Panier
Date de publication : 24/09/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

Communauté d'Agglomération Saint Dizier Der et Blaise
Hôtel de Ville
52115 SAINT-DIZIER
Département de travail :
Haute-Marne
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
06/11/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Bibliothèques et centres documentaires
Grade(s) recherché(s) :
Conservateur des bibliothèques
Conservateur du patrimoine
Métier(s) :
Directrice / Directeur de bibliothèque
Descriptif de l'emploi :
- Niveau de diplôme requis : Bac + 3 à Bac + 4
Missions :
Sous l'autorité de la Directrice Culturelle et en lien avec les élus, vous serez chargé de l'élaboration et la mise en oeuvre du projet d'établissement à l'échelle du réseau en proposant une stratégie en matière de lecture publique et de développement des services aux publics y compris numériques, au regard des besoins et attentes de la population. Vous traduirez les orientations en plan d'actions, projets, procédures internes et impulserez leur mise en oeuvre. Vous vous appuierez pour cela sur une organisation, dont vous devrez piloter la mise en place, articulée autour de 4 départements, à savoir les départements des publics, des collections, des actions culturelles/animations/partenariats, et des projets numériques. Vous devrez coordonner leurs travaux respectifs, en garantissant la cohérence d'ensemble.
Vous managerez les équipes en les accompagnant dans ces mutations, tout en favorisant la montée en compétences collectives et individuelles, la cohésion d'équipe et l'adhésion au projet global. Vous impulserez une dynamique de projets, développerez la polyvalence.
Vous mettrez en place, suivrez, analyserez et partagerez des indicateurs d'activités en lien avec la Direction Générale Adjointe en charge des Ressources, pour un pilotage efficace et éclairé du réseau et pour vous permettre de jouer pleinement votre rôle d'aide à la décision. Vous assurerez la réalisation et la transmission des bilans d'activités aux partenaires institutionnels et à la Direction Culturelle.
Parallèlement, vous élaborerez et suivrez le budget, les contrats et marchés en lien avec la direction culturelle et la direction des services financiers, avec le souci d'optimiser au maximum les ressources humaines, financières et matérielles. Vous serez chargé de la gestion administrative du personnel (congés, application des règlements intérieurs...), de la gestion des bâtiments, en lien avec les services techniques, et des équipements. Vous serez garant de la sécurité des usagers et des personnels.
Profils demandés :
Titulaire d'un diplôme de niveau bac +3 minimum et doté d'une bonne culture générale (littérature, arts, cinéma...), vous disposez de l'expertise technique et scientifique requise en matière de lecture publique, que vous mettez au service d'un public dont vous savez diagnostiquer les besoins. Vos compétences managériales, que vous avez idéalement déjà mises en oeuvre sur un poste similaire, sont indéniables. Vous possédez un réel sens du service public, des principes de l'action publique et son évaluation. Vos qualités rédactionnelles y compris sur le web sont avérées. Vous disposez de notions de base en matière de finances publiques et des marchés publics. Vous maîtrisez les outils informatiques usuels. Votre aptitude relationnelle, pédagogique, votre créativité, votre sens du travail en équipe et votre esprit d'analyse et de synthèse sont des atouts indispensables. Vous êtes force de propositions.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires :
Adresse de contact : Hôtel de Ville
52115 SAINT-DIZIER
Informations complémentaires : ou déposer votre candidature sur le site internet : https://emploi.saint-dizier.fr/
Numéro de référence à indiquer sur votre candidature : Cap Terr.-494296

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.