Directeur général adjoint Secrétariat et Affaires générales (h/f)
Offre n° O093251031000770
Publiée le 31/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place du 11 novembre 1918, Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
30/12/2025
Date limite de candidature
30/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Directeur gal. adj. des services [A]
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
• Membre du collectif de direction générale, le/la directeur(trice) général(e) adjoint(e) participe, sous l'autorité du directeur général des services, au processus de décision et à la définition de la ligne stratégique de la collectivité au service des politiques publiques ;
• Membre de la coordination générale (Exécutif/Cabinet/DG) il/elle assure une mission d'assistance et de conseil auprès de l'autorité territoriale en étant force de proposition ;
• En coordination avec les élus de secteur, Il/elle met en œuvre les politiques publiques de sa sphère d'activité et définit les priorités d'action. Est, sur ces secteurs d’intervention, l’interlocuteur privilégié de l’EPT Grand Paris Grand Est ainsi que des partenaires institutionnels ;
• Il/elle manage les directions du département « Secrétariat et affaires générales » suivantes : juridique et assemblée, affaires générales, communication et évènementiel ;
• Il/elle participe à la définition et la coordination des instruments de pilotage et de contrôle et conduit l'évaluation des résultats. Il/elle gère l’organisation, sa performance et son amélioration continue ;
• Il/elle contribue aux arbitrages sur la définition des besoins et l’allocation des ressources et accompagne les évolutions organisationnelles en participant au dialogue social.
• Membre de la coordination générale (Exécutif/Cabinet/DG) il/elle assure une mission d'assistance et de conseil auprès de l'autorité territoriale en étant force de proposition ;
• En coordination avec les élus de secteur, Il/elle met en œuvre les politiques publiques de sa sphère d'activité et définit les priorités d'action. Est, sur ces secteurs d’intervention, l’interlocuteur privilégié de l’EPT Grand Paris Grand Est ainsi que des partenaires institutionnels ;
• Il/elle manage les directions du département « Secrétariat et affaires générales » suivantes : juridique et assemblée, affaires générales, communication et évènementiel ;
• Il/elle participe à la définition et la coordination des instruments de pilotage et de contrôle et conduit l'évaluation des résultats. Il/elle gère l’organisation, sa performance et son amélioration continue ;
• Il/elle contribue aux arbitrages sur la définition des besoins et l’allocation des ressources et accompagne les évolutions organisationnelles en participant au dialogue social.
Missions / conditions d'exercice
Participer à l’élaboration des politiques publiques et fonctions support de la collectivité au sein d'un Département composé de 4 directions
• Juridique et assemblées : la direction assiste et conseille les directions. Elle expertise ou rédige des actes et contrats complexes et anticipe le risque en étant garant de la conformité juridique des actes de la collectivité. Dans ce cadre, elle gère les précontentieux et contentieux en liaison avec les services et effectue une veille juridique. Elle supervise le secrétariat du conseil municipal et des autres instances internes (commission municipale, Bureau Municipal, Comité de Direction, Commission de Consultation des Services Publics Locaux…). Elle coordonne le secrétariat général & assemblées ainsi que les archives ;
• Affaires générales : la direction pilote principalement les missions d’état civil, la politique funéraire et gestion des cimetières, le recensement et les élections. Elle supervise l’accueil physique et téléphonique ainsi que le gardiennage de la mairie. Elle a en charge la politique tarifaire (encaissements, inscriptions, et suivi des tarifications) ;
• Communication : la direction construit et met en œuvre la stratégie de communication externe de la ville. Elle définit les messages et informations relatives aux politiques publiques, assure un rôle de conseil en communication auprès des directions et services de la collectivité, assure la rédaction en chef des publications. Elle impulse et coordonner les projets dans les domaines de la communication interne, de l’événementiel, du numérique et gère les relations presse avec le cabinet du maire. Elle entretient le réseau de partenaires institutionnels sur la partie communication (GPGE, MGP, préfecture, SGP, communes voisines…) et supervise la gestion de la production des supports de communication ;
• Évènementiel : la direction assure trois missions principales : la logistique et le fonctionnement courant des locaux et évènements, une fonction protocole (planification, organisation, supervision) pour les évènements, manifestations et commémorations ainsi que la maîtrise d’ouvrage des deux manifestations les plus importantes de la commune : fête de la ville, 14 juillet et Clichy Plage.
Le DGA Secrétariat et affaires générales anime également le dispositif de maîtrise des risques et de contrôle interne de la collectivité.
Piloter et animer les directeurs et directrices de service :
• Planifier les projets, les répartir et les prioriser ;
• Piloter la mise en œuvre des projets, leur coordination et le suivi des tableaux de bord ;
• Développer des logiques de co-production de l’action publique ;
• Assure la coopération avec les partenaires et les acteurs de son secteur d’activité ;
• Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires ;
• Répartir les activités et veiller au respect des délais ;
• Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer ;
• Décliner le projet d’administration en projets de service ;
• Mobiliser et s’assurer de l’implication des équipes et du développement des compétences.
Garantir les fonctions ressources du département :
• Assurer la formalisation, l’organisation, la documentation et la traçabilité des projets et des informations ;
• Assurer le contrôle interne par le management des processus, des procédures et des risques ;
• Gérer le budget du département dans un double cadre réglementaire et de performance ;
• Assurer la gestion des ressources humaines dans ses aspects managériaux et statutaires ;
• Assurer la planification stratégique et la contractualisation des financements externes ;
• Assurer une veille prospective et juridique pour l’ensemble du département.
