Conseiller en organisation et transformation publique (h/f)
Offre n° O092250701402594
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d?envergure.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du 27 mars 2002, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d'envergure.
Missions / conditions d'exercice
Rejoindre la Mission Évaluation, Prospective et Innovation (MEPI), c'est intégrer une équipe dévouée qui oeuvre pour le bien commun et aspire à une administration alignée sur les enjeux politiques actuels. La MEPI joue un rôle clé en apportant son expertise à la prise de décision, contribuant ainsi à concevoir et déployer un service public de qualité. Elle assure une adaptation constante aux besoins des usagers et acteurs du territoire, faisant de cette mission une ressource stratégique capitalisant sur l'expertise de toute la collectivité. Si vous souhaitez être un acteur influent dans la transformation du service public, n'hésitez pas à postuler pour participer activement à cette mission dynamique et impactante.
- Le conseiller en organisation et transformation publique accompagne toutes les directions dans leurs évolutions et méthodes de travail
Au coeur du pilotage des projets structurants et transversaux
- Aider à la décision, à la formalisation des processus de travail et accompagner les équipes sur des sujets de transformation et de modernisation de leurs organisations, afin de garantir une amélioration constante et continue de la performance de l'organisation au service des usagers internes et externes
- Aider à la décision en matière de stratégie organisationnelle et piloter des projets d'organisation et de transformation
- Accompagner la mise en oeuvre des changements nécessaires et optimiser le fonctionnement interne de la collectivité par l'analyse des lignes de partage et des responsabilités de chaque acteur
- Assurer une veille sur les innovations en matière d'organisation et de gestion publique,
- Evaluer les performances des services et proposer des plans d'action et mesures correctives
Sous la responsabilité de la directrice de la mission Evaluation, Prospective et Innovation
- le conseiller en organisation et transformation publique intervient en collaboration avec l'ensemble des directions sur demande de la Directrice Générale des Services
Réaliser des études organisationnelles
- Réaliser des diagnostics/états des lieux
- Identifier les sources d'information, les recueillir, les synthétiser et hiérarchises les données,
- Organiser et animer des entretiens (individuels et collectifs) et des ateliers de travail
- Réaliser des benchmarks, des études prospectives et proposer des solutions innovantes
- Etudier, formaliser et optimiser des processus de fonctionnement
- Conseiller les directions et les services
- Soumettre des préconisations et des scenarii cibles d'organisation/de réorganisation
- Réaliser des études d'impacts dus aux changements induits (changement organisationnels, changements d'outils, notamment numériques, ...)
- Prévoir des plans de conduite de changement et les évaluer post missions
- Veiller à une communication adaptée tout au long de la mission
Renforcer le travail collectif par la formalisation des processus de travail
- Animer des ateliers de travail participatifs afin d'identifier les modes de fonctionnements actuels et leurs points de fragilités
- Proposer des axes d'amélioration
- Mesurer les impacts des transformations pour mieux accompagner les acteurs dans leurs changements de pratiques (formation, mise à jour d'outils, ...)
- Garantir le bon déploiement des processus et de la documentation, mettre en place des indicateurs d'évaluation et assurer une veille régulière permettant les ajustements nécessaires en cas de besoin
Accompagner la mise en oeuvre et le changement
- Analyser les différentes dimensions du changement : enjeux, objectifs, définition du périmètre, évaluation des impacts ...
- Etre force de propositions en matière de méthodes d'accompagnement au changement, co-construire le changement et mobiliser les acteurs
- Contribuer à la compréhension et la communication du changement : explication des évolutions, concevoir des contenus, présenter les différentes phases des projets, mettre en récit
- Faciliter la participation des équipes
- Veiller à organiser des évaluations et retours d'expériences, participer à la valorisation des réalisations
Construire le référentiel de données
- Définir les données et indicateurs nécessaires à la mesure de la performance,
- Analyser ces données pour identifier les leviers d'optimisation à mettre en oeuvre
- Recueillir régulièrement des évaluations pour adapter en continu
- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d'une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d'une vie professionnelle et d'une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au coeur d'une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d'évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d'une politique de rémunération et d'avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d'entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc...
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des ATTACHES TERRITORIAUX
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).
