Panier
Date de publication : 13/08/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

Communauté d'agglomération du Grand Verdun
11 rue du Président Poincaré CS 80719
55107 VERDUN
Département de travail :
Meuse
Poste à pourvoir le :
01/10/2019
Date limite de candidature :
31/08/2019
Type de l'emploi :
Emploi temporaire
Nombre de postes :
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Enseignements artistiques
Grade(s) recherché(s) :
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Métier(s) :
Enseignante / Enseignant artistique
Descriptif de l'emploi :
- Employeur (Communauté d'agglomération) : La Communauté d'agglomération s'engage dans le projet DEMOS. (Dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale).
L'Orchestre des jeunes Démos est un dispositif d'enseignement collectif de la musique fondé sur la pratique instrumentale en orchestre et destiné à des enfants de 7 à 12 ans vivant sur des territoires connaissant des difficultés sociales, économiques et environnementales. Ce projet s'appuie sur un partenariat éducatif entre des musiciens employés par le dispositif et des travailleurs sociaux présents sur les différentes structures à caractère sociale.
Ce projet a été initié en 2010 en Ile-de-France avec le soutien de l'Etat (Ministère de la culture et CGET) des collectivités territoriales et des mécènes. Piloté par la Philharmonie de Paris, il connaît depuis un développement national avec un objectif de 3000 jeunes participants en France.
- Service : Conservatoire de Verdun
- Durée de la mission : Vacation 3 ans
Missions :
Les danseurs contribuent à construire une pédagogie musicale innovante fondée sur la motivation et l'intérêt. Ils travaillent en équipe avec des intervenants musiciens et des chefs de choeur ainsi que des référents sociaux qui accompagnent dans leur quotidien les jeunes.
Les danseurs ont pour mission l'approche d'un travail corporel ainsi que d'accompagner l'apprentissage instrumental encadré par les intervenants musiciens.
L'enseignement est collectif, destiné à des groupes de 15 enfants débutants.
Les ateliers se déroulent sur un rythme bi-hebdomadaires hors temps scolaire au sein des structures sociales partenaires, situées au plus proche des lieux de vie des enfants.
Elles sont ponctuées par des rencontres régulières en grande formation d'une centaine de jeunes, avec direction d'orchestre. La première année est dédiée à l'apprentissage d'un arrangement d'une oeuvre baroque mise en mouvement et interprétée en formation symphonique.
La base hebdomadaire sera de 2h30 ou 5h par semaine en fonction de l'organisation des ateliers. Cette information vous sera communiquée ultérieurement.

Calendrier d'intervention :
Octobre 2019 à juin 2020 dans le cadre d'ateliers hors temps scolaire.
Les plannings seront définis avec les structures sociales, partenaires du projet.
Les danseurs interviennent à raison d'un atelier par semaine, par groupe au cours des 6 premières semaines du projet.
Puis, ils peuvent intervenir également lors des rassemblements en grande formation tout au long de l'année, environ toutes les 6 semaines en année scolaire complète.
Programme de formations obligatoire tout au long
Profils demandés :
Formations et expériences confirmées en danse notamment baroque, contemporaine, etc.
Capacité à travailler en équipe.
Capacité à innover et à s'investir dans un projet social.
Temps de travail :
Non complet, 5h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires :
Adresse de contact : 11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 VERDUN
Numéro de référence à indiquer sur votre candidature : Cap Terr.-511231

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.