Panier
Date de publication : 13/06/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de Région 151 avenue du Président Hoover
59555 LILLE CEDEX
Département de travail :
Nord
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
23/07/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Affaires générales
Grade(s) recherché(s) :
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s) :
Assistante / Assistant de gestion administrative
Descriptif de l'emploi :
- Employeur (Région) : REGION HAUTS-DE-FRANCE
Missions :
Contexte du poste

Dans le cadre de ses missions d'élaboration, de mise en oeuvre et de suivi du CPRDFOP, la DFP s'inscrit dans une double approche :
- une action structurante en matière de formation et d'orientation professionnelles qui irrigue les politiques de la collectivité (apprentissage, formation professionnelle dans les lycées, formation permanente, mission Proch'Emploi).
- Une action d'élaboration (de la création, l'innovation à la gestion régionale et territoriale) des politiques et dispositifs de formation continue et d'orientation professionnelles. Elle élabore dans ce cadre une offre de formation structurante (le programme régional de formation, dans ses dimensions d'accompagnement et de certification), complétée par un ensemble de mesures plus individualisées (Pass emploi entreprises, Chèque pass formation, Validation des Acquis). Elle gère également l'ensemble des relations avec les opérateurs du conseil en évolution professionnelle (notamment les missions locales, les Maisons de l'emploi et de la formation, les espaces information formation).
Ces missions sont complétées par les nécessaires fonctions de contrôle et d'évaluation qui s'imposent aux politiques publiques et qui en permettent le pilotage et l'adaptation.

La DFP est organisée autour de 2 départements et 2 services distincts. Situé au sein du département "Offre de formation et d'orientation territorialisée" qui comprend le service "Programme régionaux de formation et d'orientation", le secteur "Programme régionaux de formation" a pour objectifs l'élaboration, l'instruction, la programmation et le pilotage :
- des programmes structurants (majoritairement issus de consultations publiques ou d'appels à projets) visant à l'acquisition de compétences socles, à la préqualification, à la qualification ou à la spécialisation des publics demandeurs d'emploi, des salariés à faible temps partiel ou en contrat aidés du secteur marchand.
- de programmes spécifiques : soit à destination des demandeurs d'emploi avec une visée directe d'insertion (Chèque Pass Formation), soit d'accès à la qualification (Pass VAE), soit à destination des entreprises qui souhaitent recruter des demandeurs d'emploi (Pass emploi entreprises).
Le secteur PRF initie et pilote les dispositifs de formation et programmes de la DFP, dans une constante recherche de réactivité et d'adéquation aux profits des territoires, des entreprises et des organisations professionnelles. Pour ce faire, il s'appuie sur les services internes chargés de l'évaluation, des systèmes d'information, du pilotage et de l'animation partenariale (PILAP), du service aux publics et aux territoires (SPAT). Il collabore enfin avec le contrôle, le secteur orientation et le service administratif et financier, dans une logique de rationnalisation des crédits et d'efficience.
Le secteur PRF est également garant de la gestion et de l'animation partenariale autour de la plateforme de formation aux métiers de la maintenance éolienne, Windlab. Il garantit un niveau de qualité inhérent au maintien des processus certificatifs, exigé par les consortiums professionnels du domaine.

Finalité du Métier

Prendre en charge toutes les opérations administratives et/ou financières nécessaires à l'avancement des dossiers qui lui sont confiés dans son secteur d'activité.

Activités coeur de métier

Contribuer à la définition des besoins et à l'organisation de l'activité liée à son domaine d'intervention ;
Mettre en oeuvre et réaliser l'ensemble des actes de gestion et d'analyse en lien avec sa thématique (collecte, contrôle, rédaction, saisie, diffusion) ;
Assurer un suivi des actions mises en place ;
Assurer un premier niveau d'expertise des dossiers liés à son portefeuille ;
Anticiper les besoins du domaine d'activité et proposer de nouvelles méthodes de travail ;
Réaliser des bilans et rendre compte de l'activité ;
Identifier et signaler les dysfonctionnements et proposer des améliorations ;
Informer, et conseiller à partir de l'analyse des dossiers sur sa thématique d'intervention ;
Participer au classement des dossiers et à l'archivage ;

Activités complémentaires liées au poste

Le gestionnaire administratif, oeuvrant au sein de l'entité "Programmes structurants", contribue à la gestion, à l'organisation et au suivi technique de l'espace WindLab. Il gère l'accueil et la sécurité sur le plateau de formation et d'orientation recevant divers publics, en se formant régulièrement aux protocoles et normes en vigueur. Il est amené à former les stagiaires sur les exigences liées à la sécurité du plateau technique. Il effectue une traçabilité sur la gestion des salles et des équipements, oeuvre à la planification et veille aux procédures d'achat, dans un travail coordonné avec le chargé de mission, pour satisfaire aux exigences qualités inhérentes aux certifications BZEE et GWO.

Conditions de travail liées au poste

Risques :
- Travail en hauteur,
- Port de charges lourdes,
- Expositions aux risques chimiques
Profils demandés :
Nécessité de se former aux protocoles et certifications propres aux consortium délivrant le diplôme.

Résidence administrative : Amiens

Statut et conditions particulières
Catégorie B ou C confirmés - Filière administrative - Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux ou adjoints administratifs territoriaux confirmés - Poste à temps complet

Le poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96- 1087 du 10 décembre 1996 portant application de la loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement de personnes handicapées par la voie contractuelle.

Les candidatures à ce poste (lettre de motivation et CV) sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines dans un délai de 2 mois.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Lien de publication :
Informations complémentaires :
Adresse de contact : Siège de Région
151 avenue du Président Hoover
59555 LILLE CEDEX
Informations complémentaires : emploi@hautsdefrance.fr
Numéro de référence à indiquer sur votre candidature : Cap Terr.-498401

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.