Adjoint au Responsable du pôle FSE

Offre n° O976250710001125
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1, rue du receveur Madi Combo Lotissement Mlézi, Tsingoni (Mayotte)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Entre 4 000 € à 4 500 € bruts mensuels selon l'expérience professionnelle
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable du pôle FSE, l’adjoint au responsable du pôle FSE a pour mission d’assurer la mise en œuvre des programmes opérationnels 2014-2020, du programme national FSE+ 2021-2027 et le REACT EU avec la sélection, l’instruction et la programmation des projets, le premier niveau de contrôle des opérations et le versement des aides européennes en veillant au respect des règles d'éligibilité européennes et nationales.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, l’adjoint du responsable du pôle FSE a pour mission :

1 – Le pilotage et la coordination des travaux menés par le pôle FSE :

– Mettre en œuvre les programmations et certifications FSE/FEDER relevant du service en
lien avec les porteurs de projets, les bénéficiaires et les Directions concernées ;
– Organiser et de coordonner des actions nécessaires à cette programmation en favorisant la
connaissance des règles élaborées par l'autorité de gestion et en utilisant les outils adéquats ;
– Accompagner les porteurs de projets par les instructeurs et instructrices dès le départ afin de
garantir des dossiers de qualité ;
– Participer aux Comités Consultatifs Thématiques, Comité Régional de Programmation
Inter Fonds ;
– Anticiper les remontées de dépenses pour éviter le dégagement d’office ;
– Arbitrer les dossiers pour optimiser les remontées de dépenses ;

2 – L’organisation et l’animation du programme FSE :

– Encadrer une équipe de 6 agents ;
– Assurer un rôle de référent.e réglementaire et technique ;
– Renforcer le travail, la cohésion et la mutualisation avec les autres Services instructeurs
du GIP ;
– Organiser de façon régulière des réunions de service et des points thématiques (FSE +, FEDER, REACT-EU, Gestion) ;
– Mettre en place la circulation des informations au sein du Service ;
– Veiller à la réactivité du service et à la qualité des dossiers ;
– Évaluer les agents sous sa responsabilité ;


3 – Le pilotage budgétaire du service et dialogue de gestion, suivi programmation et certification :

– Animer, coordonne, suivre et s'assurer du respect de la planification des actions de programmation et de certification opérées par les agents du service afin d'en consolider les résultats financiers dans des tableaux partagés avec la cellule financière et la direction ;
– Contribuer à la convergence, la simplification et la sécurisation des remontées de données
financières dans le cadre du dialogue interne de gestion ;
– Évaluer l'activité du pôle et établit des comptes rendus à la direction ;
Profils recherchés
– Formation Bac + 4 minimum souhaitée : politiques européennes, économie, droit, formation
professionnelle (...) avec expérience dans la mise en œuvre des programmes européens
(instruction et/ou contrôle) ;
– Très bonne connaissance des thématiques européennes et des institutions européennes,
connaissance approfondie de l'environnement des collectivités territoriales ;
– Très bonne connaissance des politiques régionales et des circuits administratifs ;
– Maîtrise des techniques de fonctionnement d'un Service : animation et pilotage, conduite de
réunion, élaboration de tableaux de bord et indicateurs, évaluation et entretien des agents,
médiation et résolution des conflits ;
– Esprit d'initiative, sens des responsabilités, esprit de synthèse et de vulgarisation (pédagogie) ;
– Sens de l'organisation, rigueur, méthode, rigueur administrative et maîtrise des outils
informatiques et outils de communication nomades ;
– Qualités relationnelles et d'écoute auprès des usagers et de ses agents ;
– Sens du service public ;
– Autonomie et sens des responsabilités, capacité à travailler dans des délais contraints.

Contact et modalités de candidature

Contact
0639613642
Informations complémentaires
Adressez votre candidature comprenant votre CV et lettre de motivation avant le 10/08/2025 soit sur le site emploi territorial ou par courriel à l'adresse suivante : grh@europe-a-mayotte.yt.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.