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Date de publication : 06/06/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

Conseil Départemental du Lot-et-Garonne
1633 avenue du général leclerc
47000 Agen cedex9
Département de travail :
Lot-et-Garonne
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
01/08/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Social
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Attaché principal
Directeur territorial
Attaché hors classe
Métier(s) :
Directrice / Directeur de l'action sociale
Descriptif de l'emploi :
LE DEPARTEMENT DE LOT-ET-GARONNE
RECRUTE UN DIRECTEUR ENFANCE-FAMILLE (H/F)

(CADRE D'EMPLOIS : ATTACHES TERRITORIAUX)

AFFECTÉ A LA DIRECTION ENFANCE-FAMILLE
DE LA DIRECTION GENERALE ADJOINTE DU DEVELOPPEMENT SOCIAL
Missions :
Dans le respect du cadre défini par la Directrice générale adjointe du développement social :

1- Contribue à la définition, au pilotage et à la mise en œuvre de la politique de la collectivité dans le champ de l'enfance et de la famille.
2. Participe à la coordination et l'animation des dispositifs en faveur de ces politiques et est garant du respect des objectifs et missions de la direction.
3. Assure le management, eu égard à l'ampleur des enjeux soulevés, dans les champs de la protection de l'enfance, du suivi des assistants familiaux, et des partenariats avec les établissements et avec les autres institutions.

1. En matière de conception et de déclinaison de la stratégie départementale Enfance Famille:

- participe à la proposition et à la conception des orientations stratégiques
- coordonne la conduite des politiques du Conseil Général en matière d'enfance et de famille
- définit les objectifs stratégiques de la direction et coordonne leur mise en œuvre
- optimise et anime les relations partenariales internes
- conçoit des outils d'évaluation des dispositifs et activités mis en œuvre

2. En matière de pilotage de la direction :
- participe aux instances de gouvernance de la DGA et conduit les présentations relatives à son champ de responsabilité
- organise, dirige et anime les instances de gouvernance de la Direction
- organise et supervise la communication interne et externe de la direction
- développe des outils de pilotage propres à la direction

3- En matière de management :
- impulse, régule et coordonne l'activité de la direction,
- est force de proposition dans la définition des objectifs collectifs et veille à leur réalisation
- intervient ainsi plus particulièrement dans les champs de la protection de l'enfance, du suivi des assistants familiaux, et des partenariats avec les établissements et avec les autres institutions.
- favorise une approche transversale des dossiers de la direction et s'appuie sur une association des équipes en mode projet,
- assure la conduite de projets en tant que directeur ou chef de projet dans les domaines qui lui sont confiés.
- participe aux réseaux transversaux, internes et externes, en fonction des dossiers qui lui sont confiés
Profils demandés :
Qualifications obligatoires :
- Maîtrise de législation sociale, spécifiquement celle applicable à la protection de l'enfance
- Maîtrise de l'organisation du secteur social, judiciaire et médico-social de la protection de l'enfance
- Connaissance des collectivités territoriales et du fonctionnement des institutions
- Expérience significative de management, particulièrement dans le secteur médico-social
- Permis B

Savoirs faire :
- Savoir manager, déléguer, mobiliser une équipe, s'appuyer sur les compétences internes et les valoriser
- Capacité d'animation de réunion et travail en mode projet
- Intégrer et savoir relayer des orientations stratégiques
- Savoir écouter, analyser, synthétiser et projeter
- Faire preuve d'organisation et de méthode
- Posséder des qualités d'expression écrite et orale
- Maîtrise de l'outil informatique

Savoirs être :
- Qualités humaines et relationnelles
- Qualités d'adaptation et d'anticipation
- Rigueur et capacité à prendre des initiatives
- Disponibilité
- Dynamisme

Particularités liées au poste :
Déplacements réguliers sur le Département et à l'échelon national

Profil recherché :
Titulaire du cadre d'emplois des attachés territoriaux
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 53 69 40 36
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Informations complémentaires :
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.