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Date de publication : 12/06/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

CAEN
Esplanade Jean-Marie Louvel
14027 CAEN
Département de travail :
Calvados
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
11/07/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Population et funéraire
Grade(s) recherché(s) :
Adjoint administratif territorial
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s) :
Officière / Officier d'état civil
Descriptif de l'emploi :
- Service : direction de la vie civile et citoyenne
Missions :
La direction de la vie civile et citoyenne assure des missions notamment en matière d'état civil, d'élections et de formalités diverses. Cette direction comprend les services suivants : citoyenneté/enquêtes administratives, affaires funéraires, état civil et compte une soixantaine d'agents.

MISSION

Sous l'autorité du chef de service de l'état civil, vous garantissez l'accueil physique et téléphonique du public en veillant au respect de la qualité de l'accueil et à la bonne information des usagers. Vous assurez la rédaction et la tenue des registres d'état civil.

ACTIVITÉS
Ainsi, vous :

Établissez des livrets de famille et effectuez la mise à jour des registres d'état civil.
Réceptionnez et gérez les déclarations et la rédaction des actes d'état civil (naissance, mariage, décès, reconnaissance, changement de nom, reprise de vie commune, opposition à mariage).
Participez aux cérémonies de mariages.
Gérez les demandes de consultation des registres et tables.
Assurez le rattrapage des actes en vue de la dématérialisation et du développement de l'e administration.
Effectuez diverses tâches administratives (enregistrement et répartition du courrier, tenue de statistiques, archivage, etc.).
Apportez une aide ponctuelle au service "citoyenneté" et au poste d'assistante du service état civil.
Serez amené à participer exceptionnellement à la célébration de mariages in extremis et à la célébration de mariages le samedi après-midi, par roulement, environ 3 fois/an.
Profils demandés :
Vous êtes titulaire d'un grade du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux et/ou vous connaissez de manière approfondie la réglementation en matière d'état civil (recrutement direct possible).

Une expérience professionnelle sur un poste similaire vous permet d'analyser et de traiter tout type de demande en matière d'état civil dans le respect de la réglementation en vigueur et des chartes de qualité.

Vous êtes autonome mais savez informer, alerter votre hiérarchie en cas de difficultés sur un dossier (apprécier la nécessité d'une audition pour un mariage, estimer le caractère potentiellement nuisible d'un prénom...) ou sur la réalisation d'une mission du service.

Vous maîtrisez les techniques de rédaction, d'accueil et de communication orale, d'accompagnement et de gestion des conflits.

Votre réactivité, votre sérieux, vos méthodes de travail et votre dynamisme, vous permettent d'être polyvalent et d'apporter une aide ponctuelle au service Citoyenneté.

Vous utilisez avec aisance les fonctionnalités des logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook...) et disposez d'une capacité d'adaptation à de nouvelles applications métiers. Vous participez au développement de l'e administration.

Vous êtes motivé, diplomate, vous avez des aptitudes relationnelles, le sens du service public et du travail en équipe.

Vous êtes titulaire du permis B, nécessaire pour d'éventuels déplacements (mariages et reconnaissances en prison ou à l'hôpital).

CONDITIONS D'EXERCICE LIÉES AU POSTE

Travail à temps complet sur une base hebdomadaire de 37 h. (Cycle de 3 semaines englobant un samedi matin. Travail le Samedi après-midi par roulement pour les mariages (environ 2 à 3 fois/an).
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Lien de publication :
Informations complémentaires :
Adresse de contact : Esplanade Jean-Marie Louvel
14027 CAEN
Informations complémentaires : drh.offredemploi@caenlamer.fr
Numéro de référence à indiquer sur votre candidature : Cap Terr.-500955

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.