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Date de publication : 13/06/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

MARSANNAY LA COTE
Place Jean Bart BP 26
21160 MARSANNAY LA COTE
Département de travail :
Côte d'Or
Poste à pourvoir le :
15/09/2019
Date limite de candidature :
03/07/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Education et animation
Grade(s) recherché(s) :
Assistant socio-éducatif de 2ème classe
Educateur de jeunes enfants de 2ème classe
Conseiller socio-éducatif
Attaché
Rédacteur
Métier(s) :
Coordonnatrice / Coordonnateur enfance-jeunesse-éducation
Descriptif de l'emploi :
- Employeur (Commune) : La ville de Marsannay La Côte (5316 habitants et plus de 100 agents) intégrée à Dijon Métropole recrute
son 'sa) directeur (trice) de la médiathèque en charge du pôle culturel/communication
- Service : CENTRE SOCIAL BACHELARD
- Liste complète des grades recherchés : Assistant socio-éducatif de 2e classe, Educateur de jeunes enfants de 2e classe, Conseiller socio-éducatif, Attaché, Rédacteur, Animateur
- Niveau de diplôme requis : Bac + 2
- Rattachement hiérarchique : Directeur
- Agents encadrés : 5 à 9 agents (cat.CB)
- Rémunération indicative : selon le statut et l'échelon+régime indemnitaire+NBI
- Avantages liés au poste : prime de fin d'année, CNAS
Missions :
Sous l'autorité du directeur du Centre social, et de l'élue de référence, les principaux objectifs sont de coordonner les services « petite enfance » regroupant multi accueil, relais petite enfance et « enfance jeunesse » regroupant alsh périscolaire et extrascolaire, centre ados, dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs.
VOTRE MISSION PRINCIPALE:
1) Informer et conseiller les élus sur des perspectives nouvelles et les enjeux liés aux territoires:
Mise en place et suivi du projet éducatif de territoire PEDT,
Evaluer les actions pédagogiques mises en oeuvre et le contrat « enfance jeunesse », en veillant à la qualité et à l'opportunité des actions
Veiller à la qualité des services rendus et l'application de la législation en vigueur,
Développer et animer les partenariats (CAF, Conseil Départemental, services internes et externes à la collectivité, associations, entreprises),
Assurer la promotion du service « petite enfance » et « enfance jeunesse » auprès des usagers et des partenaires institutionnels,
Assurer l'interface entre la famille, les élus et l'ensemble des structures d'accueil de 0 à 17 ans,
Participer à la commission « petite enfance- enfance-jeunesse-prévention »,
Connaître les orientations et priorités des élus pour le secteur,
Construction et pilotage des projets municipaux périscolaires et extrascolaires : projets pédagogiques, projets de fonctionnement et projets d'animation des structures,
Pilotage d'actions innovantes en lien avec différents partenaires : « soyons nature » « climats de Bourgogne »......

2) Assurer la gestion administrative, financière et budgétaire du service petite enfance-enfance-jeunesse:
Élaboration et suivi des budgets de fonctionnement et d'investissement,
Planification des manifestations en matière d'animation,
Suivi des bilans d'activité, réalisation des bilans quantitatifs,
Relation avec les associations de la commune,
Participation et élaboration du compte rendu de la commission « petite enfance- enfance-jeunesse-prévention »,
Coordonner les activités et le fonctionnement de l'ensemble des structures d'accueil pour les enfants de 0 à 17 ans,
Élaborer, coordonner et mettre en oeuvre les règlements de fonctionnement, les projets des structures, sociaux et pédagogiques,
Analyser le fonctionnement des structures avec les responsables, les conseiller et les soutenir,
Assurer l'interface entre la famille, les élus et l'ensemble des structures d'accueil de 0 à 17 ans.

3) Manager les équipes en place (animer et soutenir le développement des projets):
Manager les équipes en adéquation avec la réglementation territoriale,
Participation aux divers recrutements du service selon les besoins,
Élaboration d'un plan de formation pour l'ensemble,
Coordination des équipes d'animation du secteur préados/ados,
Viser les demandes de formation collectives ou individuelles effectuées par les responsables,
Participer aux recrutements des agents en collaboration avec les responsables des établissements, le directeur du pôle social et le service des ressources humaines.

ACTIVITÉS ET TACHES SECONDAIRES DU POSTE:
Assurer la continuité fonctionnelle de direction du Centre Social et participer au CODIR en l'absence du directeur,
Contribuer à la réflexion et la mise en oeuvre de l'animation globale dans le cadre de l'agrément du Centre Social.

SPÉCIFICITÉ DU POSTE:
Contacts directs avec la population,
Collaboration avec les services du Centre social,
Coopération avec les différents services de la collectivité (sociale, culturelle, sportive, associative et autre)
Relation avec les institutions, les partenaires ou contrôleurs (DDCS, CAF, établissements scolaires, CCAS, Conseil départemental...)
Relations ponctuelles avec les acteurs de la vie locale.

Profils demandés :
Exigences requises :
Savoir-faire :
- Initiative dans la mise en oeuvre du travail,
- Sens des responsabilités,
- Evaluer les démarches et les attentes des familles et les qualifier en besoins,
- Traduire les orientations politiques en plans d'actions,
- Capacité de management et d'encadrement,
- Alerter sur les risques techniques et juridiques liés au secteur de la petite enfance et de l'animation,
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques,
- Organiser des réunions d'échange avec les professionnels,
- Élaborer avec la CAF le schéma de développement du contrat enfance/jeunesse,
- Réguler les différends entres usagers et équipes,
- Déterminer le degré d'urgence dans les situations conflictuelles,
- Développer les dispositifs d'information et de concertation avec la population,
- Promouvoir l'image du service auprès du public et des partenaires de la collectivité,
- Conduire les projets et les évaluer,
- Élaborer des statistiques pour suivre le fonctionnement des structures et les taux d'occupation,
- Optimiser la gestion des équipements,
- Assurer la mise en oeuvre des actions,
- Animer et piloter des équipes,
- Utiliser l'outil informatique,
- Communiquer à l'oral (entretiens et réunions) et à l'écrit (notes, courriers, rapports, compte rendus..)

Savoir être :
- Rigueur, organisation (planification, animation)
- Disponibilité à l'égard du chef de service, de l'élu et des responsables des établissements,
- Diplomatie et aisance relationnelle,
- Discrétion et confidentialité.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires :
Adresse de contact : Place Jean Bart
BP 26
21160 MARSANNAY LA COTE
Numéro de référence à indiquer sur votre candidature : Cap Terr.-501210

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.