptitude relationnelle, synthèse, prise de notes
- autonomie
- confidentialité
- qualités relationnelles avec les autres services, collègues, les élus, les entreprises,
- sens de l'écoute, diplomatie, psychologie, patience
- prise d'initiative, réactivité
- méthodologie : organisation efficace
- capacité à gérer simultanément plusieurs activités
- capacité à hiérarchiser les urgences

Contact

Informations complémentaires
Candidatures à envoyer à l'adresse suivante :
Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Direction des ressources humaines
100 boulevard hubert gouze - BP783
82013 Montauban Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.