Chef Service Management Sécurité au Travail

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Offre n° O06519100375
Publiée le 16/10/2019

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS des Hautes-Pyrénées
RUE DE LA CONCORDE
65321 BORDERES SUR L'ECHEZ CEDEX
Lieu de travail
BORDERES SUR L'ECHEZ CEDEX
Poste à pourvoir le
01/12/2019
Date limite de candidature
08/11/2019
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autre > Autre
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef du Groupement Ressources Humaines, le chef du S.M.S.T. a pour mission d'assister et conseiller l'autorité territoriale et la direction de l'établissement dans la préparation et la mise en oeuvre des mesures de prévention en matière de santé et de sécurité au travail.
Missions / conditions d'exercice
1/ ACTIVITES DE PREVENTION DES RISQUES
-Conseil et assistance des chefs de service, chefs de centre et des agents dans la prévention des risques professionnels et l'amélioration des conditions de travail.
-Appui au chef de projet " qualité de vie au service " engagée au sein de l'établissement.
-Organisation et suivi des plans d'actions de prévention (risque routier, activités sportives, etc ....).
-Développement et animation des partenariats liés à la prévention.
-Suivi du document unique (mise à jour et observation des prescriptions).
-Animation du Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et des groupes de travail.
-Participation au CCDSPV pour les questions relevant du BMST.
-Elaboration et rédaction des rapports, bilans et statistiques annuels relatifs à l'hygiène, la sécurité, les accidents du travail et maladies professionnelles.
-Animation du réseau des assistants de prévention et des correspondants sécurité.
-Réalisation et diffusion de supports de communication " hygiène, santé et sécurité au travail " (personnels, partenaires, etc ...).
-Réalisation et suivi des tableaux de bord et indicateurs (absentéisme, sinistres, etc ....).
-Participation aux enquêtes sur les accidents du travail (SPP/PATS) ou de service (SPV).
-Suivi des procédures de protection fonctionnelle des agents et des recours.
-Veille juridique et technique en matière d'hygiène, de sécurité et de santé au travail.
-Suivi des registres hygiène et sécurité du corps départemental.

2/ ANIMATION DE RESEAUX :
Relations internes :
-Les élus et l'encadrement (Etat - Major, chefs de groupement, de service et de centre).
-Services et personnels.
-Dialogue social (membres du CHSCT et CCDSPV).

Relations extérieures:
-Correspondant de la MPEA de la DGSCGC.
-Participation à l'observatoire départemental de l'insécurité routière (Préfecture, DDE, EN, médecine du travail, armée, organisme de formation).
-Réseau régional des préventeurs du CNFPT.
-Partenaires institutionnels (CNFPT, Préfecture, Centre de Gestion, Service de Médecine Professionnelle et Préventive, CNRACL, F.N.P., MNSP, assureurs du SDIS, CD65)

3/ Opérationnel: chef de colonne/chef de groupe, officier CODIS/PC
Profils recherchés
-Titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur en hygiène et sécurité, vous disposez d'une expérience dans ce domaine au sein d'une collectivité.
-Vous avez de fait une bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale des modes de fonctionnement institutionnel d'une collectivité territoriale (juridique, budgétaire, circuit décisionnel...) ;
-Vous maitrisez la réglementation relative à l'hygiène, la sécurité, l'environnement et les conditions de travail et vous connaissez le Document Unique.
-Vous avez une connaissance des missions opérationnelles des sapeurs-pompiers, ainsi que du statut applicable aux différents personnels du SDIS (SPP, PATS, SPV).
-Vous connaissez les méthodes d'évaluation des risques professionnels et vous maitrisez les indicateurs de la sécurité.
-Vous savez élaborer des scénarios prospectifs et des programmes de prévention.
-Vous êtes à l'aise dans la conduite de réunions, d'entretiens individuels et d'enquêtes.
-Vous faites preuve d'un relationnel aisé, par votre capacité d'écoute, d'analyse, de synthèse et d'aptitude à la négociation. Vous avez le sens de la pédagogie.
-Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles et vous maitrisez également les outils bureautiques et informatiques.

Contact

Informations complémentaires
-Durée hebdomadaire : Service Hors Rang (35 heures / semaine) et horaires de travail avec une amplitude variable en fonction des obligations du service et sollicitation en dehors des heures de travail. Déplacements dans l'ensemble du département.

-Indemnité de responsabilité et complément de rémunération mensualisé (IFTS). Titres de restauration. Participation du SDIS à la protection sociale complémentaire des agents. Véhicule de service et téléphone portable.

- Pour tout renseignement : Lieutenant-Colonel Yves RIDEAU, Chef du Groupement Ressources Humaines (06 08 90 81 38).

Lettre de motivation + CV détaillé + dernier arrêté de position administrative à adresser au plus tard le vendredi 8 novembre 2019, cachet de la poste faisant foi, à M. le Président du CASDIS des Hautes-Pyrénées - Z.I. - Rue de la Concorde - 65321 Bordères sur l'Echez Cedex.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.