Panier
Date de publication : 12/02/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

DEPARTEMENT DE LA MEUSE
Place Pierre-François Gossin B.P. 50514
55012 BAR LE DUC
Département de travail :
Meuse
Secteur du lieu de travail :
Non précisé
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
29/03/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Finances
Grade(s) recherché(s) :
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif territorial
Métier(s) :
Assistante / Assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable
Descriptif de l'emploi :
- Service : Budget et exécution budgétaire
Missions :
Rattaché à la Direction des finances, sous l'autorité du responsable du service Budget et exécution budgétaire, l'Instructeur comptable et financier contrôle et coordonne les opérations comptables de la collectivité. Il réalise les documents comptables correspondants et assure le lien avec la Paierie Départementale tout en assistant les services de la collectivité sur les procédures comptables et l'utilisation du logiciel dédié.
MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES
1- Contrôler et valider les informations comptables et budgétaires des services
- Contrôler et valider les tiers dans le logiciel dédié
- Contrôler les liquidations : libellés, tiers, imputations et pièces justificatives
- Emettre les bordereaux, mandats et/ou titres du budget général et des budgets annexes
- Transmettre les flux informatiques au Trésor
- Traiter les rejets et s'assurer de leurs traitements par les services
- Participer aux opérations de fin d'exercice (contrôle des engagements / rattachements)

2- Optimiser le traitement des liquidations
- Enregistrer et diffuser les factures
- Déterminer les dates de paiement optimales
- Trier et classer les pré-mandats en fonction des dates prévisionnelles de traitement
- Supervalider les pré-mandats et pré-perceptions
- Contrôler les subventions versées : bénéficiaire, validité, calcul et décision

3- Diffuser et traiter les informations de la Paierie Départementale et renseigner les tiers
- Diffuser les courriers de la Paierie et des tiers aux services
- Veiller aux traitements par les services des demandes formulées par la Paierie départementale
- Superviser la réémission des mandats et des titres suite aux rejets
- Renseigner les fournisseurs / débiteurs, interrogation des logiciels dédiés

4- Conseiller et accompagner les services dans la mise en oeuvre des nouveaux outils ou procédures
- Renseigner et accompagner les utilisateurs sur l'utilisation du logiciel "métier"
- Participer aux travaux liés au PES V2 (refonte des tiers et dématérialisation)

5- Assurer des activités administratives et budgétaires du service
- Classer et archiver les pièces comptables
- Assurer le traitement du courrier et sa diffusion
- Gérer le planning des permanences et des congés
- Gérer les frais de déplacement des agents du service et du directeur, suivre le budget dédié et réaliser les écritures comptables
- Participer à l'élaboration/ contrôle des documents budgétaires
Profils demandés :
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES
Connaissances professionnelles : Principes de la comptabilité publique, Nomenclature M52, Règles d'engagement et d'imputation comptable.

Compétences professionnelles : Capacité d'analyse et d'autonomie, Comptabilité publique : savoir appliquer les règles comptables et respecter le délai de paiement réglementaire, Capacité à faire des propositions et rendre compte des actions entreprises, Informatique : maîtrise du logiciel de gestion financière, maîtrise du logiciel Excel, logiciel frais de déplacement, Outil "métier" Acropolis, Outil "métier" Astre-GF et Astre-GS, Capacité à travailler en équipe.

Attitudes professionnelles : Intérêt et grand sens des chiffres, Discrétion, Disponibilité en périodes budgétaires, Méthode, Aptitude à la polyvalence, Rigueur
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B, Disponibilité en périodes budgétaires
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Non précisé

Contact

Téléphone collectivité :
Non précisé
Adresse e-mail :
Non précisé
Lien de publication :
Non précisé
Informations complémentaires :
Adresse de candidature : Place Pierre-François Gossin B.P. 50514 55012 BAR LE DUC Informations complémentaires : Candidature possible par mail : drh@meuse.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.