Adjointe de Direction d'un EMA et responsable de la Crèche Familiale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O07120035626
Publiée le 16/06/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
LE GRAND CHALON
23 Avenue Georges Pompidou
71100 Chalon sur saone
Agglomération de 117000 habitants dont
chalon-sur-saône ville centre est classée ville d'art et d'histoire
et dispose du label ville européenne du sport
centre universitaire
second pôle économique de bourgogne
offre un cadre de vie chaleureux dans un environnement naturel préservé
idéalement situé sur l'axe paris/méditerranée
Lieu de travail
Chalon sur saone
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/07/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux de classe normale
Infirmier en soins généraux de classe supérieure
Infirmier en soins généraux hors classe
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Petite Enfance est une priorité du Grand Chalon.
La direction est actuellement engagée dans une démarche qualité participative qui associe agents, familles et partenaires dans une réflexion commune sur la qualité d'accueil du jeune enfant et de sa famille dans les structures.
Un schéma directeur sur dix ans programme des actions et investissements sur l'ensemble des structures et actions portées dans le cadre de cette politique.
La Direction Petite Enfance anime un réseau de structures petite enfance (13 EMA, 4 micro-crèches, 1 halte-garderie, 1 crèche familiale, 1 atelier d'éveil, 11 RAM, 2 lieux de soutien à la parentalité) réparties sur le territoire du Grand Chalon.

L'EMA Louise Michel est une structure de 48 places. Cet établissement est situé sur la commune de Saint Marcel et est dirigé par une Educatrice de Jeunes Enfants.
La Crèche familiale est basée au quartier des Prés St Jean et accompagne 8 Assistantes Maternelles.
Une coordinatrice de secteur est présente sur le terrain pour accompagner les responsables et leurs équipes dans leurs missions.

Missions / conditions d'exercice
Adjoint à la Responsable de l'EMA Louise Michel (3jours par semaine) :

L'adjoint a pour fonction d'épauler et de soutenir le responsable de l'EMA sur l'ensemble de ses missions. Il assure par délégation les missions de gestion, management, et sécurisation de la structure.
Il fait partie de l'équipe de Direction de l'EMA.

* Garantir une qualité d'accueil aux enfants et à leur famille ; être garant du projet éducatif
* Apporter son expertise et accompagner le projet d'établissement et des projets partenariaux des structures
* Organiser et contrôler les soins et la surveillance médicale
* Assurer un rôle de prévention et d'information auprès du personnel, des stagiaires et des parents
* Assurer un rôle de dépistage et de prévention auprès du jeune enfant et de sa famille
* Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet d'établissement
* Réaliser les missions administratives en délégation du responsable de la structure et au sein de l'équipe de Direction;
* Assurer la continuité de direction selon le protocole défini dans l'EMA et soutenir la responsable dans son management


 Responsable de la Crèche Familiale (2 jours par semaine) :

La directrice de la Crèche Familiale est responsable de :

* L'élaboration, la mise en place et l'évolution du projet de la structure
Diagnostiquer les besoins des familles,
Manager l'équipe, élaborer et mettre en œuvre le projet social
Coordonner le partenariat
* L'accueil des enfants et de leurs familles
Inscrire les enfants
Mettre en œuvre les actions nécessaires au développement de l'enfant
* La réponse aux besoins des modes de garde des familles
Organiser les plannings
* La gestion administrative et financière de la crèche familiale
Tenir la régie d'avance et de recettes, préparation de la paye des 8 assistantes maternelles, suivre la facturation aux familles.
Rédiger le rapport annuel d'activité

Profils recherchés
Vous avez le sens des responsabilités, de l'écoute et du service public. Vous êtes doté de qualités relationnelles et des capacités à animer des réunions, à négocier et vous appréciez le travail de terrain. Vous avez des connaissances des orientations, des enjeux et du cadre réglementaire de la politique petite enfance. Vous maitrisez la réglementation en matière d'accueil du jeune enfant et les dispositifs contractuels de ce secteur.
Vous avez des qualités organisationnelles et rédactionnelles.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.