Assistant de gestion en charge de la maîtrise des risques et de la récupération des indus (h/f)

Offre n° O093250701402286
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8-22 RUE DU CHEMIN VERT 93000 BOBIGNY, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
12/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Pour faire face aux enjeux démographiques des 10 prochaines années, la direction de l'autonomie se dote en 2022 d'une nouvelle organisation pour mieux répondre à l'évolution des besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et à l'impératif d'innovation. Composée de 230 agents répartis au sein de 4 services :  Service Parcours et Prestations à Domicile (SPPD) ; Service de l'Offre Médico-sociale (SOMS) ; Service Accueil (SA) et Service Affaires générales (SAG), la direction assure les misions suivantes :
Répondre à la demande d'accès aux droits et prestations des personnes âgées ou personnes handicapées.
Développer et structurer l'offre médicosociale sur le territoire : elle autorise des établissements et des services médico-sociaux, seule ou avec l'ARS, les tarifie et contrôle leur qualité
Animer et promouvoir des actions sur le territoire : avec une ambition, celle de promouvoir des parcours sans rupture et le plus possible ancrés dans la vie sociale (prévention de l'isolement, promotion de la prévention, soutien aux aidants, etc)
 Piloter le soutien aux projets en faveur du développement de l'habitat et cadre de vie inclusifs.
La Direction Autonomie : une direction innovante, au service de parcours inclusifs.
Les politiques sociales sont au coeur de son action et en particulier les politiques menées en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap que la direction de l'autonomie est chargée de mettre oeuvre.
Le schéma autonomie et inclusion 2019-2024, feuille de route politique, fixe des orientations très ambitieuses avec des moyens dédiés qui permettent de développer une nouvelle offre en établissements et à domicile dans les prochaines années. Une politique d'investissement permet de proposer un développement du nombre de places et de solutions pour les habitants et de déployer un plan de modernisation et de rénovation des établissements.
 
Renforcer la maîtrise des risques de la Direction de l'autonomie, au service du juste paiement des prestations des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Outiller les services de la direction dans les actions de contrôle interne, et assurer la fiabilisation et la gestion administrative de certains outils de contrôle. Mener des actions de récupération des indus suite au décès des bénéficiaires, en lien avec les notaires du Département. 

        Contribuer à l'élaboration d'outils de maîtrise des risques au service du juste paiement, de la lutte contre les fraudes et de l'accès au droit des personnes âgées et des personnes handicapées, en collaboration avec l'équipe de la Maîtrise des risques et les services de la Direction ; 
        Assurer la fiabilisation, la gestion administrative et le suivi de certains outils de contrôle, en collaboration avec les services de la Direction ; 
        Contribuer à la récupération des sommes indues après le décès des bénéficiaires, identifiées grâce aux sollicitations des notaires ou aux outils de contrôle interne ; 
        Assurer un rôle de référent.e sur la procédure de récupération d'indu après le décès d'un bénéficiaire ; 
        Participer, suivant les besoins, aux différents chantiers de la Maîtrise des risques, en collaboration avec les 3 autres membres de l'équipe ;
        Assurer un rôle de tutorat pour les éventuels stagiaires ou apprenti.e.s de la Maîtrise des risques, sur les missions du poste. 
Tous les postes de la collectivité sont handi accessibles
Le Département, collectivité solidaire, peut mobiliser ses agent-e-s sur toutes missions relevant de son cadre d'emplois au-delà de la présente fiche de poste
 
Profils recherchés
Niveau d'études : III
Diplômes requis : Baccalauréat
Formations et diplômes nécessaires à l'accès au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire 
 þ Souhaitée(s)    Requise(s)
 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
https://emplois.seinesaintdenis.fr/10352/1/un-e-assistant-e-de-gestion-en-charge-de-la-maitrise-des-risques-et-de-la-recuperation-des-indus-h

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.