Psychologue contractuel
Offre n° O086250717000476
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 Rue de Beaulieu, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
2 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
19h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique tant aux mineurs et à
leur famille ou à tout détenteur de l'autorité parentale, confrontés à des difficultés risquant de mettre en danger la santé, la sécurité, la moralité de ces mineurs ou de compromettre
gravement leur éducation ou leur développement physique, affectif, intellectuel et social,
qu'aux mineurs émancipés et majeurs de moins de vingt et un ans confrontés à des difficultés
familiales, sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.
leur famille ou à tout détenteur de l'autorité parentale, confrontés à des difficultés risquant de mettre en danger la santé, la sécurité, la moralité de ces mineurs ou de compromettre
gravement leur éducation ou leur développement physique, affectif, intellectuel et social,
qu'aux mineurs émancipés et majeurs de moins de vingt et un ans confrontés à des difficultés
familiales, sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.
Missions / conditions d'exercice
- Co-participer à la gestion des ressources humaines dans le cadre du placement familial,
- Concourir à l’accompagnement professionnel de l’assistant familial notamment lors de son
entrée dans le métier et tout au long de l’élaboration du projet professionnel (entretien
familiaux à l’entrée dans le métier notamment pour confronter la réalité de l’accueil aux
attentes de l’assistant familial et de sa famille)
- Etre force de proposition dans le cadre de la mise en place du plan de formation annuel
des assistants familiaux
- Participer aux jurys de recrutement des assistants familiaux
- Intervenir à la demande du Responsable du Pôle Assistants Familiaux lors de différentes
réunions et/ou instances (stages 60h…)
- Co-participer à l’organisation de l’accompagnement professionnel des assistants
familiaux
- Accompagner les assistants familiaux tout au long de leur activité selon l’évolution de leur
situation familiale et professionnelle, des accueils successifs, des périodes sans accueil et
plus largement dans l’élaboration de leur projet professionnel (par exemple, dans la
définition de leurs profils d’accueil à mettre en lien avec le profil des situations des enfants
confiés…)
- Proposer des entretiens individuels dans le cadre d’une survenue d’une situation complexe
ou d’une difficulté personnelle fin de prévenir d’un éventuel impact traumatique, et
envisager, si nécessaire, une orientation vers un soutien psychologique extérieur (lien à
réaliser avec le Médecin de Prévention et la DRRH)
- Organisation et/ou animation d’actions collectives sur des thématiques transversales (en
lien avec le service de la PMI, l’action sociale, partenaires extérieurs…) pour répondre à
des interrogations et/ou insuffisances en termes de connaissance par rapport à la prise en
charge des enfants confiés
- Etre force de proposition dans le cadre de réflexion autour de l’analyse de la pratique des
assistants familiaux
- Etre force de proposition dans le cadre d’outils théoriques et/ou pratiques, soit par
l’accompagnement individuel et/ou collectif, à proposer aux assistants familiaux dans un
objectif de professionnalisation de leurs métiers
- Proposer des espaces d’entretien confidentiel (élargi possiblement à la famille de l’assistant
familial) à des fins d’accompagnement dans le repérage de difficultés au sein de l’équilibre
personnel et professionnel (impact d’une prise en charge passée sur son activité actuelle,
par exemple…)
- Accompagner la dynamique d’intégration de l’assistant familial au sein des équipes
territorialisées
- Co-participer en lien avec les Pôles territorialisés (Pôle Enfance, MNA) et les Pôles
centraux (Pôle Mode d’Accueil) à la stabilité du parcours de l’enfant
- Prendre en compte et évaluer les difficultés qu’un assistant familial peut rencontrer dans
une prise en charge et des impacts potentiels sur sa pratique professionnelle, et faire un
lien avec les Pôles territorialisés en charge de l’accompagnement des enfants et/ou le Pôle
Mode d’Accueil, en lien avec la Responsable du Pôle Assistants Familiaux
- Apporter éventuellement son analyse lors de l’évaluation des pratiques professionnelles
(extension d’agrément, renouvellement…)
Entreprendre et susciter des travaux, recherches, ou formations en lien avec
l’élaboration et l’évaluation des actions ; participer à ces travaux de recherches et de
formation
- Concourir à l’accompagnement professionnel de l’assistant familial notamment lors de son
entrée dans le métier et tout au long de l’élaboration du projet professionnel (entretien
familiaux à l’entrée dans le métier notamment pour confronter la réalité de l’accueil aux
attentes de l’assistant familial et de sa famille)
- Etre force de proposition dans le cadre de la mise en place du plan de formation annuel
des assistants familiaux
- Participer aux jurys de recrutement des assistants familiaux
- Intervenir à la demande du Responsable du Pôle Assistants Familiaux lors de différentes
réunions et/ou instances (stages 60h…)
- Co-participer à l’organisation de l’accompagnement professionnel des assistants
familiaux
- Accompagner les assistants familiaux tout au long de leur activité selon l’évolution de leur
situation familiale et professionnelle, des accueils successifs, des périodes sans accueil et
plus largement dans l’élaboration de leur projet professionnel (par exemple, dans la
définition de leurs profils d’accueil à mettre en lien avec le profil des situations des enfants
