Responsable de Service - Transformation Numérique

Offre n° O974250716000964
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue eliard laude, Le Port (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
DÉFINITION MÉTIER
Le/La Responsable de Service garantit le bon fonctionnement du service. Il/Elle est force de proposition et veille à l'application et à l’évolution des procédures en vigueur. Il/Elle pilote les projets qui lui sont confiés. Il/Elle est en charge du suivi budgétaire et du développement des compétences des agents placés sous sa responsabilité. Il/Elle traduit les orientations politiques et les axes stratégiques de l’EPCI en actions opérationnelles.

FINALITÉ DU POSTE
Le/La Responsable de Service - Transformation Numérique, en lien avec le/la Directeur(-trice) des Systèmes d’Information et du Numérique (DSIN), pilote et conduit la stratégie numérique de l’EPCI. Il/Elle coordonne en lien avec les Directeurs et Directeurs Généraux la mise en œuvre des projets en utilisant les potentialités du numérique pour améliorer l’efficience des services internes et la qualité du service rendu aux citoyens.
Il/Elle accompagne les services dans la définition des besoins, le cadrage, l'organisation et la planification de leurs projets numériques destinés à simplifier les processus métiers et administratifs.


CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Siège (le Crayon)
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier, Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Conditions particulières : Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.

Temps de travail : Complet
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30)
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/10/2025
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
TRONC COMMUN « Management opérationnel » :
Assurer le management des agents,
Organiser et structurer les équipes,
Participer au développement de l’EPCI,
Piloter et évaluer les projets et activités,
Assurer une fonction de contrôle et de validation des productions au regard des procédures internes et de la réglementation en vigueur,
Fixer des objectifs opérationnels à ses collaborateurs et savoir les évaluer,
Valoriser les qualités et compétences de ses collaborateurs,
Optimiser la gestion financière,
Donner du sens aux actions en déclinant les axes stratégiques de l’EPCI.

TRONC COMMUN « Management RH » :
Traiter les données administratives liées à la gestion des ressources humaines (gestion des congés, des plannings, des heures supplémentaires, etc.),
Réaliser les entretiens professionnels,
Participer à la préparation du plan de formation,
Participer à l’actualisation des fiches de postes lors de la campagne annuelle d’évaluation.

TRONC COMMUN « Gestion de projet » :
Élaborer ou participer à l’élaboration du ou des cahiers des charges des projets,
Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges,
Constituer, animer et coordonner un groupe de travail, un réseau de partenaires,
Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées,
Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et/ou qualitatives) associés au projet,
Participer à la négociation et à l’allocation des moyens et optimiser les ressources prévisionnelles allouées dans le cadre des projets,
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet,
Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet,
Communiquer sur l'avancement du projet,
Exercer une fonction de veille sur le domaine traité,
Participer aux bilans et aux retours d'expérience.

ACTIVITÉS SPECIFIQUES
Garantir un service public territorial proche des citoyens, réactif, efficient et respectueux de l’environnement

Piloter la stratégie de la transformation numérique
Élaborer et mettre en œuvre la feuille de route de la transformation numérique,
Identifier les leviers de la modernisation des services,
Assurer une veille sur les innovations technologiques et les pratiques numériques dans les collectivités.

Porter une approche usagers
Mener une démarche des Gestion Relation Usagers (GRU) : associer les citoyens et autres acteurs aux projets territoriaux en développant des incubateurs de services numériques locaux via un portail de gestion de la relation aux usagers avec un premier volet relatif aux signalements des dépôts sauvages dans le cadre global de la recherche de la satisfaction usager,
Développer une démarche d’inclusion numérique du citoyen.

Être un acteur de la nouvelle économie de la donnée
Mettre en œuvre une stratégie data au profit du pilotage de l’action publique du territoire (schéma directeur numérique de la donnée) : réaliser un data mapping, mettre en œuvre une plate-forme data avec autant que possible une collaboration avec les partenaires (satellites, communes, autres collectivités, entreprises, usagers, etc...),
Proposer un service d’accompagnement aux directions afin de valoriser leurs données (indicateurs, tableaux de bord, etc.), construire une offre de service aux métiers.
Ouvrir les données publiques et développant le portail Open Data (plateforme régionale).


ACTIVITÉS SECONDAIRES
Assurer le rôle « Chief Data Officer »,
Créer un schéma directeur de la donnée,
Définir une politique d’ouverture des données publiques (Open Data),
Identifier des cas d’usage internes (analyse prédictive, indicateurs, tableaux de bord,
Collaborer avec le « Data Scientist » pour valoriser la donnée.
Profils recherchés
Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise

COMPÉTENCES PRINCIPALES
Connaissances (M)
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)
Règles de déontologie du/des domaines d’activité (M)
Finances publiques, comptabilités publique et privée (M)
Marchés publics et achats (M)
Financements publics (dont circuits de demandes de subventions) (M)
Statut de la fonction publique territoriale (M)
Techniques de management (M)
Principes du management opérationnel (M)
Méthodologie et outils du management par objectif (P)
Techniques de négociation (P)
Méthode et ingénierie de projet (M)
Dialogue social (P)

Savoir-faire
Analyser un besoin (M)
Conseiller (M)
Manager une équipe (M)
Programmer, planifier et coordonner les activités (M)
Savoir déléguer, contrôler et évaluer (M)
Gérer un conflit (M)
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité) (M)
Travailler et animer en/un réseau (M)
Animer une réunion (M)
Élaborer et gérer un budget (M)
Conduire et gérer un projet (M)
Communiquer en interne et en externe (M)
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.) (M)
Rédiger un cahier des charges (M)
Assurer une veille juridique et réglementaire (M)
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Logiciels métiers (M)

Savoir-être
Leadership
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité

COMPÉTENCES SPECIFIQUES
Savoir-faire
Gouvernance de la donnée (M)
Techniques de la donnée : langages, formats, architectures, interopérabilité (M)
Sécurité et conformité réglementaire (notamment RGPD) (M)
Notions d’IA et de sciences des données (P)
Connaissance de l’Open Data (M)
Gestion de projet d’innovation (méthode AGILE) (P)


Niveau d’études minimum requis : Diplôme de niveau 5 ou équivalent et/ou justifier d’une expérience d’au moins 2 ans sur des fonctions similaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262321212
Informations complémentaires
Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE AGGLO TERRITOIRE COTE OUEST Ile de la REUNION
>1 rue eliard laude
97420 Le port

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.