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Date de publication : 04/09/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

Conseil Départemental du Lot-et-Garonne
1633 avenue du général leclerc
47000 Agen cedex9
Département de travail :
Lot-et-Garonne
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
03/11/2020
Type d'emploi :
Vacance d'emploi
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s) :
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s) :
Médecin de médecine préventive
Descriptif de l'emploi :
Le Département de Lot-et-Garonne recrute
un Médecin de prévention
(H/F)

Le Lot-et-Garonne, territoire rural et authentique de plus de 333 000 habitants, jouit d'un positionnement stratégique entre les métropoles Bordelaise et Toulousaine. Territoire ensoleillé, le département est un haut lieu touristique du Sud-ouest dont il incarne les valeurs de convivialité et d'accueil. Dans le cadre d'un remplacement suite à un départ en retraite, Le Département de Lot-et-Garonne recrute un Médecin de prévention
(H/F).
Le Conseil Départemental est l'échelon privilégié de la solidarité sociale et territoriale et consacre plus de la moitié de son budget aux actions promouvant le développement social. Il s'appuie sur ses 1300 agents territoriaux, impliqué dans des procédures de modernisation et de qualité du service rendu.
Les services départementaux sont répartis sur plus de 50 sites et assurent plus de 140 métiers.

Face à l'allongement de la durée de vie au travail et à la pénibilité des métiers exercés dans les différents services, les absences pour raison de santé constituent un enjeu majeur pour la collectivité. Fin 2019, en lien avec les membres du CHSCT, une démarche globale intitulé AMaRE (Accompagnement dans le Maintien et le Retour en Emploi) a été initiée avec pour objectif de prévenir la désinsertion professionnelle des agents de la collectivité. Cette démarche comporte deux grands volets :
- Volet 1 : l'accompagnement dans le maintien en emploi.
- Volet 2 : l'accompagnement dans le retour en emploi.

Le travail de refonte du Document Unique (D.U) par l'élaboration d'une méthodologie de recueil des données d'évaluation des risques, dont les risques psycho-sociaux, a également été lancé en 2019.

Acteur incontournable de la politique de santé et prévention au travail, le médecin de prévention est assisté d'un(e) infirmière (non recruté(e) à ce jour) et d'une secrétaire et agit sous l'autorité de la directrice générale adjointe des ressources humaines et de la modernisation de l'administration.
Missions :
Au sein du cabinet médical, vos missions sont les suivantes :

* Assurer le suivi médical des agents sur des métiers diversifiés (administratif, technique, social...)
* Mettre en place des actions de prévention et assurer des missions de conseil auprès de la collectivité en matière de santé et de conditions de travail (fiche de risque, information en santé au travail...)
* Evaluer l'aptitude de l'agent à son poste de travail et conduire des analyses de poste afin de les adapter à la santé des agents
* Procéder à des examens médicaux préventifs systématiques ou à la demande, dépister des maladies d'origine professionnelle et/ou contagieuse
* Suivre les agents en fonctions des postes à risques, les personnels porteurs de handicap
* Intervenir sur l'environnement professionnel en ce qui concerne l'amélioration des conditions de travail, l'adaptation des postes de travail, les risques d'accidents de service ou de maladie professionnelle
* Organiser des actions de prévention
* Participer au CHSCT avec un rôle consultatif et présenter un bilan annuel de l'activité
* Collaborer avec la DGARHM et la DRH et faire le lien avec les différentes instances
Profils demandés :
Les savoirs :
Qualifications obligatoires
Formation supérieure Doctorat de médecine ; diplôme d'études spécialisées de médecine du travail ou de certificat d'études spéciales de médecine du travail

Qualifications autres
Excellente maîtrise des méthodologies d'analyse des risques professionnels
Connaissance de la législation sociale et du code du travail

Les savoirs faire :
Sensibilisé au statut des personnels de la fonction publique
Connaissances en ergonomie et addictologie ainsi que des maladies professionnelles
Respect de la législation dans le domaine de la santé au travail

Les savoirs être :
Bonnes qualités relationnelles et pédagogiques

Particularités liées au poste :
Travailler en transversalité avec la direction des ressources humaines et plus spécifiquement le service prévention-santé

Profil recherché :
- Titulaire du grade de médecin de 2ème classe ou médecin de 1ère classe ou médecin hors classe
- Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels sur le fondement de l'article 3-3 alinéa 2 de la loi du 26 Janvier 1984
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 53 69 40 36
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Informations complémentaires :
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae récent + arrêté de dernière situation administrative pour les fonctionnaires), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département
47922 Agen cedex 9
emploi@lotetgaronne.fr

Renseignement sur le poste et contact :
Cécile Inserra 05 53 69 42 14
Directrice générale adjointe des ressources humaines et de la modernisation de l’administration

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.