Panier
Date de publication : 15/01/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d’aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L’offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s’appuie sur une grande diversité de l’emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d’innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Département de travail :
Isère
Poste à pourvoir le :
01/04/2020
Date limite de candidature :
12/02/2020
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Développement territorial
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Métier(s) :
Cheffe / Chef de projet développement territorial
Descriptif de l'emploi :
MISSION PRINCIPALE DU SERVICE : La direction du développement économique accompagne les entreprises du territoire en proximité (création d'activités, immobilier/foncier, développement), elle pilote notamment les politiques publiques de soutien à la création d'activités, au commerce et à l'artisanat, à l'Economie Sociale et Solidaire et l'immobilier d'entreprises.

FINALITES DU POSTE :
1. Accompagner les entreprises dans leurs démarches développement durable en lien avec les directions de la Métropole qui proposent une offre de services aux entreprises
2. Elaborer et piloter la stratégie territoriale d'intervention sur l'économie circulaire en vue de mobiliser et accompagner les acteurs économiques
3. Accompagner les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire dans les champs de l'alimentation, la consommation responsable, la prévention des déchets et les échanges économiques solidaires

Missions :
Activité 1 : Accompagner les entreprises dans leurs démarches de développement durable, en lien avec les directions de la Métropole qui proposent une offre de service :
Accompagner le déploiement du Plan Air Energie Climat de la Métropole auprès des entreprises et proposer de nouvelles actions en matière de transition énergétique des entreprises
Organiser la diffusion de l'offre de service de la Métropole aux entreprises dans le champ de la transition énergétique (ex : diagnostics énergie, aide acquisition véhicules moins polluants, actions mobilité salariés...) : salons professionnels, syndicats professionnels, rencontres individuelles
Favoriser la diffusion interne à la DGA DA de l'offre de service et de l'accompagnement des entreprises par la direction emploi insertion
Accompagner les initiatives, valoriser et diffuser les actions développement durable des entreprises de la Métropole

Activité 2 : Elaborer et piloter la stratégie territoriale d'intervention sur l'économie circulaire en vue de mobiliser et accompagner les acteurs économiques
Piloter une étude contribuant à l'élaboration du diagnostic territorial, à la construction d'une culture commune interne à la collectivité et d'un plan d'actions à destination des entreprises en lien notamment avec la direction Enseignement Supérieur Innovation Recherche, Transition Energétique et Déchets

Activité 3 : Accompagner les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire sur les thématiques de la consommation responsable, l'alimentation, la prévention des déchets et échanges économiques solidaires
- Participer à l'élaboration et la mise en œuvre et l'évaluation du plan de développement de l'ESS 2021-2026 sur les thématiques, en lien avec le développeur économique dédié au pilotage de la politique de soutien à l'ESS
- Accompagner et suivre les projets, en lien avec les directions de la Métropole (direction agriculture, déchets...) : appui à l'émergence et structuration des projets, mise en relation entre acteurs, instruction de demandes de subventions, et suivi des contractualisations CPER
Profils demandés :
Statut : cadre d'emploi des attachés territoriaux

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BAC + 5 dans les domaines du développement local, développement économique ou développement durable

Expérience souhaitée : gestion de projet, développement économique

Compétences attendues :
- Statut de la fonction publique, du contexte, des valeurs et de l'environnement territorial
- Connaissances des dynamiques locales et des politiques publiques du secteur économique et associatif
- Connaissance des actions développement durable, RSE...
- Gestion de projet
- Animation de réunions, groupes de travail, conduite d'entretiens
- Rédactionnel : notes, compte rendus..
- Pragmatisme
- Méthode et rigueur
- Gestion de l'urgence, réactivité
- Sens du contact
- Curiosité, esprit d'ouverture


Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
04 76 59 59 59
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
Nous vous remercions d'adresser un cv et une lettre de motivation en remplissant le formulaire, sous le lien suivant : www.lametro.fr/recrutement.

Merci de nous joindre également la copie de vos diplômes.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.