Panier
Date de publication : 07/05/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

SAINT-LAURENT-NOUAN
Place de la Mairie
41220 SAINT-LAURENT-NOUAN
Département de travail :
Loir-et-Cher
Poste à pourvoir le :
01/01/2020
Date limite de candidature :
30/06/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Bibliothèques et centres documentaires
Grade(s) recherché(s) :
Assistant de conservation
Attaché
Conservateur des bibliothèques
Métier(s) :
Directrice / Directeur de bibliothèque
Descriptif de l'emploi :
- Service : MEDIATHEQUE
- Agents encadrés : 1 à 4 agents (cat.C)
- Modalités d'exercice : horaires variables
- Avantages liés au poste : Rémunération statutaire + RI + CNAS + prévoyance
Missions :
Description générale du poste :
Rattaché directement au Directeur des Services à la Population, il définit les rôles et contributions de la médiathèque en faveur des enjeux sociaux, économiques et culturels de la collectivité, conduit le projet d'établissement, optimise et contrôle les ressources. Il est par ailleurs responsable de l'Espace Culturel Jean Moulin. Il est le supérieur hiérarchique des agents qui travaillent à la médiathèque.

CHEF DU SERVICE DE LA MEDIATHEQUE
Assurer la mise en oeuvre opérationnelle des orientations stratégiques de la collectivité en matière de culture, de lecture publique et d'éducation par le jeu : rédiger le projet d'établissement, impulser et coordonner la définition et la mise en oeuvre de la politique documentaire de l'établissement, organiser les espaces et l'accès des services au public, assurer la conservation de la documentation, assurer la veille scientifique et technique de l'évolution des sciences de l'information des bibliothèques, organiser la programmation de manifestations, piloter des projets, animer des ateliers avec les enfants, organiser le fonctionnement du service, assurer le suivi administratif et financier du service, assurer le suivi et l'amélioration du fonctionnement du service.
Encadrer les agents de la médiathèque : Participer au recrutement des agents, diffuser les informations pouvant les concerner, piloter l'activité des agents et de l'équipe, accompagner les agents dans leurs missions quotidiennes et la résolution de leurs difficultés, évaluer l'action des agents vacataires et titulaires, effectuer le suivi des heures des agents et certaines demandes de remplacement, gérer la formation des agents vacataires et titulaires.
Assurer le lien avec les usagers : organiser la transmission d'information d'ordre général, organiser le recueil des besoins et des demandes des usagers, garantir l'application des règles de fonctionnement des services, gérer les relations avec les usagers en cas de problèmes, informer les usagers sur le fonctionnement du service.

Assurer le lien avec les partenaires internes (autres services communaux) et externes (Ministère de la Culture, Conseil Régional, Conseil Départemental, Communauté de communes du Grand-Chambord, associations, écoles ...) : Participer et/ou organiser et/ou animer des réunions pour assurer le suivi des demandes des services communaux et des écoles.
Participer à la conception et à la mise en oeuvre du projet culturel communal.

Autres activités : Apporte son soutien technique aux élus pour leurs prises de décision et participe à la stratégie globale de mise en oeuvre des projets de la ville. Participe à la mise en oeuvre de la démarche qualité.

RESPONSABLE DU CENTRE CULTUREL JEAN MOULIN
Planification des ressources de l'équipement : recenser les besoins des usagers et des organisateurs, promouvoir, conduire et accompagner l'organisation de manifestations culturelles.

Vérification des conditions réglementaires d'utilisation de l'équipement : Elaborer le règlement de l'équipement, faire respecter les conventions de mise à disposition, veiller au maintien de l'exploitation de l'équipement, tenir à jour les documents imposés par la réglementation.

Contrôle de l'entretien, de la maintenance et de la rénovation de l'équipement : Suivre et contrôler l'exécution et/ou la délégation des travaux de l'équipement, organiser et contrôler la maintenance, l'hygiène et la sécurité de l'équipement, proposer des plans de réhabilitation, de rénovation et de remplacement de l'équipement et du matériel.

Profils demandés :
CONNAISSANCES et COMPETENCES SPÉCIFIQUES
Compétences managériales
Compétences en ingénierie de projet
Compétences en informatique
Compétences rédactionnelles
Connaissance des techniques de communication,
Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Connaissance des politiques culturelle et patrimoniale, des politiques de lecture publique, des politiques documentaires de leur développement et de leur évaluation.
Connaissance des institutions, acteurs de la chaine du livre, du champ éducatif et socio-culturel.
Connaissance des principes et des enjeux du droit du patrimoine de l'information et de la propriété intellectuelle et de leur application aux bibliothèques.
Connaissance des enjeux et principes des systèmes d'information documentaire.
Connaissance de la réglementation sur l'hygiène et la sécurité
Connaissance de la réglementation des ERP et de la réglementation sanitaire
Connaissance de la réglementation concernant l'organisation de manifestation culturelle

PARTICULARITES DU POSTE
Travail le samedi
Travail le dimanche possible
Participation ponctuelle à des manifestations en soirée et hors les murs
Participation à des réunions en soirée
Déplacements fréquents en voiture pour les nécessités de service
Permis B obligatoire

QUALITES REQUISES
Autonomie - Rigueur - Assertivité - Sens du service public - Pro activité




Salaire : Rémunération statutaire
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Lien de publication :
Informations complémentaires :
Adresse de contact : Monsieur le Maire
Place de la Mairie
41220 SAINT-LAURENT-NOUAN
Informations complémentaires : Candidature + C.V à adresser à :
Monsieur le Maire 1, Place de la Mairie 41220 SAINT LAURENT NOUAN
Ou par mail à: service-rh@stlaurentnouan.fr


Numéro de référence à indiquer sur votre candidature : Cap Terr.-494080

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.