Panier
Date de publication : 15/05/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
DRH / DAGP / SAGRH ? Section Gestion Administrative Gestion de Proximité des Ressources Humaines Bureau Ressources humaines
62018 ARRAS CEDEX 9
Département de travail :
Pas-de-Calais
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
12/07/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Social
Grade(s) recherché(s) :
Assistant socio-éducatif de 1ère classe
Assistant socio-éducatif de 2ème classe
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s) :
Travailleuse / Travailleur social-e
Descriptif de l'emploi :
- Employeur (Département) : 8ème département de France (1,472 725 million d'habitants, 890 communes, 1,760 milliard d'euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais donne une nouvelle impulsion à son action, pour la période 2016 - 2021, à partir de sa délibération cadre « Près de chez vous, Proche de tous », laquelle s'articule autour de deux volets : le « Contrat de progrès » s'attache aux enjeux de soutenabilité financière, d'efficience et de qualité du service rendu ; le « Contrat de projet » fixe le cadre renouvelé de l'intervention départementale sur la base de 5 chantiers prioritaires :

Renouveler les réponses aux urgences sociales.
Privilégier l'autonomie des personnes, de l'enfance au grand âge.
Participer activement à la bataille pour l'emploi.
Favoriser le bien vivre ensemble en misant sur une nouvelle étape de la territorialisation des services, dans l'accompagnement de la nouvelle carte intercommunale et la prise en compte de l'évolution des compétences.
Renforcer le lien entre les élus et les citoyens, à travers notamment la participation accrue des habitants.

La mise en oeuvre et la réussite de ce projet « Près de chez vous, Proche de tous » s'appuie sur l'engagement et la compétence, au quotidien, de 5 365 agents départementaux et 2 005 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 320 millions d'euros pour la collectivité.

- Service : Calais
Missions :
Positionnement et Organisation :

Le Service Ressources et Métiers au sein de la Direction des Ressources est chargé d'assurer pour le Pôle Solidarités une recherche systématique et globale d'optimisation des ressources et des organisations de travail.
Au sein de ce service, l'équipe d'agents titulaires mobiles a pour fonction de soutenir les directions du Pôle Solidarités du siège et des territoires par des missions de remplacement (en cas d'absences d'agents) ou de renfort.
L'Assistant socio-éducatif (ASE) affecté à l'équipe de titulaires mobiles est rattaché, sur le plan hiérarchique et fonctionnel, au Chef de service adjoint en charge de mettre en place et de gérer cette équipe de 29 agents (ASE de la filière médico-sociale et agents de secrétariat de la filière administrative). Ce dernier réalise son EAED, valide les demandes de formations, d'ordre de mission, de frais de déplacements et de congés.
L'Assistant socio-éducatif participe aux réunions de service organisées régulièrement par le chef de service adjoint (et a minima mensuellement) qui se substituent aux réunions des services d'accueil.

A partir de sa résidence administrative, basée sur un territoire, il intervient sur plusieurs territoires (déterminés lors du recrutement) et/ou sur les directions du siège, en fonction des missions qui lui sont attribuées par le chef de service adjoint pour des périodes courtes et n'excédant pas six mois.
Celles-ci le conduisent à terme à développer une multivalence et une capacité à intervenir au sein de tous les services ou pôles des directions du Pôle Solidarités.
L'encadrement technique de proximité est réalisé par le chef du service auquel il est affecté pendant la durée de sa mission de remplacement ou de renfort. Le chef de service assure l'accueil de l'agent, organise l'accès aux outils, plannings et guides ressources utilisés localement ; il fixe ses priorités d'action en fonction de la durée de la mission, dans la limite de la fiche de poste. L'Assistant Socio-éducatif en fin de mission lui rend compte, par tous moyens, pour assurer la continuité du service.

