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Date de publication : 09/10/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRESIVAUDAN
390 rue henri fabre
38926 Crolles cedex
Département de travail :
Isère
Poste à pourvoir le :
01/01/2020
Date limite de candidature :
30/10/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Education et animation
Grade(s) recherché(s) :
Agent social
Métier(s) :
Agente / Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant
Descriptif de l'emploi :
Agent social intervenant au sein du multi-accueil intercommunal " l'arche " à Tencin (30 places), qui comprend 13 agents.
Ouverture du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Planning de l'agent sur 5 jours.

La direction enfance et parentalité de la communauté de communes Le Grésivaudan gère actuellement pour le secteur petite enfance 17 multi-accueils, 9 Relais Assistants Maternels et 4 Lieux d'Accueil Enfants Parents et pour le secteur enfance jeunesse, cinq accueils de loisirs. La direction comprend 250 agents environ.

Sous l'autorité de la directrice et de l'adjointe enfance et parentalité, et sous la responsabilité directe de la responsable de la structure, vous serez chargé (ée) :
d'organiser et effectuer l'accueil des enfants et des familles et de créer des activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet d'établissement de la structure.
Missions :
1 - Accompagner au quotidien les familles et les enfants
* Sait s'adapter à la spécificité des familles (culturelle, éducative, sociale...) et des enfants (enfant porteur d'handicap, allergie, retard, problèmes médicaux).
* Assure un quotidien bienveillant et établit une relation de confiance (écouter).
* Accueille et aide à la séparation.
* Transmet les informations régulièrement à l'équipe et aux familles ainsi qu'aux intervenants ponctuels : médecin, psychologue...
* Travaille avec les différents intervenants extérieurs autour de l'enfant (psychomotricien, psychologue, kinésithérapeute, orthophoniste, assistant social, PMI...).

2 - Observer et respecter les rythmes des enfants au sein des structures
* Aménage des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement.
* Répond aux besoins de l'enfant (hygiène, sommeil, alimentation).
* Aide à l'autonomie.
* Propose des activités adaptées au développement de l'enfant.

3 - Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
* Observe et repère les signes de mal être chez l'enfant, le rassure et transmet aux responsables et aux parents et si besoin, applique les protocoles médicaux et PAI.
* Est vigilant à la sécurité des enfants, des familles, des collègues, des locaux ; alerter en cas d'anomalie.
* Connaît et applique les règles et protocoles ; sait utiliser le matériel et les produits ; entretient et désinfecte les jeux et le linge.

4 - Mettre en œuvre le projet pédagogique des structures
* Fait vivre le projet d'établissement en lui apportant sa réflexion et une action quotidienne.
* Participe aux réunions d'équipe et de supervisions ; met en œuvre les actions collectivement retenues.
* Est acteur de la vie de l'établissement et de l'équipe : élabore des projets.
* Situe précisément sa fonction et son rôle.
* Accompagne des stagiaires.
* Accompagne l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (conscience de l'autre, respect, verbalisation) et le socialise.
* Accompagne l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielle et motrices.
* L'amène vers l'autonomie.
* Apprend à l'enfant à gérer les conflits.
* Propose des activités adaptées à son développement.
* Connaît, applique et assure le protocole de continuité de direction.
Profils demandés :
 Savoirs
* Connaître le développement et les besoins (rythme) des enfants de 0 à 6 ans.
* Avoir des notions sur le handicap et la maltraitance.
* Maîtriser les règles de base d'hygiène et d'alimentation du jeune enfant.
* Concevoir et proposer des activités aux enfants.

 Savoirs faire
* Accueillir les enfants et les familles.
* Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants.
* Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie.

 Savoirs être
* Discrétion et distance professionnelle.
* Etre en capacité d'écoute active, de communication et d'observation.
* Travailler en équipe.
* Faire vivre et partager les valeurs du projet d'établissement et de la collectivité.
* Etre créatif, imaginatif.
* Etre ouvert aux changements.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
04 76 08 04 57
Lien de publication :
Informations complémentaires :
Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : http://www.le-gresivaudan.fr/115-offres-d-emplois.htm ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan – Direction Ressources Humaines.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.