Panier
Date de publication : 13/06/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

LA FERRIERE
Mairie 36 rue de la Chapelle BP 19
85280 LA FERRIERE
Département de travail :
Vendée
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
04/07/2019
Type de l'emploi :
Emploi temporaire
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Affaires générales
Grade(s) recherché(s) :
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s) :
Responsable des affaires générales
Descriptif de l'emploi :
- Employeur (Commune) : Commune située à 10 kms de La Roche sur Yon, 5412 habitants
- Poste à pourvoir de préférence par voie statutaire (fonctionnaire ou lauréat de concours de la fonction publique territoriale)
- Durée de la mission : dès que possible
- Niveau de diplôme requis : Bac + 2
- Rémunération indicative : REMUNERATION STATUTAIRE
- Avantages liés au poste : Rémunération statutaire - régime indemnitaire - Commune adhérente au CNAS - Participation à la prévoyance
Missions :
Sous l'autorité directe du Directeur Général des Services et au sein de l'équipe de direction, vous assurerez les missions de responsable du pôle administration générale.

Principales missions :
- Elaborer les stratégies et prospectives financières de la commune dans sa perspective de croissance,
- Effectuer la préparation et assurer le bon déroulement des scrutins électoraux,
- Gestion administrative de l'action sociale de la commune
- Animer le pôle administration générale et assurer l'encadrement du personnel,
- Collaborer aux activités du pôle en soutien des agents,
- Participer au comité de direction,
- Superviser et rendre compte de l'activité du pôle.

Missions de supervision : Coordonner, organiser et contrôler l'activité du pôle administration générale comprenant les services :
- Comptabilité / commande publique / assurances
- Accueil - état-civil /services à la population / recensement
- Ressources humaines

Missions Principales

Élaborer les stratégies et prospectives financières de la commune dans sa perspective de croissance,

Garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, vous participez à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité.

Expert financier, apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire. Pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage.

- Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en oeuvre
- Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
- Élaboration de stratégies financières
- Optimisation des ressources fiscales et financières
- Préparation du budget, élaboration et suivi du budget pour l'ensemble des services
- Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
- Planification pluriannuelle des investissements et du budget
- Gestion de la dette et de la trésorerie

Effectuer la préparation et assurer le bon déroulement des scrutins électoraux

Organiser et superviser les opérations électorales en lien avec la collègue en charge des élections

Gestion administrative des affaires sociales

En lien avec la Vice-présidente du CCAS vous assurerez le suivi des projets sociaux mis en place par la Municipalité :
- Accueillir, évaluer, informer et orienter toute personne sollicitant le service vers le professionnel compétent
- Faciliter les relations avec les différentes institutions ou associations
- Gérer et suivre les demandes de logements sociaux
- Organiser et participer à la rencontre annuelle des intervenants sociaux
- Tenir et suivre les tableaux de bord du service
- Elaborer un bilan d'activité annuel

Animer le pôle administration générale et assurer l'encadrement du personnel

- Piloter les activités de la direction de l'administration générale
- Apporter un soutien méthodologique et technique aux agents sous votre responsabilité
- Veiller à la circulation de l'information
- Développer le travail en transversalité dans votre direction et entre directions
- Veiller à la qualité du service rendu par les services ressources aux services opérationnels
- Piloter et organiser les prestations d'achat public
- Gérer les congés et ARTT dans le respect du principe de continuité du service public sous couvert de la responsable des ressources humaines
- Évaluer les agents sous votre responsabilité

Missions de supervision

Comptabilité / commande publique / assurances

- Suivi et contrôle de la préparation et de l'exécution budgétaire, des demande de subventions, de l'inventaire comptable ...
- Gestion et contrôle des marchés publics
- Gestion des dossiers d'assurances

Accueil - état-civil /services à la population / recensement

- Veiller à l'exactitude des actes d'état-civil, à la bonne tenue des registres, à l'accessibilité des informations d'état-civil
- Veiller à la qualité de l'accueil des habitants et usagers
- Superviser la gestion du cimetière municipal et du recensement

Ressources humaines

- Suivi en lien avec la responsable du service de l'activité du service « Ressources humaines »

Profils demandés :

Expérience significative réussie dans un poste similaire.

Connaissances réelles en finances publiques et fiscalité

Vous disposez de bonnes connaissances administratives, juridiques et informatiques sur les différents corps de métiers liés aux missions.

Connaissances des procédures liées aux scrutins électoraux

Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers

Qualités essentielles requises
- Capacités d'analyse, de synthèse
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Aptitude au management vous permet de fédérer les équipes placées sous votre autorité autour de projets engagés par la collectivité.
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en transversalité
- Capacité à gérer les priorités et faire face à l'urgence
- Rigueur et capacité d'organisation
- Autonomie
- Capacité à rendre compte
- Discrétion
- Capacité d'écoute
- Disponibilité
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Lien de publication :
Informations complémentaires :
Adresse de contact : Mairie
36 rue de la Chapelle
BP 19
85280 LA FERRIERE
Informations complémentaires : auprès de Monsieur SAUQUET - Directeur Général des Services
Tél. : 02.51.40.61.69
Les candidatures peuvent également être adressées par courriel : ressources-humaines@laferriere-vendee.fr
Le 1er entretien se déroulera le 08/07/2019 ; le 2ème le 16/07/2019
Numéro de référence à indiquer sur votre candidature : Cap Terr.-501389

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.