Chargé (e) d'études en Planification et Habitat

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Offre n° O976200800090419
Publiée le 22/09/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de communes Sud de Mayotte CCS
Ancienne mairie
97660 Bandrélé
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bandrélé
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/11/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Création d'un emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autre > Autre
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pour répondre au besoin de pilotage et de mise en œuvre du PLUIH, la Communauté de Communes du Sud crée un poste de " chargé(e) d'études en planification et habitat.
Sous l'autorité de la chargée de mission en Aménagement, Urbanisme, Habitat et Foncier, ainsi que de la direction générale et en lien avec l'élu référent en Aménagement, le chargé d'étude mènera l'ensemble des missions relatifs à la réalisation du PLUIH et de sa mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

* Vous assurez la responsabilité du pilotage des procédures de planification pour le compte de la communauté de communes du Sud. Dans ce cadre, vous conduisez les procédures et participez à celles concernant l'ensemble du territoire intercommunal. Vous accompagnez également les projets du territoire qui peuvent nécessiter une procédure d'évolution de la réglementation en lien avec les services instructeurs, et les réflexions liées à l'évolution des autres documents de planification.
* Vous aurez aussi la charge de mettre en œuvre le volet H du PLUIH

Missions principales :
- Piloter l'élaboration des documents d'urbanisme de la communauté de communes du Sud de Mayotte (PLUiH et autres schémas et documents de planification), comprenant l'animation, la préparation, la production et le suivi des travaux liés aux évolutions de ces documents : élaboration de cahiers des charges, pilotage des études des prestataires et bureaux d'études, organisation et suivi de la concertation, évaluation des documents réalisés à mi-parcours, animation liée à la mise en œuvre des documents auprès des partenaires et communes. Superviser la mise en œuvre des étapes administratives (enquêtes publiques, formalités de publicité, assemblées) en lien avec le référent administratif.
- Représenter la collectivité afin de s'assurer de la cohérence des documents de planification avec les études et schémas d'autres politiques sectorielles. Animer le volet personne publique associée (PPA) au regard du PLUiH et autres schémas d'ordre supérieur (Exemple du SAR): participation à l'élaboration, analyse du rapport de compatibilité, formulation d'avis. Assurer un premier conseil technique auprès des communes qui en font la demande.
- Accompagner les projets sur le plan réglementaire voire pré-opérationnel dès leur démarrage. Piloter des études de potentialité et de prospectives urbaines en vue de contribuer à la mise en œuvre du projet de territoire ;
- Assurer une veille juridique et technique régulière sur l'évolution des règles et outils régissant le droit des sols, le droit de l'environnement et la production urbaine. Faire le lien avec les services instructeurs de l'application des documents d'urbanisme (actuellement réalisé par la DEAL de Mayotte) pour formaliser un retour d'expérience.
- Mettre en œuvre les procédures d'évolution du PLUiH (après adoption) ;
- Accompagner la collectivité dans l'élaboration de la stratégie " habitat " (PLH, etc.)
- Mise en œuvre du volet " H " du PLUIH ;
- Mise en place d'un observatoire de l'habitat à l'échelle de l'intercommunalité, en lien avec les autres collectivités.
- Mettre en place des OAP et POA sur les projets existants et futurs, en lien avec les aménageurs et les communes, pour rendre le PLUiH opérationnel sur le territoire ;
- Participer au réseau planification, avec en autres les services de la DEAL et les chargé-e d'études en planification urbaine et habitat des autres intercommunalités de Mayotte.
- Participer à la réflexion sur le SAR
Profils recherchés
Cadre de référence : Direction Générale
Service : Aménagements, Urbanisme, Habitat et Foncier
Intitulé du Poste définit dans la structure : Chargé (e) d'études en planification et habitat
Statut : Contractuel ou Titulaire Filière : Technique Catégorie :A
Rattachement hiérarchique : Chargée de mission AUH/ DGS / DGA

Profil et compétences requises :
* Formation supérieure en urbanisme, aménagement du territoire et habitat (Bac +5) , vous avez une bonne connaissance des procédures de planification urbaine.
* Expérience dans l'élaboration de documents d'urbanisme significative souhaitée
* Connaissance des outils de planification et de la réglementation en urbanisme,
* Maîtrise des procédures d'évolution des documents d'urbanisme,
* Expérience professionnelle dans le domaine de l'habitat, de l'observation territoriale et dans l'animation des réseaux d'acteurs.
* Vous disposez d'excellentes qualités d'analyse et de synthèse et possédez une véritable expertise des champs de compétences se rapportant aux enjeux et aux évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (développement durable, habitat, aménagement, urbanisme, déplacements...)
* Maîtrise des logiciels informatiques, cartographiques et du SIG est indispensable
* Notions en marchés publics.
* Organisé, rigoureux et autonome, vous êtes en capacité de travailler en équipe et en transversalité.
* Permis B indispensable

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Direction Administrative et Financière

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.