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Date de publication : 08/02/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

COMMUNE DE MESSANGES
MAIRIE 40660 MESSANGES
40660 MESSANGES
Département de travail :
Landes
Secteur du lieu de travail :
DAX
Poste à pourvoir le :
08/04/2019
Date limite de candidature :
15/03/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Affaires générales
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s) :
Secrétaire de mairie
Descriptif de l'emploi :
La commune de MESSANGES (997 habitants) recrute son secrétaire de mairie. La commune de MESSANGES est une commune littorale et touristique (population estivale de 15000 personnes environ).

Sous la directive des élus, le secrétaire de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions :
1- Assistance et conseils aux élus :
- Assurer le bon fonctionnement du conseil municipal : convocation, préparation administrative des réunions, rédaction des délibérations, préparation des supports de réunions, suivi et mise en œuvre des décisions et rédaction des comptes-rendus de séances

- Aide à la décision et conseil aux élus (notamment sur les aspects techniques et juridiques), rédaction des actes réglementaires (arrêtés municipaux), assurer le suivi et le pilotage des projets communaux

- Préparer la tenue des réunions des commissions thématiques, participer aux réunions diverses

2-Gestion des ressources humaines : suivi de carrière des agents, gestion de la paie, du plan de formation, organisation des entretiens professionnels, assurer le recrutement du personnel saisonnier et suivi des règles de santé et de sécurité en lien avec le responsable prévention.

3-Gestion de la commande publique : rédaction de marchés publics, suivi de leur exécution et gestion des dossiers de subventions.

4-Gestion budgétaire : élaboration et suivi du budget en collaboration avec la commission " finances " et le personnel du service administratif, recherche de financements pour les projets communaux, gestion comptable de la masse salariale

5-Gestion des demandes d'urbanisme (enregistrement des demandes, accueil du public et conseil auprès des particuliers, communication avec le service instructeur, visites de récolement occasionnelles, suivi des contentieux, participation à l'élaboration des documents d'urbanisme, conseil au Maire pour prise de décision).

6-Veiller à la préparation et l'organisation des scrutins électoraux en collaboration avec les agents du service administratif

7-Gestion des contrats d'assurance en collaboration avec un agent du service technique

8-Gestion de la communication municipale en collaboration avec les élus et les agents du service animation chargés de la rédaction et de la mise en page du bulletin municipal, communication des informations à publier sur le site internet de la commune

9-Répondre aux demandes écrites ou orales formulées par les administrés et les administrations diverses

10-Accueillir, informer et orienter les usagers
Profils demandés :
Savoirs généraux :

Connaître l'organisation et le fonctionnement de la collectivité et des établissements publics de coopération intercommunale
Connaissance des instances, processus et circuit de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes
Bonne connaissance juridique (droit public, lois statutaires de la fonction publique territoriale)
Solide connaissance en urbanisme (interprétation des documents et suivi des contentieux)
Maîtrise des procédures budgétaires et comptables
Connaissance de la législation des marchés publics
Maîtriser l'expression écrite et orale
Connaissances de base : état civil
Maîtrise des outils informatiques (Pack Office et logiciels métiers)

Savoir-faire :

Savoir monter des dossiers en incluant une dimension juridique voire technique
Savoir conseiller les élus
Etre force de proposition
Analyser et anticiper les risques
Savoir gérer les conflits
Savoir instaurer une relation de confiance avec les élus, la population et les agents


Savoir être :
Avoir le sens du service public et être à l'écoute
Savoir accueillir le public avec amabilité
Savoir s'adapter à différents interlocuteurs
Etre méthodique, organisé et disponible
Savoir travailler en équipe
Respecter la confidentialité, être discret et faire preuve de réserve
Faire preuve de réactivité et de dynamisme

Particularités du poste :
Accueil du public
Horaires fixes (du lundi au vendredi inclus)
Etre disponible (conseil municipal, élections, réceptions, réunions diverses)
Déplacements occasionnels (réunions d'informations, réunions DGS)
Travail assis et sur écran quotidien
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
05 58 48 91 44
Lien de publication :
Non précisé
Informations complémentaires :
Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de position statutaire) sont à adresser à Monsieur le Maire par voie postale à l'adresse suivante : Mairie de MESSANGES - 5 Route des Lacs - 40660 MESSANGES. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Cyril LE GOFF au 05 58 48 32 00.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.