Responsable administratif polyvalent (h/f)
Offre n° O083250717002189
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 11 Avenue Gabriel Péri, La Cadière-d'Azur (Var)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Accès dérogatoire par détachement à un cadre d'emplois de niveau supérieur pour les bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans une collectivité de taille moyenne, il ou elle est en charge du service population de la collectivité selon les directives des élus et du DGS.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions intermédiaires d'application et d'encadrement au sein du service population dans le respect des cadres réglementaires et conformément à la politique municipale dans les domaines état-civil, élections, affaires générales et titres funéraires.
Liaison avec les différents partenaires institutionnels (préfecture, tribunaux, INSEE, OFII, …)
AFFAIRES GENERALES:
-Mise en place de télé- procédures
-Gestion du cimetière
-Gestion des actes d'état civil
-Gestion des débits de boissons
-Gestion du dossier de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, du plan de sauvegarde et de la télé alerte
-Diffusion du conseil municipal
-Management de son équipe (suivi des absences, congés, planification pour chaque secteur, répartition des tâches, cohésion d’équipe, participation aux différentes tâches), définition du plan de formation
-Suivi juridique, application de la règlementation
-Suivi des logiciels métiers
-Recensement de la population
ELECTIONS :
- Gestion de la liste électorale
- Organisation des scrutins électoraux (implantation des bureaux de vote et des panneaux d’affichage, redécoupage, organisation des commissions de contrôle, préparation des scrutins et présence les jours de scrutins)
- Organisation des cérémonies de la citoyenneté
Liaison avec les différents partenaires institutionnels (préfecture, tribunaux, INSEE, OFII, …)
AFFAIRES GENERALES:
-Mise en place de télé- procédures
-Gestion du cimetière
-Gestion des actes d'état civil
-Gestion des débits de boissons
-Gestion du dossier de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, du plan de sauvegarde et de la télé alerte
-Diffusion du conseil municipal
-Management de son équipe (suivi des absences, congés, planification pour chaque secteur, répartition des tâches, cohésion d’équipe, participation aux différentes tâches), définition du plan de formation
-Suivi juridique, application de la règlementation
-Suivi des logiciels métiers
-Recensement de la population
ELECTIONS :
- Gestion de la liste électorale
- Organisation des scrutins électoraux (implantation des bureaux de vote et des panneaux d’affichage, redécoupage, organisation des commissions de contrôle, préparation des scrutins et présence les jours de scrutins)
- Organisation des cérémonies de la citoyenneté
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les procédures administratives
- connaître et mettre en oeuvre les orientations et priorités des élus ;
- maîtriser les techniques rédactionnelles (notes d'opportunité, de synthèse, etc.) ;
- connaître et respecter les procédures administratives, de contrôle des actes, de rédaction des mentions ;
- appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectif ;
- SAVOIR FAIRE :
- conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
- définir les besoins du service et les compétences associées ;
- évaluer les agents ;
- SAVOIR ETRE :
- disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- avoir une réelle capacité managériale ;
- disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- être autonome.
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les procédures administratives
- connaître et mettre en oeuvre les orientations et priorités des élus ;
- maîtriser les techniques rédactionnelles (notes d'opportunité, de synthèse, etc.) ;
- connaître et respecter les procédures administratives, de contrôle des actes, de rédaction des mentions ;
- appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectif ;
- SAVOIR FAIRE :
- conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
- définir les besoins du service et les compétences associées ;
- évaluer les agents ;
- SAVOIR ETRE :
- disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- avoir une réelle capacité managériale ;
- disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- être autonome.
Contact et modalités de candidature
Contact
0494982524
Informations complémentaires
PAS D'OFFRES ASSOCIEES
Adresse de l'employeur
LA CADIERE D'AZUR
>Hôtel de Ville - 11 Avenue Gabriel Péri
83740 LA CADIERE D'AZUR
>Hôtel de Ville - 11 Avenue Gabriel Péri
83740 LA CADIERE D'AZUR
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.