Panier
Date de publication : 14/02/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

Rennes Métropole
4 avenue henri fréville
35207 Rennes
Département de travail :
Ille-et-Vilaine
Secteur du lieu de travail :
Pays de Rennes
Poste à pourvoir le :
01/07/2020
Date limite de candidature :
17/03/2020
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Services culturels
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s) :
Autre
Descriptif de l'emploi :
Poste ouvert aux agents titulaires des cadres d'emplois des attachés de conservation du patrimoine et des bibliothèques et des attachés territoriaux, aux lauréats de ces concours ainsi qu'aux candidats reconnus travailleurs handicapés dans les conditions prévues par l'article 38 de la loi 84-53 du 26/01/84.Poste ouvert aux agents titulaires des cadres d'emplois des attachés de conservation du patrimoine et des bibliothèques et des attachés territoriaux, aux lauréats de ces concours, aux agents titulaires d'un grade équivalent ainsi qu'aux agents contractuels et vacataires remplissant les conditions de recrutement en interne.
Missions :
Sous l'autorité de la Directrice du Musée de Bretagne, vous participez à la définition de la stratégie de relations aux publics et sa déclinaison en plan d'actions opérationnelles, en cohérence avec le Projet Scientifique et Culturel (PSC) du musée et des Champs Libres. Vous animez et encadrez une équipe de 3 médiateurs culturels et coordonnez la relation aux partenaires. Vous participez au développement des publics de l'établissement et des partenariats, en étroite relation avec la mission développement culturel des Champs Libres. Vous mettez en place des actions et des études permettant de connaître, renouveler et élargir les publics, de développer des propositions adaptées, cohérentes avec les valeurs de l'établissement et son environnement. Vous élaborez et proposez la politique de médiation culturelle de l'établissement en supervisant la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des dispositifs d'accès aux collections et ressources du musée. Vous élaborez et mettez en œuvre la programmation culturelle de l'établissement. Vous pilotez et mettez en œuvre la stratégie de communication du musée, en lien avec le service communication de la direction des Champs Libres. Membre du collectif de direction du musée, vous êtes aussi partie prenante des instances de travail et de coopération des Champs Libres.
Profils demandés :
Titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur en sciences humaines/histoire ou en gestion de projets culturels, vous êtes doté d'une expérience significative dans un poste similaire et maitrisez l'approche les des publics et de la médiation culturelle. Vous disposez aussi d'une bonne connaissance de la démarche muséale : concepts, organisation, réseaux enjeux et perspectives des démarches patrimoniales. Vous connaissez les enjeux de la diffusion numérique et des nouveaux outils de médiation numérique. Vous connaissez l'environnement juridique du droit des musées (droit des images, licences...) et l'environnement de la fonction publique territoriale (finances publiques, marchés publics, statut...). Disposant de grandes qualités relationnelles, vous savez animer et encadrer une équipe et êtes capable d'identifier et de mobiliser des partenaires. Rigoureux et ayant le sens de l'organisation, vous savez gérer un budget et piloter des projets dans une approche très opérationnelle. Disposant d'un esprit de synthèse et d'analyse, vous avez de réelles qualités rédactionnelles. A minima, une pratique correcte de l'anglais est nécessaire.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
02 23 62 10 10
Lien de publication :
Informations complémentaires :
Adressez CV et lettre de candidature avant le 17/03/2020, sous réf. : TJ/DirCult/MdB/Resp Pôle Visiteurs en postulant en ligne, sur le site de Rennes, Ville et Métropole : http://metropole.rennes.fr ou à défaut par courrier "Direction des Ressources humaines - Mission Recrutement - CS 63126- 35031 RENNES Cedex".

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.