Responsable de cellule Santé - Prévention et Conditions de travail
Offre n° O972251028001498
Publiée le 28/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Le François (Martinique)
Poste à pourvoir le
27/12/2025
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
en référence au statut
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de la DRH Adjointe en charge du Développement des Compétences et de la Qualité de Vie au Travail, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des actions visant l’amélioration de la qualité de vie au travail, en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité, d’ergonomie et d’amélioration des conditions de travail des agents de la Commune, du CCAS et de la Caisse des Ecoles du François
Missions / conditions d'exercice
Encadrement et Coordination des Assistants de Prévention:
Participation à la définition du programme annuel de prévention des risques professionnels:
• Contribuer à la mise en œuvre et au suivi du Plan annuel de prévention des risques (réalisation de dispositifs de formation, d’indicateurs, d’études et d’enquêtes, d’une cartographie des risques professionnels : CMR, TMS, RPS en lien avec l’ensemble des acteurs)
• Élaboration et actualisation du plan annuel
• Animation des réunions de suivi
• Bilans intermédiaires et finaux
Participation aux visites de tiers-temps du médecin de prévention:
Conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, du CST, des services et des agents:
• Assister de plein droit et participer avec voix consultative aux réunions CST
• Associer aux travaux du CST
• Visite de terrain avec CST, ACFI, assistants de prévention, …
• Planification des réunions avec CST
• Piloter la démarche d’évaluation des risques et veille à l’observation des prescriptions (visites de sites et de chantiers)
Mise en œuvre de la F3SCT (santé, sécurité et conditions de travail) :
• Planification logistique des réunions
• Préparation des ordres du jour et documents
• Rédaction et diffusion des comptes rendus
• Suivi des avis et recommandations
Suivi et mise en œuvre des préconisations du Médecin de Prévention
• Collecte et traçabilité des préconisations
• Organisation et suivi des aménagements de poste
• Reporting et évaluation de l’efficacité des mesures
• Mise à jour des tableaux de bord
Gestion de la santé ( origine professionnelle) et du handicap
Référent handicap:
• Constituer les demandes d’intervention handicap des agents, après réception des fiches d’aptitudes individuelle de la médecine de prévention
• Constituer les dossiers de PAI (plan d’accompagnement individualisé) pour les agents nécessitant un aménagement de poste
• Être en relation et assister l’assistant social et l’ergonome lors des interventions
• Gérer et suivre les remboursements du FIPHFP pour les agents bénéficiaires
• Gérer et suivre les demandes de RQTH, alimenter le SIRH
• Accompagner et accueillir les agents en situation de Handicap dans la collectivité
• Être personne ressource entre le CDG et, le médecin de prévention, le FIPFH, l’assistante sociale
• Suivre les demandes d’aménagement de postes à la demande du médecin de prévention et du service de maintien dans l’emploi du CDG.
• Préparer les déclarations annuelles au FIPFP, l’établissement du Rapport Annuel de Santé Sécurité et Conditions de travail, et le Rapport Unique Social pour la partie Santé
Gestion et suivi administratif des AT et maladies professionnelles
• Déclaration (si absence AP) et suivi administratif des AT/CITIS/MP (dossiers – expertises et saisines obligatoires)
• Instruction des dossiers et suivi auprès de l’assureur
• Gestion des factures et remboursement avec l’assureur et/ou service DAF
• Actualisation et analyse des tableaux de bord, Bilan social-RASSCT
• Proposition d’actions correctives
• Conseil aux agents et services
Gestion et suivi des dossiers de Reclassement et de PPR
Participation à la définition du programme annuel de prévention des risques professionnels:
• Contribuer à la mise en œuvre et au suivi du Plan annuel de prévention des risques (réalisation de dispositifs de formation, d’indicateurs, d’études et d’enquêtes, d’une cartographie des risques professionnels : CMR, TMS, RPS en lien avec l’ensemble des acteurs)
• Élaboration et actualisation du plan annuel
• Animation des réunions de suivi
• Bilans intermédiaires et finaux
Participation aux visites de tiers-temps du médecin de prévention:
Conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, du CST, des services et des agents:
• Assister de plein droit et participer avec voix consultative aux réunions CST
• Associer aux travaux du CST
• Visite de terrain avec CST, ACFI, assistants de prévention, …
• Planification des réunions avec CST
• Piloter la démarche d’évaluation des risques et veille à l’observation des prescriptions (visites de sites et de chantiers)
Mise en œuvre de la F3SCT (santé, sécurité et conditions de travail) :
• Planification logistique des réunions
• Préparation des ordres du jour et documents
• Rédaction et diffusion des comptes rendus
• Suivi des avis et recommandations
Suivi et mise en œuvre des préconisations du Médecin de Prévention
• Collecte et traçabilité des préconisations
• Organisation et suivi des aménagements de poste
• Reporting et évaluation de l’efficacité des mesures
• Mise à jour des tableaux de bord
Gestion de la santé ( origine professionnelle) et du handicap
Référent handicap:
• Constituer les demandes d’intervention handicap des agents, après réception des fiches d’aptitudes individuelle de la médecine de prévention
• Constituer les dossiers de PAI (plan d’accompagnement individualisé) pour les agents nécessitant un aménagement de poste
• Être en relation et assister l’assistant social et l’ergonome lors des interventions
• Gérer et suivre les remboursements du FIPHFP pour les agents bénéficiaires
• Gérer et suivre les demandes de RQTH, alimenter le SIRH
• Accompagner et accueillir les agents en situation de Handicap dans la collectivité
• Être personne ressource entre le CDG et, le médecin de prévention, le FIPFH, l’assistante sociale
• Suivre les demandes d’aménagement de postes à la demande du médecin de prévention et du service de maintien dans l’emploi du CDG.
• Préparer les déclarations annuelles au FIPFP, l’établissement du Rapport Annuel de Santé Sécurité et Conditions de travail, et le Rapport Unique Social pour la partie Santé
Gestion et suivi administratif des AT et maladies professionnelles
• Déclaration (si absence AP) et suivi administratif des AT/CITIS/MP (dossiers – expertises et saisines obligatoires)
• Instruction des dossiers et suivi auprès de l’assureur
• Gestion des factures et remboursement avec l’assureur et/ou service DAF
• Actualisation et analyse des tableaux de bord, Bilan social-RASSCT
• Proposition d’actions correctives
• Conseil aux agents et services
Gestion et suivi des dossiers de Reclassement et de PPR
Profils recherchés
Fonctionnaire avec une expérience exigée dans le domaine ou contractuel diplômé dans le domaine de la prévention et de la gestion des risques
Connaissance de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
Connaissance de l’environnement territorial, des instances et des acteurs de la prévention appréciée
Maîtrise des méthodes d’analyse des situations de travail et de diagnostic des risques (enquêtes et conduite d’entretiens)
Capacités rédactionnelles
Maîtrise de l’outil bureautique et de divers progiciels idéalement (SEDIT)
Discrétion professionnelle exigée et sens des responsabilités
Aisance relationnelle indispensable
Permis B
Connaissance de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
Connaissance de l’environnement territorial, des instances et des acteurs de la prévention appréciée
Maîtrise des méthodes d’analyse des situations de travail et de diagnostic des risques (enquêtes et conduite d’entretiens)
Capacités rédactionnelles
Maîtrise de l’outil bureautique et de divers progiciels idéalement (SEDIT)
Discrétion professionnelle exigée et sens des responsabilités
Aisance relationnelle indispensable
Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0596548224
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à l'attention du Maire .
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
