Responsable Administratif et Financier

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O02319121914
Publiée le 13/12/2019

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
Hôtel du département château des comtes-de-la-marche
23000 Gueret
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Gueret
Poste à pourvoir le
01/03/2020
Date limite de candidature
31/01/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Création d'un emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
REFERENCE DU METIER :
CODE METIER :
03/A/04 Responsable de Gestion budgétaire et financière
04/A/04 Responsable de gestion comptable

SERVICE D'AFFECTATION : Pôle Cohésion Sociale

RESIDENCE ADMINISTRATIVE : GUERET

POSITION HIERARCHIQUE :
Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge du PCS

CADRE D'INTERVENTION :
Au sein de la direction générale adjointe et sous la responsabilité hiérarchique du DGA, vous porterez une attention particulière à la gestion administrative et financière sociale du Département.
Missions / conditions d'exercice
 Piloter à l'échelle de la DGA PCS les finances ;
 Piloter les missions et projets transversaux (qualité, reporting de l'activité, amélioration des processus..) ;
 Mutualiser à l'échelle de la DGA des missions ressources.

- participe à la préparation budgétaire du PCS et aux différentes étapes en dépenses et recettes,
- assure la gestion budgétaire du PCS: programmes, AP/EPCP, opérations, imputations dans le logiciel compta ;
- assure le suivi financier du PCS: suivi de la réalisation du budget , motivation des demandes lors des différentes étapes budgétaires,
- suit la gestion pluriannuelle en AP/EPCP,
- assure une mission de conseil et d'aide à la décision auprès du DGA,
- assure la coordination avec les directions métier du PCS le suivi des CPOMS et conventions tarifaires/ EPRD (PA/PH/ enfance..) ;
- veille à la bonne application des procédures financières et comptables,
- assure l'exécution budgétaire et le contrôle : vérification des engagements et validation des liquidations en dépenses et recettes, contrôle des pièces jointes, vérification des imputations utilisées, délai global de paiement en lien avec la programmation et le budget,
- garantit une bonne exécution des marchés publics,
- accompagne les gestionnaires de dossiers dans leurs missions,
- assure le suivi comptable des rapports de Commission Permanente et Assemblées départementales : vérification des bonnes imputations budgétaires, suivi des financements croisés,
- établit, propose au DGA et suit les tableaux de bord et les tableaux financiers,
- suit les opérations de clôture : rattachements, ...
- suit les observations de la paierie, les lettres de relance,..
- transmet les informations budgétaires et comptables aux gestionnaires de sa direction,
- participe à l'accompagnement des nouveaux agents de sa direction pour former et assister,
- participe aux tests à chaque livraison de révisions ou nouvelles versions du logiciel
- assure si besoin le remplacement des gestionnaires comptables et / ou de dossiers,
- est le partenaire privilégié de la Direction des Finances et des Budgets.
- Management de l'équipe, organisation de l'activité et supervision du service rendu au public
Profils recherchés
MODE DE RECRUTEMENT : Emploi de Catégorie A
Recrutement par voie de mutation ou inscriptionsur liste d'aptitude. Recrutement par voie de détachement, fonctionnaire de l'Etat dans le cadre d'emplois des attachés territoriaux ou à défaut contractuel .

Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire) sont à
transmettre à : Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE D.R.H. B.P. 250 23011 GUERET Cedex
Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : vendredi 31 janvier 2020 au plus tard.
Renseignements auprès de la DRH Tel : 05 44 30 29 42 ou 05 44 30 29 41

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.