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Date de publication : 18/08/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS ARTOIS GOHELLE
39 rue du 14 juillet
62303 Lens
Syndicat Mixte des Transports
Département de travail :
Pas-de-Calais
Secteur du lieu de travail :
Lens - Hénin
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
30/09/2020
Type d'emploi :
Vacance d'emploi
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s) :
Chargé ou chargée de projet mobilité durable
Descriptif de l'emploi :
Le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle est constitué de 3 communautés d'agglomération. Le périmètre réunit 150 communes pour près de 650 000 habitants.
En tant qu'Autorité Organisatrice de la Mobilité, le SMT Artois-Gohelle est en charge de l'organisation des services de transport et de mobilité sur un vaste territoire de près de 1000km².
La majorité des services s'inscrit dans un contrat de Délégation de Service Public d'un montant de plus 450 millions d'euros sur 7 ans.
Les élus du SMT Artois-Gohelle ont élaboré en 2015 une vision stratégique incarné par le Plan de Déplacements Urbains. Ce document a été mis à jour en 2018 suite à l'évolution de la carte intercommunale engendrée par la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi Notre).
Si une partie des projets s'inscrivant dans cette stratégie a été réalisée (mise en service de lignes de Bus à Haut Niveau de Service, adaptation du réseau, renforcement de l'intégration tarifaire, évolution des motorisations, etc.) d'autres actions sont encore à mettre en œuvre en faveur d'une mobilité plus durable.

Dans ce contexte, le pôle transport et mobilité (8 personnes) recherche un-e agent pour la mise en œuvre et le suivi du Plan de Déplacements Urbains.

Le/ la référent(e) Plan de Déplacements Urbains et Observatoire du PDU assure les missions suivantes :
- Suivi du Plan de Déplacements Urbains (PDU) du SMT Artois-Gohelle
- Formulation d'avis sur les documents d'urbanisme en lien avec les déplacements urbains
Missions :
Suivi du Plan de Déplacements Urbains (PDU) du SMT Artois-Gohelle :
- Assurer l'animation du Plan de Déplacements Urbains et de l'observatoire des déplacements et du stationnement au travers des instances de suivi et de concertation du PDU (comités de suivi, comité technique et groupes de travail),
- Dans les instances du PDU, susciter des réflexions et des débats, être force de propositions, accompagner les projets découlant des orientations du PDU,
- Suivre les projets et leurs impacts dans le cadre du PDU,
- Évaluer le degré de réalisation des fiches actions et le niveau d'atteinte des objectifs définis par le PDU,
- Nourrir l'Observatoire du PDU pour disposer de données qualitatives qui renseignent sur la mise en œuvre effective du PDU (indicateurs de suivi du document),
- Assurer une veille juridique sur les évolutions législatives en matière de politique de mobilités et de déplacements,
- Actualiser le compte transports et déplacements

Formulation d'avis sur les documents d'urbanisme en lien avec les déplacements urbains :
- Participation aux réunions d'élaboration des PLU
- Assurer la bonne prise en compte du PDU lors des modifications et révisions des documents de planification territoriale et d'urbanisme (PLU, SCoT, PDU, SRADET, etc.) en formulant un avis, notamment sur le volet mobilité et déplacements,
- Classement et archivage des PLU transmis au SMT Artois-Gohelle
- Assurer la transversalité entre les actions du PDU, les démarches du SCoT, les Programmes Locaux de l'Habitat, et plus largement l'ensemble des documents de planification en lien avec la mobilité.
Profils demandés :
- Formation BAC +5 en Aménagement du Territoire ou Transports, Déplacements et Mobilités ou Développement Durable ;
- Connaissances et expériences dans le domaine des déplacements et de la mobilité ;
- Connaissances sur l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et de la répartition des compétences en matière de transport ;
- Connaissance des enjeux en matière d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ;
- Sens du travail en équipe et du reporting ;
- Discrétion et confidentialité absolue ;
- Capacité d'initiative, autonomie de fonctionnement et adaptabilité ;
- Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
- Maîtrise des outils informatiques et de bureautique usuels (Word, Excel, PowerPoint) ;
- Titulaire du permis B.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
03 21 08 06 34
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
Merci de transmettre votre candidature
à l'attention de Monsieur le Président du SMT-AG
39 rue du 14 juillet
CS 70173
62303 LENS Cedex

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.