AEA Percussion en collectif - EAC (h/f)

Offre n° O093250718001499
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
5-7 rue Edouard Poisson, Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 2h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Conditions de travail :
CRR d’Aubervilliers – La Courneuve. Travail en établissement scolaire public (école primaire principalement, sans exclure le collège et le lycée) ou sur un des sites du conservatoire. Horaires de travail définis par le conservatoire selon le profil du poste, les missions et les nécessités de service.
Rattachement hiérarchique :
Sous l’autorité de la direction en charge de l’Éducation Artistique et Culturelle
Mission :
Cet enseignant assure, dans le cadre du projet d’établissement du conservatoire, de la politique culturelle du territoire où il agit et des préconisations réglementaires, une mission d’Éducation Artistique et Culturelle auprès des habitants des villes d’Aubervilliers et La Courneuve sous la forme d’ateliers collectifs de percussion .
Fonctions :
– Construire et mener des projets pédagogiques musicaux (élaborer des objectifs, mettre en œuvre le projet, prévoir et encadrer les restitutions sous une forme adaptée)
– Assurer auprès des élèves du dispositif « la classe au conservatoire ! » une éducation instrumentale autour des percussions
– Interventions musicales en milieu scolaire si besoin
Missions / conditions d'exercice
Activités :
– Ateliers de découverte et de pratique de la percussion, en collectif
– Présentation des instruments de percussion
– construire un programme pédagogique cohérent adapté aux besoins collectifs et individuels
– Développer la créativité et le sens artistique des élèves
– Mener des projets pédagogiques aboutissant ou non sur une représentation en public
– Préparer les représentations publiques en relation avec la production du CRR 93 et les lieux d’accueil
– Concertation avec le professeur des écoles de la classe et les autres professeur du dispositif
– Relai du conservatoire (transmission de documentation, préparation des sorties à l’auditorium, information sur les CHA...)
Relations internes :
– Équipe enseignante du conservatoire
– Direction de l’enseignement artistique et culturel
– Service scolarité
– Équipe administrative et régisseurs techniques
– Production et communication
Relations externes :
– Equipes enseignantes des établissements scolaires de l’Éducation nationale
– Lieux de diffusion des restitutions (Espace Renaudie, Centre Culturel Houdremont, auditoriums du CRR 93)
– Conseillers Pédagogiques de l’Éducation nationale
– Autres acteurs artistiques locaux
– Direction des affaires culturelles des villes d’Aubervilliers et de La Courneuve
Profils recherchés
Savoirs :
– Connaissance des textes de référence traitant de l’éducation artistique (Charte de l’EAC, dispositif 100% EAC, textes réglementaires, SOP...)
– Connaissance des programmes de l’éducation nationale traitant du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et de l’enseignement de la musique
– Connaissances approfondies en culture musicale
– Connaissances dans les domaines artistique : théâtre, danse, arts visuels, littérature, cinéma
– Connaissances didactiques
– Connaissances du développement de l’enfant et des apprentissages
– Connaissances générales sur l’organisation des collectivités territoriales et le fonctionnement d’un établissement scolaire
Savoir-faire:
– Pratique vocale et instrumentale confirmée
– Développer et compléter son identité artistique individuelle, faire preuve d’ouverture et de curiosité
– Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets musicaux, en milieu scolaire en partenariat avec l’Éducation nationale
– Inscrire les interventions musicales dans une dynamique de pédagogie de projet (diagnostic pédagogique, élaboration des objectifs, mise en œuvre, évaluation et bilan partenarial)
– Encadrer des situations pédagogiques collectives à destination des enfants du territoire (ateliers de pratique collective vocale et/ou instrumentale), savoir gérer un groupe d’enfants, avec un regard bienveillant et exigent
– Utiliser des outils numériques : logiciels bureautique, recherches sur internet, logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
– Médiation Culturelle, faire du lien avec la programmation culturelle et les structures culturelles du territoire
Savoir-être :
– Sens du service public
– Représentation du conservatoire
– Incarne les politiques culturelles nationales et du territoire
– Discrétion, réserve et présentation irréprochable
– Capacité d’écoute, d’adaptation et dynamisme
– Sens du travail en équipe, respect des organisations et des procédures
– Curiosité intellectuelle
– Goût du travail soigné
– Intérêt pour les projets transversaux et les partenariats
– Esprit de recherche, d’innovation et de création dans le domaine artistique
– Sens aigu de la pédagogie
– Diplomatie, prévention des conflits
– Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Grade requis :
Cadre d’emploi des Assistants Territoriaux d’Enseignement Artistique
Qualification :
– DUMI et/ou titulaire ou liste d’aptitude des ATEA
– DE
– Expérience significative à un poste similaire, avec un niveau instrumental de DEM
Cycle de travail :
– Travail sur le temps scolaire défini par la direction
– Réunions mensuelles de concertation du département, sur le temps de travail
– Affectation dans les écoles décidée par le direction EAC et adaptée par l’agent en concertation avec les équipes enseignantes des écoles.
– Travail occasionnel en soirée ou le samedi

Contact et modalités de candidature

Contact
0148110460
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
candidatures@crr93.fr
Adresse de l'employeur
Conservatoire à rayonnement régional d'Aubervilliers-La Courneuve Jack Ralite
>5-7 rue Edouard Poisson
93300 AUBERVILLIERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.