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Date de publication : 11/07/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU BAS-RHIN
Hôtel du Département 1 Place du Quartier Blanc
67964 STRASBOURG
Département de travail :
Bas-Rhin
Poste à pourvoir le :
14/10/2019
Date limite de candidature :
15/08/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Santé
Grade(s) recherché(s) :
Infirmier en soins généraux de classe normale
Métier(s) :
Infirmière / Infirmier
Descriptif de l'emploi :
- Employeur (Département) : Le Conseil Départemental du Bas-Rhin acteur du développement social et territorial, au coeur d'une région cosmopolite à forte identité
3900 collaborateurs, plus de 150 métiers, des projets politiques ambitieux et territorialisés résolument proches des citoyens et de leurs attentes
Une collectivité dynamique, à l'écoute de votre développement professionnel
Rejoignez-nous et construisons ensemble les compétences de demain

http://www.bas-rhin.fr

- Service : Direction de la Maison de l'Autonomie
- Niveau de diplôme requis : Bac + 3 à Bac + 4
Missions :
Missions :

La Mission Autonomie met en place une cellule accompagnement de l'offre et du parcours résidentiel. Elle a vocation à développer le dispositif d'accueil familial, à favoriser l'émergence de projets d'habitat inclusif, à piloter la démarche qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) de personnes âgées ou en situation de handicap (PA/PH) et à accompagner l'adaptation et/ou transformation de l'offre médico-sociale.

Cette cellule permettra de :
- impulser ou consolider, en lien avec le Service Etablissements et Institutions (SEI) de la Mission Action Sociale de Proximité et l'Agence Régionale de Santé (ARS), la démarche qualité au sein des ESMS et répondre aux ambitions de la politique Autonomie du Département : mise en oeuvre du programme de validation des GMP (Gir Moyen Pondéré), consolidation du traitement des signalements et des plaintes, participation et suivi des missions d'inspection, apport d'une expertise métier dans le cadre des négociations des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM) ;
- structurer l'équipe en charge de l'accueil familial et mieux articuler l' offre d'accueil familial avec la palette d'offres PA/PH ;
- accompagner l'adaptation et/ou la transformation de l'offre médico-sociale et du parcours résidentiel au plus près des besoins des personnes ;
- accompagner des projets innovants en matière d'hébergement notamment les projets d'habitat inclusif ;
- d'articuler entre elles des solutions d'hébergement diversifiées dans un objectif de souplesse.

Cette cellule, composée de 6 agents, sera rattachée à la direction de la Mission Autonomie. Au sein de cette cellule, et en collaboration avec ses membres, le référent infirmier accompagnement de l' offre et du parcours résidentiel aura pour mission de :
- Contribuer à la mise en oeuvre du dispositif d'évaluation en EHPAD et du plan EHPAD ;
- Participer à l'accompagnement, au contrôle des ESMS et au suivi des inspections ;
- Apporter un éclairage technique dans le cadre des dispositifs d'accueil familial, d'habitat inclusif.

Activités principales :

1. Contribuer à la mise en oeuvre du dispositif d'évaluation en EHPAD et du plan EHPAD ( en lien avec le SEI) :
- Participer à l'évaluation et au suivi des GMP en établissements (GIR Moyen Pondéré) ;
- Assurer la formation à l'outil AGGIR auprès des professionnels des établissements.

2. Participer à l'accompagnement, au contrôle et au suivi des inspections des ESMS
- Accompagner le développement d'une culture qualité (service aux personnes accueillies et qualité de vie au travail des professionnels) au sein des établissements en apportant un conseil technique ;
- Contribuer à l'élaboration et la mise en oeuvre du programme pluriannuel d'accompagnement des établissements en vue d'améliorer leur organisation et leur fonctionnement (notamment par des visites et des avis sur la prise en charge médico-sociale) ;
- Apporter un éclairage technique dans la négociation et le suivi des CPOM ainsi que sur les projets d'adaptation et/ou de transformation de l'offre médico-sociale et de parcours résidentiel ;
- Participer à l'instruction des plaintes et signalements et aux inspections pluridisciplinaires ainsi qu'au suivi d'inspections
- Représenter la Maison de l'Autonomie lors de rencontres partenariales.

3. Apporter un éclairage technique dans le cadre des dispositifs d'accueil familial, d'habitat inclusif :

*S'agissant de l'accueil familial ;
Assurer le rôle de référent infirmier du dispositif d'accueil familial en faveur des personnes âgées et personnes handicapées, en lien avec le médecin responsable du dispositif :
- Contribuer à l'instruction des demandes d'agrément ;
- Fixer la part de la rémunération liée à la prise en charge de la perte d'autonomie ;
- Apporter son expertise d'infirmier au groupe ressource Accueil familial ;
- Assurer l'interface avec les partenaires issus du champ sanitaire ;
- Participer au développement de la formation des accueillants familiaux.

*S'agissant de l'habitat inclusif :
- Assurer le conseil technique sur la prise en charge médico-sociale des personnes en habitat inclusif ;
- Participer à l'instruction des appels à projets le cas échéant ;
- Contribuer au développement et à la mise en oeuvre d'expériences innovantes.
Profils demandés :
Savoir :
- Connaissance du Conseil Départemental et de ses missions ;
- Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques dans le champ de l'Autonomie ;
- Connaissance de la démarche qualité ;
- Connaissances de l'environnement de l'Autonomie et des partenaires (associatifs, institutionnels) ;
- Connaissance de la réglementation applicable aux ESMS ;
- Connaissance des organisations et fonctionnements des ESMS ;
- Connaissance de la méthodologie de gestion de projet.

Savoir-faire :
-Travail en équipe ;
- Capacité de synthèse ;
- Capacité d'analyse ;
- Capacité à alerter ;
- Capacité à piloter des projets ;
- Expression orale ;
- Rédaction d'écrits, de notes, de rapports ;
- Capacité à actualiser ses connaissances.

Savoir-être :
- Sens du service public ;
- Sens des relations humaines ;
- Capacité d'adaptation ;
- Capacité d'initiative ;
- Autonomie ;
- Rigueur dans la réalisation des missions ;
- Réactivité ;
- Diplomatie ;
- Discrétion professionnelle.

Diplôme : DE infirmier
Expérience obligatoire : Politiques publiques de l'autonomie, Démarche Qualité, Organisation et fonctionnement des ESMS
Niveau d'expérience : De 2 à 5 anse

Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Lien de publication :
Informations complémentaires :
Adresse de candidature : recrutement@bas-rhin.fr
Informations complémentaires : Vous pouvez télécharger la fiche de poste sur www.bas-rhin.fr et envoyer votre candidature à recrutement@bas-rhin.fr en rappelant les références de l'offre qui vous intéresse.

Contact : Aline Tsatsas au 03 88 76 65 00
Numéro de référence à indiquer sur votre candidature : Cap Terr.-494513

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.