Missions :

Participer au maintien de la continuité du service public et venir en soutien aux équipes en place, en assurant le remplacement, dans les directions du Pôle Solidarités d'assistants sociaux éducatifs absents, en cas de maladie, maternité, de besoin en renfort. Les missions s'effectuent à temps complet sur un même service mais peuvent être, de manière exceptionnelle, réparties à temps partagés sur deux services.
Assurer tous types de missions en fonction des besoins.
Sa connaissance des différents services de son périmètre d'intervention lui confère un niveau d'expertise particulier et lui permet d'être efficient dans la mission.
Développer des méthodes d'interventions, accueil et accompagnement, particulières et intégrant la forte contrainte « temps ». Celle-ci le conduit à :
Privilégier l'accompagnement individuel, la nature de sa mission ne lui permettant pas de s'investir dans des actions collectives ;
Prioriser ses axes d'intervention à l'arrivée en mission.
Produire une réflexion collective sur la fonction et les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux mobiles à partir du recensement des pratiques favorisant l'atteinte des objectifs fixés.
Contribuer au développement collectif des compétences en s'engageant dans des formations et en participant d'une manière générale au transfert de savoirs et d'expériences pour faire de l'organisation, une organisation apprenante.
Au sein du Service Social Local ou Pôle Accueil, l'Assistant socio-éducatif assure :
Une mission d'accueil / d'information / d'orientation / d'évaluation et d'accompagnement social en tenant compte des potentialités de la personne et de la durée de son intervention.
Au sein du Service Socio-éducatif ou Pôle Accompagnement, l'Assistant socio-éducatif assure une mission d'accompagnement social
Il est le référent éducatif des mineurs, majeurs et familles dont l'accompagnement lui a été confié durant sa mission.
Quel que soit le service d'accueil, il assure
Si la durée de sa mission dans le service est compatible avec les modalités d'évaluation, une mission d'évaluation des informations préoccupantes en matière d'enfance en danger et en faveur de toute personne en situation de vulnérabilité.
La traçabilité de ses interventions afin de faciliter la reprise de fonctions du titulaire du poste.



Profils demandés :
Savoirs :

Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social ou d'Educateur Spécialisé
Bonne connaissance des missions du Pôle Solidarités
Bonne connaissance des procédures liées aux différentes politiques (insertion, logement, protection de l'enfance, autonomie)
Expérience de travail en Maison du Département Solidarité (MDS)

Savoir-faire :

Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction
Force de proposition
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook etc.)

Savoir-être :

Loyauté
Autonomie et rigueur
Capacités d'organisation et d'adaptation à des environnements divers
Bonnes capacités relationnelles
Appétence pour le travail en équipe et en réseau
Curiosité professionnelle

Informations complémentaires :

Lieu de travail : en MDS en fonction du périmètre d'interventions attribué à l'agent (Siège/Territoires). Résidence administrative : Arques

Déplacements : Permis B demandé pour utilisation du véhicule personnel ou de véhicules en Pool

Accompagnement à la prise de fonction (par le chef de service adjoint, formations possibles en fonction des besoins).

Temps de travail : le temps complet est exigé.

Télétravail : Eligibilité du poste en cours d'analyse

Engagement : Compte-tenu de l'investissement nécessaire de la part des agents et de la collectivité pour atteindre le niveau d'expertise attendu, les agents recrutés dans l'équipe mobile ne pourront candidater sur un poste vacant au sein des services départementaux qu'à l'issue d'une période de présence minimale de trois années au sein de l'équipe mobile. En contrepartie, cet engagement permet à l'agent d'être prioritaire à l'accès d'un poste de même niveau, s'il souhaite se sédentariser.

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.


Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires :
Adresse de candidature : recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence MS/GA-ASERSRM-CALAIS
Informations complémentaires : Les lettres de candidature doivent être adressées directement et uniquement par mail à l'adresse suivante : recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence : MS/GA- ASESRM- ARQ

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de :
Madame Véronique HEUGHE, Chef de Service Ressources et Métiers au 03 21 21 58 92 heugue.veronique@pasdecalais.fr
ou de Madame Patricia GACQUERE, Chef de service adjoint au 03 21 21 58 91 gacquerre.patricia@pasdecalais.fr

Pour tout autre renseignement :
Contactez Monsieur Matthieu STAEHLI, Chargé de recrutements et de mobilité au 03 21 21 56 82 ou Madame Muriel JANOWSZIK, Assistante de recrutements et de mobilité au 03 21 21 56 77.



Numéro de référence à indiquer sur votre candidature : Cap Terr.-495344

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.