• Juridique et assemblées : la direction assiste et conseille les directions. Elle expertise ou rédige des actes et contrats complexes et anticipe le risque en étant garant de la conformité juridique des actes de la collectivité. Dans ce cadre, elle gère les précontentieux et contentieux en liaison avec les services et effectue une veille juridique. Elle supervise le secrétariat du conseil municipal et des autres instances internes (commission municipale, Bureau Municipal, Comité de Direction, Commission de Consultation des Services Publics Locaux…). Elle coordonne le secrétariat général & assemblées ainsi que les archives ;
• Affaires générales : la direction pilote principalement les missions d’état civil, la politique funéraire et gestion des cimetières, le recensement et les élections. Elle supervise l’accueil physique et téléphonique ainsi que le gardiennage de la mairie. Elle a en charge la politique tarifaire (encaissements, inscriptions, et suivi des tarifications) ;
• Communication : la direction construit et met en œuvre la stratégie de communication externe de la ville. Elle définit les messages et informations relatives aux politiques publiques, assure un rôle de conseil en communication auprès des directions et services de la collectivité, assure la rédaction en chef des publications. Elle impulse et coordonner les projets dans les domaines de la communication interne, de l’événementiel, du numérique et gère les relations presse avec le cabinet du maire. Elle entretient le réseau de partenaires institutionnels sur la partie communication (GPGE, MGP, préfecture, SGP, communes voisines…) et supervise la gestion de la production des supports de communication ;
• Évènementiel : la direction assure trois missions principales : la logistique et le fonctionnement courant des locaux et évènements, une fonction protocole (planification, organisation, supervision) pour les évènements, manifestations et commémorations ainsi que la maîtrise d’ouvrage des deux manifestations les plus importantes de la commune : fête de la ville, 14 juillet et Clichy Plage.
Le DGA Secrétariat et affaires générales anime également le dispositif de maîtrise des risques et de contrôle interne de la collectivité.
Piloter et animer les directeurs et directrices de service :
• Planifier les projets, les répartir et les prioriser ;
• Piloter la mise en œuvre des projets, leur coordination et le suivi des tableaux de bord ;
• Développer des logiques de co-production de l’action publique ;
• Assure la coopération avec les partenaires et les acteurs de son secteur d’activité ;
• Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires ;
• Répartir les activités et veiller au respect des délais ;
• Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer ;
• Décliner le projet d’administration en projets de service ;
• Mobiliser et s’assurer de l’implication des équipes et du développement des compétences.
Garantir les fonctions ressources du département :
• Assurer la formalisation, l’organisation, la documentation et la traçabilité des projets et des informations ;
• Assurer le contrôle interne par le management des processus, des procédures et des risques ;
• Gérer le budget du département dans un double cadre réglementaire et de performance ;
• Assurer la gestion des ressources humaines dans ses aspects managériaux et statutaires ;
• Assurer la planification stratégique et la contractualisation des financements externes ;
• Assurer une veille prospective et juridique pour l’ensemble du département.
Profils recherchés
• Connaissance de l’environnement territorial ;
• Connaissances administratives et financières générales ;
• Maîtrise approfondie du cadre juridique et technique des secteurs d’activité ;
• Bonne connaissance de l’environnement institutionnel, budgétaire et statutaire des collectivités ;
• Connaissances approfondies en matière de droit administratif ;
• Expérience en management stratégique et pilotage de projets ;
• Savoir fédérer et impliquer une équipe et gérer les conflits ;
• Maîtrise des opérations d’aménagement en maitrise d’ouvrage directe et/ou déléguée ;
• Maitrise de la gestion des processus et des risques ;
• Qualités avérées de négociation et d'animation de projets ;
• Méthodes et outils de l'évaluation ;
• Maîtrise des règles de la commande publique ;
• Maîtrise des outils informatiques ;
• Capacité à porter et incarner, aux côtés du DGS et des élus, les valeurs de l'organisation ;
• Capacité à s'inscrire dans la démarche de modernisation initiée dans la collectivité ;
• Écoute et ouverture d’esprit ;
• Leadership ;
• Appétence pour le partenariat et la coconstruction ;
• Adaptabilité et réactivité.
• Connaissances administratives et financières générales ;
• Maîtrise approfondie du cadre juridique et technique des secteurs d’activité ;
• Bonne connaissance de l’environnement institutionnel, budgétaire et statutaire des collectivités ;
• Connaissances approfondies en matière de droit administratif ;
• Expérience en management stratégique et pilotage de projets ;
• Savoir fédérer et impliquer une équipe et gérer les conflits ;
• Maîtrise des opérations d’aménagement en maitrise d’ouvrage directe et/ou déléguée ;
• Maitrise de la gestion des processus et des risques ;
• Qualités avérées de négociation et d'animation de projets ;
• Méthodes et outils de l'évaluation ;
• Maîtrise des règles de la commande publique ;
• Maîtrise des outils informatiques ;
• Capacité à porter et incarner, aux côtés du DGS et des élus, les valeurs de l'organisation ;
• Capacité à s'inscrire dans la démarche de modernisation initiée dans la collectivité ;
• Écoute et ouverture d’esprit ;
• Leadership ;
• Appétence pour le partenariat et la coconstruction ;
• Adaptabilité et réactivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0143889604
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
mail : recrutement@clichysousbois.fr
Monsieur le Maire
Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
mail : recrutement@clichysousbois.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
