Chargé(e) de gestion patrimoniale et marchés publics

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O082210300261852
Publiée le 30/03/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CD82
Dir. des Ressources Humaines
82013 MONTAUBAN CEDEX
Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !

Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.

En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.

En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.

Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.

Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Lieu de travail
MONTAUBAN CEDEX
Poste à pourvoir le
01/06/2021
Date limite de candidature
30/04/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) de gestion patrimoniale et marchés publics à la direction de l'immobilier placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la directrice adjointe.

Relations fonctionnelles :
Élus, directeurs, cabinet du Président, personnel départemental, entreprises, usagers, organismes publics ou privés.
Missions / conditions d'exercice
La direction de l'immobilier développe une gestion patrimoniale rationalisée et adaptée qui permettra par la suite de définir les orientations des politiques patrimoniales et un schéma directeur immobilier.
Pour ce faire, les missions du (de la) chargé(e) de gestion patrimoniale et marchés publics sont :

- Gestion patrimoniale :
- Création d'un inventaire patrimonial (en premier lieu sur la base de fichiers LibreOffice, puis dans un second temps sur un logiciel dédié) :
→ Recensement des biens immobiliers - informations cadastrales, historiques et techniques propres à chaque bâtiment géré par la Direction de l'immobilier (surfaces, plans, actes de propriétés, location, historiques de travaux, liste des équipements, fluides, ...) - permettant par la suite de constituer des fiches de patrimoine décrivant pour chaque bien : l'état de sa situation juridique, son occupation, ses coûts de fonctionnement, d'entretien.

- Gestion des sinistres : rédige les rapports circonstanciés avec l'aide des chargés d'opérations, conducteurs de travaux ou la régie, récupère toutes les informations nécessaires pour faire le lien avec les services des assurances ;

- Gestion des occupations des logements de fonction :
→ gestion administrative des états des lieux en lien avec les techniciens ;
→ participe au recouvrement des loyers.

- Cession et acquisition des biens :
→ fait l'interface avec le service valorisation du patrimoine et le notaire ;
→ fait intervenir France Domaine pour l'évaluation des biens immobiliers.

- Marchés à bons de commandes :
- suivi administratif des marchés à bons de commande, met à jour le tableau mis en place et suit les dates de relance.

- Secrétariat de la Direction:
Suppléance du secrétariat de direction pendant les congés de la gestionnaire administrative technique :
- centralisation des appels téléphoniques ;
- préparation, mise en forme des courriers ;
- gestion du courrier (réception, enregistrement, tenue du chrono, ...).

Mission annexe :
Assurer le remplacement occasionnel des agents du service administratif, à l'occasion des congés annuels ou maladies.
Profils recherchés
Savoirs :
- bonne connaissance de l'organisation du Conseil Départemental et de ses compétences, du fonctionnement des modes de décision de l'Assemblée, des marchés publics ;
- statut FPT ;
- utilisation WEBDELIB ;
- connaissance du cadre législatif, juridique, du Code des marchés publics
- connaissances techniques tous corps d'état dans les métiers du Bâtiment
- bonne connaissances bureautiques (libre office Calc + writer) et informatiques.

Savoir-faire :
- assistance aux directeurs ;
- respect des procédures et des normes.

Savoir-être :
- aptitude relationnelle, synthèse, prise de notes ;
- autonomie ;
- confidentialité ;
- qualités relationnelles avec les autres services, collègues, les élus, les entreprises, ... : sens de l'écoute, diplomatie, psychologie, patience.
- prise d'initiative, réactivité ;
- méthodologie : organisation efficace ;
- capacité à gérer simultanément plusieurs activités ;
- capacité à hiérarchiser les urgences.

Contact

Informations complémentaires
Candidatures à envoyer à l'adresse suivante :
Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Direction des ressources humaines
100 boulevard Hubert Gouze
BP 783
82013 Montauban Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.