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Date de publication : 11/09/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

MAIRIE DE METZ
1 PLACE D'ARMES Service du Personnel
57036 METZ
Département de travail :
Moselle
Poste à pourvoir le :
11/10/2019
Date limite de candidature :
10/10/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Education et animation
Grade(s) recherché(s) :
Puéricultrice de classe normale
Puéricultrice de classe supérieure
Métier(s) :
Directrice / Directeur enfance-jeunesse-éducation
Descriptif de l'emploi :
- Service : Pôle petite enfance
Missions :
MISSIONS

Sous l'autorité du Directeur de l'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfants et de la Directrice du Pôle, l'adjoint.e gère les moyens humains, techniques et budgétaires de l'établissement, propose, conçoit et met en oeuvre des réponses adaptées à l'évolution des besoins des familles et garantit la qualité de l'accueil des enfants et de leur famille.

ACTIVITES PRINCIPALES

1. Accueillir et accompagner les familles

Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à l'activité de l'établissement
Favoriser l'éveil et l'apprentissage du langage
Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique et psychique de l'enfant, alerter les parents, le médecin de l'établissement et les services compétents
Contrôler l'exécution des soins, ainsi que le respect des prescriptions médicales, en particulier en ce qui concerne les régimes alimentaires
Informer les parents sur les modalités d'accueil des enfants
Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
Organiser l'accueil des enfants et l'inclusion des enfants porteurs de handicap dans un cadre conforme à leurs besoins
Orienter les parents vers les acteurs du champ socio-éducatif et médicaux
Veiller à l'application des conduites à tenir en cas de problèmes de santé


2. Gérer un EAJE

Elaborer et exécuter le budget annuel de l'équipement, superviser la gestion des stocks de matériel et de fournitures
Elaborer les rapports d'activité de l'établissement
Garantir l'application des instructions générales de sécurité
Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes du Pôle/de la collectivité
Gérer au quotidien l'occupation de l'établissement, en accueil régulier comme en accueil occasionnel, dans le cadre de l'objectif d'atteindre au minimum un taux d'occupation de 70% en heures réalisées
Superviser la constitution et la mise à jour des dossiers des enfants
Tenir à jour les registres de l'établissement (sécurité, etc.)
Veiller au bon fonctionnement des installations, au bon état de propreté de l'établissement et du domicile des assistantes maternelles, signaler à qui de droit les défectuosités et les réparations à effectuer.

3. Manager les équipes

Donner un avis pour le recrutement du personnel de l'établissement
Favoriser l'analyse des pratiques, comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
Gérer les situations conflictuelles et les tensions au sein de l'équipe
Manager la bientraitance des enfants par la bientraitance des équipes
Mettre en oeuvre les outils de planification et les procédures
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques en s'appuyant sur l'équipe d'encadrement dans son ensemble et sur la délégation
Superviser la formation, l'éducation sanitaire et sociale du personnel
Superviser le suivi des pratiques professionnelles des assistantes maternelles et faire transmettre à la PMI les bilans annuels / évaluations pour le renouvellement des agréments
Superviser l'organisation de l'accueil des apprenties/des stagiaires
Valoriser les compétences des professionnels et animer l'équipe en favorisant l'innovation, la motivation.


4. Organiser le travail dans l'équipement

Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conformes au projet et aux besoins des enfants
Définir les modalités d'application du projet pédagogique
Définir un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif petite enfance, ainsi qu'avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
Garantir la cohérence des pratiques des équipes et leur harmonisation
Négocier avec le directeur du Pôle les moyens de la mise en oeuvre du projet
Ouvrir l'établissement sur son environnement
Partager son expérience dans le cadre de la co-construction des projets et de la mise en valeur d'une intelligence collective.
Se tenir informé des évolutions du cadre d'exercice à l'aide des outils mis à disposition par la collectivité


5. Concevoir une politique publique

Analyser les besoins des familles et des enfants, ainsi que l'évolution de l'environnement social
Analyser les évolutions de la demande d'accueil des jeunes enfants sur le territoire
Développer les partenariats avec des institutions extérieures
Participer à la conception, la proposition et la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière de petite enfance.

Profils demandés :
Diplôme d'Etat d'Educateur de jeunes enfants.
Maitrise des protocoles d'hygiène
Encadrement d'équipe; techniques d'écoute active et d'entretien
Maitrise des techniques d'écrits professionnels
Méthodes et outils de l'analyse des pratiques, d'observation et d'analyse des besoins des populations
Règles de discrétion professionnelle
Connaissances des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Polyvalence, autonomie et réactivité
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Lien de publication :
Informations complémentaires :
Adresse de candidature : Merci de candidater via le site internet de la Ville de Metz : https://metzmetropole.gestmax.fr/1537/5/adjoint-au-directeur-du-multi-accueil-maison-de-la-petite-enfance-h-f
Numéro de référence à indiquer sur votre candidature : Cap Terr.-513896

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.