Chargé(e) d'opérations travaux/réseaux
Offre n° O974250718000090
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
28 RUE DES TAMARINS, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Responsable du pôle Travaux/Réseaux, le Chargé d'Opération Travaux participe à l'élaboration opérationnelle et mise en OEuvre du programme de travaux Eau/Assainissement/GEMAPI/Pluvial sur le périmètre de la CIREST. Il intervient en suivi et conduite d'opération avec le pilotage de maitres d'OEuvres externes et en maitrise d'OEuvre directe.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 - Contrôle et suivi des études opérationnelles et des travaux AEP/AC/EPU/GEMAPI
o Analyser et suivre l'exécution technique et financière des opérations (études opérationnelles et travaux) de la définition du besoin à la garantie de parfait achèvement (GPA) sur les infrastructures en eau potable (usine de production d'eau potable, forages, réservoirs, réseaux ...), en assainissement des eaux usées (Stations d'épuration, stations de relevage, réseaux...) en assainissement des eaux pluviales (réseaux, ouvrages...) et en GEMAPI :
- Assurer le suivi de chantier des opérations suivies (animation de la réunion de chantier, rédaction CR...)
- Donner et faire respecter les instructions
- S'assurer du respect des règles de l'art, des règles de sécurité et du respect des clauses des marchés de travaux, des contrôles et essais préalables à la réception,
- Garantir le respect des coûts, des délais et la qualité de ces projets
- Rédiger des comptes-rendus des observations effectuées
- Récupération et vérification des plans de récolement et DOE
o Superviser et contrôler les maîtres d'œuvre (études, VISA, DOE et DUIO) et s'assurer de la qualité des documents remis :
o Organiser l'exécution des travaux avec le responsable de service et les techniciens travaux de la DEAG
o Coordonner et animer les différents acteurs autour des projets (usagers, assistants à maitrise d'ouvrage, maitres d'œuvre, bureaux de contrôle, coordonnateurs SPS, entreprises, ...)
o Elaborer les dossiers d'autorisation administrative liés à l'opération (permission de voirie, dossier loi sur l'eau, permis de construire, etc.) et les démarches associées à la maîtrise foncière
o Elaborer et analyser les tableaux de bord d'avancement des opérations en partenariat avec la hiérarchie
o Rendre compte de l'avancement et des difficultés rencontrées,
o Assurer l'archivage des opérations achevées,
o Assurer le rôle de référent et informer les communes, riverains/usagers des travaux réalisés.
o Réaliser un reporting régulier au responsable hiérarchique
Mission 2 - Participer à l'élaboration et au suivi des marchés/accords-cadres de travaux
o Définir et rédiger des programmes d'opération
o Définir et rédiger des marchés publics d'AMO, de Maîtrise d'œuvre, de Travaux, depuis la rédaction du DCE jusqu'au RAO, en lien avec le service Marchés,
- Elaborer les pièces techniques des marchés y compris les pièces graphiques
o Assurer le suivi technique, administratif et financier des marchés : ordres de service, engagements, prix nouveaux, DC4, contrôler les attachements et les factures (préparer le service fait).
o Mise en place des financements et préparation des dossiers de subventions avec le pôle administratif de la DEAG et la Direction Finances de la CIREST
o Analyser et suivre l'exécution technique et financière des opérations (études opérationnelles et travaux) de la définition du besoin à la garantie de parfait achèvement (GPA) sur les infrastructures en eau potable (usine de production d'eau potable, forages, réservoirs, réseaux ...), en assainissement des eaux usées (Stations d'épuration, stations de relevage, réseaux...) en assainissement des eaux pluviales (réseaux, ouvrages...) et en GEMAPI :
- Assurer le suivi de chantier des opérations suivies (animation de la réunion de chantier, rédaction CR...)
- Donner et faire respecter les instructions
- S'assurer du respect des règles de l'art, des règles de sécurité et du respect des clauses des marchés de travaux, des contrôles et essais préalables à la réception,
- Garantir le respect des coûts, des délais et la qualité de ces projets
- Rédiger des comptes-rendus des observations effectuées
- Récupération et vérification des plans de récolement et DOE
o Superviser et contrôler les maîtres d'œuvre (études, VISA, DOE et DUIO) et s'assurer de la qualité des documents remis :
o Organiser l'exécution des travaux avec le responsable de service et les techniciens travaux de la DEAG
o Coordonner et animer les différents acteurs autour des projets (usagers, assistants à maitrise d'ouvrage, maitres d'œuvre, bureaux de contrôle, coordonnateurs SPS, entreprises, ...)
o Elaborer les dossiers d'autorisation administrative liés à l'opération (permission de voirie, dossier loi sur l'eau, permis de construire, etc.) et les démarches associées à la maîtrise foncière
o Elaborer et analyser les tableaux de bord d'avancement des opérations en partenariat avec la hiérarchie
o Rendre compte de l'avancement et des difficultés rencontrées,
o Assurer l'archivage des opérations achevées,
o Assurer le rôle de référent et informer les communes, riverains/usagers des travaux réalisés.