confiés…)
- Proposer des entretiens individuels dans le cadre d’une survenue d’une situation complexe
ou d’une difficulté personnelle fin de prévenir d’un éventuel impact traumatique, et
envisager, si nécessaire, une orientation vers un soutien psychologique extérieur (lien à
réaliser avec le Médecin de Prévention et la DRRH)
- Organisation et/ou animation d’actions collectives sur des thématiques transversales (en
lien avec le service de la PMI, l’action sociale, partenaires extérieurs…) pour répondre à
des interrogations et/ou insuffisances en termes de connaissance par rapport à la prise en
charge des enfants confiés
- Etre force de proposition dans le cadre de réflexion autour de l’analyse de la pratique des
assistants familiaux
- Etre force de proposition dans le cadre d’outils théoriques et/ou pratiques, soit par
l’accompagnement individuel et/ou collectif, à proposer aux assistants familiaux dans un
objectif de professionnalisation de leurs métiers
- Proposer des espaces d’entretien confidentiel (élargi possiblement à la famille de l’assistant
familial) à des fins d’accompagnement dans le repérage de difficultés au sein de l’équilibre
personnel et professionnel (impact d’une prise en charge passée sur son activité actuelle,
par exemple…)
- Accompagner la dynamique d’intégration de l’assistant familial au sein des équipes
territorialisées
- Co-participer en lien avec les Pôles territorialisés (Pôle Enfance, MNA) et les Pôles
centraux (Pôle Mode d’Accueil) à la stabilité du parcours de l’enfant
- Prendre en compte et évaluer les difficultés qu’un assistant familial peut rencontrer dans
une prise en charge et des impacts potentiels sur sa pratique professionnelle, et faire un
lien avec les Pôles territorialisés en charge de l’accompagnement des enfants et/ou le Pôle
Mode d’Accueil, en lien avec la Responsable du Pôle Assistants Familiaux
- Apporter éventuellement son analyse lors de l’évaluation des pratiques professionnelles
(extension d’agrément, renouvellement…)
Entreprendre et susciter des travaux, recherches, ou formations en lien avec
l’élaboration et l’évaluation des actions ; participer à ces travaux de recherches et de
formation
Profils recherchés
Poste sans encadrement et sans délégation de signature
Responsabilité quant aux écrits professionnels réalisés
Le.la candidat.e devra être titulaire du diplôme de psychologue (Bac+5).
conditions de travail :
Poste sans encadrement et sans délégation de signature
Responsabilité quant aux écrits professionnels réalisés
Soumis au secret professionnel comme participant aux missions de l’Aide Sociale à l’Enfance
(Article 221-6 du CASF), l'agent recruté s'engage également au respect des principes éthiques propres à la profession.
Savoirs :
- Connaissance du cadre administratif et juridique des collectivités territoriales et du
fonctionnement et de l’organisation de la Direction de l’Enfance et de la Famille ainsi que
de l’Aide Sociale à l’Enfance,
- Connaissance du cadre administratif et juridique du métier d’assistant familial, exerçant
des missions inhérentes à l’Aide Sociale à l’Enfance,
- Connaissance des techniques d’entretien, d’évaluation et d’aide aux familles en difficultés
- Connaissance du développement et des besoins éducatifs des enfants, des
problématiques liées à l’enfance abandonnée, en danger ou maltraitée,
Savoir-faire
- Capacités d’écoute et d’analyse
- Capacité à travailler en équipe (en intra, en lien avec les autres services et les partenaires)
- Maitrise des techniques d’animation d’actions collectives
- Maitrise et utilisation des techniques de communication écrite et orale,
- Bonne utilisation de l’outil informatique et/ou capacité à se les approprier
Savoir-être
- Réactivité,
- Capacité à s’organiser et à faire preuve de méthode
- Rigueur et objectivité dans l’analyse et le traitement des situations
- Empathie
Responsabilité quant aux écrits professionnels réalisés
Le.la candidat.e devra être titulaire du diplôme de psychologue (Bac+5).
conditions de travail :
Poste sans encadrement et sans délégation de signature
Responsabilité quant aux écrits professionnels réalisés
Soumis au secret professionnel comme participant aux missions de l’Aide Sociale à l’Enfance
(Article 221-6 du CASF), l'agent recruté s'engage également au respect des principes éthiques propres à la profession.
Savoirs :
- Connaissance du cadre administratif et juridique des collectivités territoriales et du
fonctionnement et de l’organisation de la Direction de l’Enfance et de la Famille ainsi que
de l’Aide Sociale à l’Enfance,
- Connaissance du cadre administratif et juridique du métier d’assistant familial, exerçant
des missions inhérentes à l’Aide Sociale à l’Enfance,
- Connaissance des techniques d’entretien, d’évaluation et d’aide aux familles en difficultés
- Connaissance du développement et des besoins éducatifs des enfants, des
problématiques liées à l’enfance abandonnée, en danger ou maltraitée,
Savoir-faire
- Capacités d’écoute et d’analyse
- Capacité à travailler en équipe (en intra, en lien avec les autres services et les partenaires)
- Maitrise des techniques d’animation d’actions collectives
- Maitrise et utilisation des techniques de communication écrite et orale,
- Bonne utilisation de l’outil informatique et/ou capacité à se les approprier
Savoir-être
- Réactivité,
- Capacité à s’organiser et à faire preuve de méthode
- Rigueur et objectivité dans l’analyse et le traitement des situations
- Empathie
Contact et modalités de candidature
Contact
0549556785
Informations complémentaires
Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.