Panier
Date de publication : 14/07/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

BORDEAUX METROPOLE
Esplanade charles de gaulle
33045 Bordeaux cedex
Département de travail :
Gironde
Poste à pourvoir le :
01/01/2021
Date limite de candidature :
11/09/2020
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Propreté et déchets
Grade(s) recherché(s) :
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s) :
Responsable de la gestion des déchets
Descriptif de l'emploi :
Au sein de la direction générale haute qualité de vie (HQV), la direction prévention et gestion des déchets a l'ambition d'accompagner les usagers vers un changement de comportement visant à une diminution des tonnages de déchets produits et une meilleure valorisation de ceux-ci. Elle porte, pour ce faire, une action de transformation du service public, afin d'adapter l'organisation aux évolutions réglementaires et aux demandes des élus et usagers. Elle développe enfin des collaborations avec les différents acteurs (entreprises, communes, commerçants...), notamment dans le cadre de l'économie circulaire.
Cette direction compte environ 950 agents répartis au sein d'une direction adjointe
exploitation et d'une direction adjoint support et études.
Missions :
Sous l'autorité du directeur général HQV, vous assurez le pilotage de la direction en contribuant à définir les orientations stratégiques et en mettant en oeuvre les politiques publiques orientées autour de la prévention des déchets (projet zéro déchet zéro gaspillage, nouveau plan déchets 2021-2026...).

Dans ce cadre, en qualité de directeur.trice, vous pilotez l'activité de la direction (définition des objectifs et moyens associés), en réponse aux orientations stratégiques et aux évolutions réglementaires (extension consignes de tri, collecte des biodéchets...).
Vous managez une équipe pluridisciplinaire en adaptant son organisation aux objectifs et au niveau de service attendus. Vous conduisez le changement en vous appuyant sur les différents niveaux d'encadrement de la direction et le dialogue social interne.
Enfin, vous assurez l'interface avec les autres politiques publiques de la collectivité (plan haute qualité de vie, plan propreté), assurez les relations avec les autres directions, les partenaires extérieurs ou les élus et participez aux réseaux locaux et nationaux dans un but d'amélioration des pratiques et de mise en valeur des actions réalisées par Bordeaux Métropole.
Profils demandés :
Cadre expérimenté.e en management, vous savez conduire le changement dans des équipes avec une taille importante et travailler au sein d'une organisation complexe.
Disposant d'une vision stratégique des enjeux autour de la prévention et la gestion des déchets, vous savez piloter et évaluer des politiques publiques et maîtrisez les outils administratifs associés (budget annexe, pilotage de délégation de service public ...).
Enfin, votre expérience dans les relations avec les élus, votre aisance relationnelle, votre sens de l'engagement et votre aptitude à prendre des décisions efficaces et rapides seront des atouts pour mener à bien les missions de ce poste.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 56 99 84 84
Informations complémentaires :
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Cédric Ghesquières - directeur général haute qualité de vie - au 05.56.46.82.65, ou Camille Lafabrie-Raymond - responsable du service recrutement - au 05.56.99.86.16.
Pour candidater, merci de suivre le lien : https://recrutement.bordeaux-metropole.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=329&idOrigine=505&LCID=1036

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.