o Réaliser un reporting régulier au responsable hiérarchique
Mission 2 - Participer à l'élaboration et au suivi des marchés/accords-cadres de travaux
o Définir et rédiger des programmes d'opération
o Définir et rédiger des marchés publics d'AMO, de Maîtrise d'œuvre, de Travaux, depuis la rédaction du DCE jusqu'au RAO, en lien avec le service Marchés,
- Elaborer les pièces techniques des marchés y compris les pièces graphiques
o Assurer le suivi technique, administratif et financier des marchés : ordres de service, engagements, prix nouveaux, DC4, contrôler les attachements et les factures (préparer le service fait).
o Mise en place des financements et préparation des dossiers de subventions avec le pôle administratif de la DEAG et la Direction Finances de la CIREST
Profils recherchés
- Savoirs (connaissances de base ou fondamentales) :
* Maîtrise d'ouvrage publique
* Connaissances techniques des process de traitement et des infrastructures liées à l'eau et à l'assainissement
* Maîtrise des techniques et réglementations dans les domaines de l'eau et de l'assainissement
* Bonnes connaissances en hydraulique / génie civil,
* Bonne connaissance de la passation et de la gestion financière des marchés de travaux (AO, MAPA)
* Maîtriser le domaine des voiries et réseaux divers
* Maîtriser les outils informatiques de bureautiques et bonnes connaissances dans les logiciels métiers (type AutoCAD, COVADIS) ;
* Maîtriser la gestion de projet ;
* Réaliser des relevés topographiques, collecter des données, préciser les choix des matériaux et la méthodologie d'exécution des travaux ;
* Réaliser les plans projets, les cubatures et les chiffrages ;
* Maitrise de la gestion de projet
* Connaissance du Territoire ;
- Savoir-faire (expression, aptitude,...)
* Aptitude au travail de terrain et en équipe ;
* Qualités relationnelles et pédagogiques ;
* Qualités organisationnelles
* Capacité à lire un plan et se repérer sur le terrain ;
* Capacités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;
* Maitrise des outils informatiques, Word, Excel
- Savoir Etre (comportement, attitude,...)
* Capacité d'écoute et de communication, de collaboration et d'argumentation avec les différents acteurs ;
* Autonome, bon communicant, bon relationnel ;
* Sérieux et rigoureux, respectueux des consignes ;
* Discrétion ;
* Sens du service public et respectueux des usagers
* Savoir rendre compte ;
* Réactivité, adaptation et anticipation ;
- Contraintes
* Partage du temps de travail entre déplacements sur l'ensemble du territoire intercommunal (accompagnement des intervenants, visites d'ouvrages, réunions, ...) et activités de bureau (réunions, analyse de rapports, analyse d'offres, production de note, suivi financier, courrier, ...)
* Contacts avec les usagers et les entreprises
* Contacts avec les collectivités et institutions
* Astreintes nuits et week-ends possibles
* Port d'équipements de protection individuelle obligatoire (suivant la législation en vigueur)
- Autres
* Permis B indispensable ;
* Autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR)
* Maîtrise d'ouvrage publique
* Connaissances techniques des process de traitement et des infrastructures liées à l'eau et à l'assainissement
* Maîtrise des techniques et réglementations dans les domaines de l'eau et de l'assainissement
* Bonnes connaissances en hydraulique / génie civil,
* Bonne connaissance de la passation et de la gestion financière des marchés de travaux (AO, MAPA)
* Maîtriser le domaine des voiries et réseaux divers
* Maîtriser les outils informatiques de bureautiques et bonnes connaissances dans les logiciels métiers (type AutoCAD, COVADIS) ;
* Maîtriser la gestion de projet ;
* Réaliser des relevés topographiques, collecter des données, préciser les choix des matériaux et la méthodologie d'exécution des travaux ;
* Réaliser les plans projets, les cubatures et les chiffrages ;
* Maitrise de la gestion de projet
* Connaissance du Territoire ;
- Savoir-faire (expression, aptitude,...)
* Aptitude au travail de terrain et en équipe ;
* Qualités relationnelles et pédagogiques ;
* Qualités organisationnelles
* Capacité à lire un plan et se repérer sur le terrain ;
* Capacités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;
* Maitrise des outils informatiques, Word, Excel
- Savoir Etre (comportement, attitude,...)
* Capacité d'écoute et de communication, de collaboration et d'argumentation avec les différents acteurs ;
* Autonome, bon communicant, bon relationnel ;
* Sérieux et rigoureux, respectueux des consignes ;
* Discrétion ;
* Sens du service public et respectueux des usagers
* Savoir rendre compte ;
* Réactivité, adaptation et anticipation ;
- Contraintes
* Partage du temps de travail entre déplacements sur l'ensemble du territoire intercommunal (accompagnement des intervenants, visites d'ouvrages, réunions, ...) et activités de bureau (réunions, analyse de rapports, analyse d'offres, production de note, suivi financier, courrier, ...)
* Contacts avec les usagers et les entreprises
* Contacts avec les collectivités et institutions
* Astreintes nuits et week-ends possibles
* Port d'équipements de protection individuelle obligatoire (suivant la législation en vigueur)
- Autres
* Permis B indispensable ;
* Autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR)
Contact et modalités de candidature
Contact
0262947000
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation manuscrite et Curriculum Vitaë à l'attention de Monsieur le Président de la CIREST par mail à l'adresse : recrutement@cirest.fr
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité et la référence de
l'offre d'emploi.
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité et la référence de
l'offre d'emploi.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.