Panier
Date de publication : 13/08/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

Communauté d'agglomération du Grand Verdun
11 rue du Président Poincaré CS 80719
55107 VERDUN
Département de travail :
Meuse
Poste à pourvoir le :
01/09/2019
Date limite de candidature :
31/08/2019
Type de l'emploi :
Emploi temporaire
Nombre de postes :
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Enseignements artistiques
Grade(s) recherché(s) :
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Métier(s) :
Enseignante / Enseignant artistique
Descriptif de l'emploi :
- Employeur (Communauté d'agglomération) : La Communauté d'agglomération s'engage dans le projet DEMOS. (Dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale).
L'Orchestre des jeunes Démos est un dispositif d'enseignement collectif de la musique fondé sur la pratique instrumentale en orchestre et destiné à des enfants de 7 à 12 ans vivant sur des territoires connaissant des difficultés sociales, économiques et environnementales. Ce projet s'appuie sur un partenariat éducatif entre des musiciens employés par le dispositif et des travailleurs sociaux présents sur les différentes structures à caractère sociale.
Ce projet a été initié en 2010 en Ile-de-France avec le soutien de l'Etat (Ministère de la culture et CGET) des collectivités territoriales et des mécènes. Piloté par la Philharmonie de Paris, il connaît depuis un développement national avec un objectif de 3000 jeunes participants en France.
- Service : Conservatoire de Verdun
- Durée de la mission : 1 an ou permanent pour titulaire
- Avantages liés au poste : RIFSEEP, prime de fin d'année, prime d'assiduité, carte ticket restaurant, COS & CNAS sous conditions (cosverdun.fr ; cnas.fr), participation employeur prévoyance
Missions :
Le rôle du référent social terrain :
1 - Accompagnement du groupe
2 - Développement des actions sociales au sein des structures
3 - Développement des compétences professionnelles au travers de la formation

Le projet DEMOS est établit sur la base d'un partenariat entre différents corps professionnels : le champ culturel et le champ social. Cette double entrée se matérialise dans les ateliers par la présence des musiciens, spécialistes de leur technicité artistique, et la présence des référents terrain, spécialistes de leur technicité relationnelle et sociale.
Le collectif est un des enjeux phares du projet DEMOS, et le référent terrain est le garant de ce travail collectif au sein duquel il faut toujours en passer par l'autre.
Le versant social du projet DEMOS s'attache à réfléchir à l'environnement de l'enfant, c'est à dire à tout ce qui peut empêcher l'apprentissage de la musique. Autrement dit, les acteurs sociaux du projet cherchent à anticiper sur tout ce qui peut entraver l'éducation musicale.
Pour ce faire, le référent terrain met en oeuvre des compétences transversales. Ces compétences se répartissent entre un travail relationnel (gestion du groupe notamment), et un travail organisationnel (communication avec les acteurs du projet).
Le référent terrain s'appuie donc sur :
* La connaissance des publics : de l'enfant (et son identité propre) à la dynamique du groupe dans le cadre de la pédagogie collective.
* La connaissance de l'environnement social de l'enfant : les familles (parents et fratries), la structure sociale, l'école, les espaces de soins si nécessaire.
* La coordination de l'équipe en interne (au sein des structures sociales) et en externe (avec les responsables DEMOS).

Le référent terrain fait donc office de pivot dans les liens qui se tissent entre les différents partenaires du projet en étant :
- Un repère pour les enfants comme pour les adultes (professionnels du projet, familles), car il est présent sur tous les espaces de rencontre du projet.
- Le filtre par lequel passe les informations. Il est donc garant de la bonne communication entre les différents acteurs du projet. Il a un regard privilégié sur les plannings d'atelier, les répétitions (tuttis), les stages...
Profils demandés :
Formations et expériences confirmées en social.
Capacité à travailler en équipe.
Capacité à innover et à s'investir dans un projet social.
Temps de travail :
Non complet, 7h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires :
Adresse de contact : 11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 VERDUN
Numéro de référence à indiquer sur votre candidature : Cap Terr.-511251

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.