Chargé(e) allocation RSA (F/H)

Offre n° O087250718001379
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue françois chénieux - cs 83112, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
10/11/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) allocation RSA (F/H) (référence 133/2025)

Grades possibles :
Adjoint administratif
Adjoint administratif principal de 2ème classe
Adjoint administratif principal de 1ère classe

Conditions d’accès :
Titulaire ou recrutement direct
Filière :
Administrative

Catégorie :
C

Pôle / Direction :
Pôle solidarités, enfance, insertion, emploi
Direction de l’insertion, de l’emploi et de l’action sociale
Sous-direction emploi et insertion
Service RSA inclusion

Lieu de travail :
Hôtel du département
11, rue François Chénieux
87000 LIMOGES

La Collectivité et la direction d’accueil :
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

La direction de l’insertion, de l’emploi et de l’action sociale est composée de deux sous-directions : la sous-direction de l’action sociale qui coordonne et met en œuvre les politiques sociales en faveur des publics fragilisés et la sous-direction emploi et insertion à laquelle est rattachée le service RSA inclusion.

La sous-direction emploi et insertion, composée de 18 agents, est en charge de la mise en œuvre des politiques départementales en matière d’insertion sociale et professionnelle des publics en difficultés notamment des bénéficiaires RSA.

Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Cheffe de service RSA inclusion, dans le cadre d’une polyvalence avec votre collègue, vous assurerez diverses activités de secrétariat et la gestion de dossiers de l'allocation RSA.
À ce titre, vous devrez :
- Assurer l'accueil téléphonique du public et des partenaires,
- Établir les liaisons avec les MDD, les organismes liquidateurs et les centres instructeurs,
- Préparer et suivre les dossiers examinés en commission "allocation" (cas non-délégués),
- Effectuer la mise à jour des tableaux récapitulatifs,
- Instruire les demandes de remise de dettes, préparer la commission des « indus » et en assurer le secrétariat,
- Actualiser les procédures d'instructions des dossiers en vue des évolutions réglementaires et du positionnement institutionnel, notamment dans le cadre de la loi pour le plein emploi,
- Vérifier et saisir les sanctions et en assurer le secrétariat.
Profils recherchés
Savoirs :
CAP/BEP/BAC PRO/BAC (dans le domaine du secrétariat) ou expérience dans une fonction similaire,
Connaissance des techniques de secrétariat, des procédures administratives et de l’Institution départementale,
Connaissance du cadre légal et réglementaire du RSA appréciée,
Posséder des notions en comptabilité,
Connaissance de l’environnement territorial, de l’administration et des partenaires.

Savoir-faire :
Parfaite maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers,
Qualités d’organisation et d’adaptation,
Sens du travail en équipe et en transversalité,
Rigueur dans le suivi des dossiers.

Savoir-être :
Respecter la confidentialité des informations et faire preuve d'une grande discrétion,
Qualités d’écoute et de discrétion,
Qualités relationnelles,
Respect des procédures validées par l’Institution.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER :

Madame Géraldine PAROT
Cheffe de service RSA inclusion
05.44.00.12.78

Madame Catherine JARRY
Sous-directrice emploi insertion
05.44.00.11.78

Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 133/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours

Et devront être adressées jusqu’au 01/09/2025 inclus

Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.