- Le conseiller en organisation et transformation publique accompagne toutes les directions dans leurs évolutions et méthodes de travail
Au coeur du pilotage des projets structurants et transversaux
- Aider à la décision, à la formalisation des processus de travail et accompagner les équipes sur des sujets de transformation et de modernisation de leurs organisations, afin de garantir une amélioration constante et continue de la performance de l'organisation au service des usagers internes et externes
- Aider à la décision en matière de stratégie organisationnelle et piloter des projets d'organisation et de transformation
- Accompagner la mise en oeuvre des changements nécessaires et optimiser le fonctionnement interne de la collectivité par l'analyse des lignes de partage et des responsabilités de chaque acteur
- Assurer une veille sur les innovations en matière d'organisation et de gestion publique,
- Evaluer les performances des services et proposer des plans d'action et mesures correctives
Sous la responsabilité de la directrice de la mission Evaluation, Prospective et Innovation
- le conseiller en organisation et transformation publique intervient en collaboration avec l'ensemble des directions sur demande de la Directrice Générale des Services
Réaliser des études organisationnelles
- Réaliser des diagnostics/états des lieux
- Identifier les sources d'information, les recueillir, les synthétiser et hiérarchises les données,
- Organiser et animer des entretiens (individuels et collectifs) et des ateliers de travail
- Réaliser des benchmarks, des études prospectives et proposer des solutions innovantes
- Etudier, formaliser et optimiser des processus de fonctionnement
- Conseiller les directions et les services
- Soumettre des préconisations et des scenarii cibles d'organisation/de réorganisation
- Réaliser des études d'impacts dus aux changements induits (changement organisationnels, changements d'outils, notamment numériques, ...)
- Prévoir des plans de conduite de changement et les évaluer post missions
- Veiller à une communication adaptée tout au long de la mission
Renforcer le travail collectif par la formalisation des processus de travail
- Animer des ateliers de travail participatifs afin d'identifier les modes de fonctionnements actuels et leurs points de fragilités
- Proposer des axes d'amélioration
- Mesurer les impacts des transformations pour mieux accompagner les acteurs dans leurs changements de pratiques (formation, mise à jour d'outils, ...)
- Garantir le bon déploiement des processus et de la documentation, mettre en place des indicateurs d'évaluation et assurer une veille régulière permettant les ajustements nécessaires en cas de besoin
Accompagner la mise en oeuvre et le changement
- Analyser les différentes dimensions du changement : enjeux, objectifs, définition du périmètre, évaluation des impacts ...
- Etre force de propositions en matière de méthodes d'accompagnement au changement, co-construire le changement et mobiliser les acteurs
- Contribuer à la compréhension et la communication du changement : explication des évolutions, concevoir des contenus, présenter les différentes phases des projets, mettre en récit
- Faciliter la participation des équipes
- Veiller à organiser des évaluations et retours d'expériences, participer à la valorisation des réalisations
Construire le référentiel de données
- Définir les données et indicateurs nécessaires à la mesure de la performance,
- Analyser ces données pour identifier les leviers d'optimisation à mettre en oeuvre
- Recueillir régulièrement des évaluations pour adapter en continu
- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d'une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d'une vie professionnelle et d'une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au coeur d'une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d'évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d'une politique de rémunération et d'avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d'entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc...
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des ATTACHES TERRITORIAUX
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).
Profils recherchés
- Maitrise de l'environnement territorial, de ses métiers et forte sensibilité aux enjeux du service public et à la satisfaction des usagers
- Maîtrise des outils et méthodes d'analyse et d'optimisation de processus
- Maîtrise du mode projet et du travail en réseau
- Réelle capacité à analyser des situations complexes et à proposer des solutions innovantes adaptées
- Grande rigueur / fiabilité / précision et capacité à gérer différents projets simultanément
- Pédagogue, sens du relationnel et du dialogue
- Qualité rédactionnelle
- Bac + 3/5 en droit, sciences économiques ou sciences humaines ou expérience professionnelle adaptée
- Une expérience de conseiller en organisation sur un poste équivalent est requise
- Maîtrise des outils et méthodes d'analyse et d'optimisation de processus
- Maîtrise du mode projet et du travail en réseau
- Réelle capacité à analyser des situations complexes et à proposer des solutions innovantes adaptées
- Grande rigueur / fiabilité / précision et capacité à gérer différents projets simultanément
- Pédagogue, sens du relationnel et du dialogue
- Qualité rédactionnelle
- Bac + 3/5 en droit, sciences économiques ou sciences humaines ou expérience professionnelle adaptée
- Une expérience de conseiller en organisation sur un poste équivalent est requise
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
drh.secteur.recrutement@mairie-nanterre.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.