Panier
Date de publication : 16/04/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

PETR du Pays de l'Auxois Morvan
13 rue de l'Hôtel de Ville
21350 VITTEAUX
Département de travail :
Côte d'Or
Secteur du lieu de travail :
Non précisé
Poste à pourvoir le :
03/06/2019
Date limite de candidature :
20/05/2019
Type de l'emploi :
Emploi temporaire
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Développement territorial
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Métier(s) :
Cheffe / Chef de projet développement territorial
Descriptif de l'emploi :
- Employeur (P.E.T.R. (Pôle d' équilibre territorial et rural)) : Au coeur de la Bourgogne Franche-Comté et aux portes de Dijon, le PETR du Pays de l'Auxois Morvan regroupe 6 Communautés de communes et compte 211 communes et 60 000 habitants. Fort d'une longue expérience de contractualisation avec l'État, la Région, le Département, le PETR porte pour la période 2017-2020 une stratégie de développement tendant à renforcer l'accueil et l'attractivité du territoire. Labellisé « Pays d'art et d'histoire », il conduit son action en s'appuyant sur une équipe de 6 agents et, notamment, un Contrat de Territoire, un Programme LEADER, un Contrat de Ruralité, un Contrat Local de Santé. Le PETR porte également un Contrat « Territoires d'Industrie » et dans ce cadre a été retenu au titre des territoires pilotes.
- Contrat à durée déterminée : Remplacement dans l'attente du recrutement d'un fonctionnaire
- Durée de la mission : CCD 1 an renouvelable
- Niveau de diplôme requis : Bac + 3 à Bac + 4
- Rémunération indicative : grille indiciaire
Missions :
Ce poste vise à renforcer le développement des conditions d'activités du territoire, dans le cadre de la stratégie d'accueil et d'attractivité du PETR du Pays de l'Auxois Morvan.

Vous êtes chargé de prospecter et proposer aux acteurs économiques et aux élus des solutions « sur-mesure ». Vous accompagner, en partenariat avec d'autres acteurs, les projets d'implantation, de création et de développement d'entreprises sur le territoire du PETR du Pays de l'Auxois Morvan. Vous animer des réseaux et développer des outils de mutualisation économique adaptés aux exigences du territoire.

Missions principales relatives au poste :

- caractériser l'économie de proximité (sa structure, le potentiel du marché local), étudier les comportements des consommateurs afin de cerner leurs besoins, anticiper les tendances (lourdes et émergentes), les facteurs sociaux, l'évolution des modes de vie, de consommation, leurs impacts sur le territoire.
- animer et s'attacher à structurer un réseau d'acteurs professionnels (notamment en lien et dans le cadre de la démarche « productions Auxois naturellement » initiée par le PETR.
- renforcer les liens entre les acteurs/opérateurs du territoire, favoriser l'identification de projets
transversaux ayant des débouchés pour le marché résidentiel local et assurer une bonne combinaison des réflexions, initiatives et ressources (existantes/nouvelles), dans les bonnes échelles de coopération.
- soutenir les acteurs économiques du territoire pour l'émergence et la mise en oeuvre de leurs projets. Développer les échanges économiques de proximité par des circuits courts (production, transformation, commercialisation, consommation) autour de produits et de services nécessaires à ceux qui viennent, vivent, travaillent, résident sur le territoire.
- établir et suivre la mise en place financière des actions ainsi que la mise en place d'un reporting des actions aussi qualitatif que quantitatif.
Profils demandés :
- Expérience confirmée dans la conduite de projets et la mise en réseau d'acteurs locaux et institutionnels
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et des politiques de développement,
- Bonne connaissance du monde de l'entreprise et des dispositifs d'intervention économique des collectivités,
- Capacités d'analyse et de synthèse, et qualités rédactionnelles et relationnelles requises,
- Sens de l'organisation, disponibilité, rigueur, méthode, travail en équipe.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Non précisé

Contact

Téléphone collectivité :
Non précisé
Adresse e-mail :
Non précisé
Lien de publication :
Informations complémentaires :
Adresse de candidature : Monsieur le Président du PETR du Pays de l'Auxois Morvan 13 rue de l'Hôtel de Ville 21350 VITTEAUX mail : direction@pays-auxois.com Numéro de référence à indiquer sur votre candidature : Cap Terr.-490444

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.