Panier
Date de publication : 10/10/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

COMCO HT JURA SAINT CLAUDE
13 Boulevard de la République
39200 SAINT CLAUDE
Département de travail :
Jura
Poste à pourvoir le :
04/11/2019
Date limite de candidature :
23/10/2019
Type de l'emploi :
Emploi temporaire
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Etablissements et services patrimoniaux
Grade(s) recherché(s) :
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint territorial du patrimoine
Métier(s) :
Médiatrice / Médiateur culturel-le
Descriptif de l'emploi :
- Contrat à durée déterminée : Remplacement dans l'attente du recrutement d'un fonctionnaire
- Service : Musée de l'Abbaye
- Durée de la mission : 1 an
- Niveau de diplôme requis : Bac + 2
- Domaine du diplôme souhaité : Art et patrimoine ; Art et communication
- Spécificités du poste : Travail en week-end / quelques nocturnes selon période
- Rattachement hiérarchique : Directeur
- Relations internes : Direction, collègues,
DGS
Services annexes
- Relations externes : Public, Offices de tourismes, partenaires du musée, acteurs touristiques
- Modalités d'exercice : horaires variables
- Rémunération indicative : Selon profil
- Avantages liés au poste : Tickets restaurant
- Modalités des congés annuels : Annualisation du temps de travail et RTT
Missions :
PUBLIC:
-Visites guidées des collections beaux-arts, de l'archéologie et des expositions temporaires.
-Médiation jeune public (scolaire, enfants) et famille lors des animations touristiques.
-Renseigner et orienter le public sur les collections et les expositions temporaires. Donner les consignes de sécurité au public. Formation des premiers secours et connaissance des procédures à suivre en cas d'évacuation du bâtiment.
-Organiser la mise en place technique dans les salles selon les événements. Accueil des artistes ou des conférenciers au musée.

COMMUNICATION
-Suivi des publications presse, revues de presse.
-Soutenir la communication : approfondir les relations avec les partenaires du musée et les acteurs touristiques (offices du tourisme, centres de vacances, bourses d'échange...).

DIFFUSION
-Campagne de diffusion de documents promotionnels sur le territoire et au-delà.
-Soutien pour la promotion du musée (relance des réseaux d'autocaristes).
-Renforcement et développement de la boutique et de son attractivité.
-Tenue et actualisation du fichier contacts et mailing du musée. Préparation et suivi du publipostage.

BESOINS DU SERVICE
-Seconder le régisseur principal dans la tenue de la billetterie.
-Soutien au service des publics pour les projets jeune public.
-Accueil du public, veiller à la sécurité des oeuvres et à l'entretien courant du bâtiment. Parcourir les salles et noter tous défauts techniques ou problèmes en relation avec les oeuvres.
-Ponctuellement : transport - accrochage : emballage / déballage des oeuvres, aide au montage des expositions avec les services techniques. Convoiement des oeuvres en France.
-Suivi administratif des projets menés.
-Manutention des oeuvres, parfois de charges lourdes, transports
-Soutien technique ponctuel (petits travaux de maintenance courante).
Profils demandés :
-Sens du contact, capacité à s'exprimer en public et à s'adapter à des publics très divers. Curiosité.
-Flexibilité et réactivité demandés selon la programmation culturelle du musée.
-Savoir travailler en équipe : écoute, force de propositions, regard constructif, transmission des informations.
-Sens des priorités et autonomie dans la mise en oeuvre des missions données.
-Polyvalence dans les tâches : accueil et bureau, aisance dans l'utilisation des outils informatiques et numériques, notions pratiques et techniques de base pour les montages d'expositions, manutention et emballage.
-Rigueur pour la tenue de la régie et sa transmission.

Pour la communication / diffusion
-Savoir faire la promotion du musée auprès des prestataires touristiques.
-Faire preuve de dynamisme et d'adaptabilité.
-Représentativité de l'institution auprès des partenaires.

FORMATION ET DIPLÔMES REQUIS : Histoire de l'art, ou expérience dans le domaine culturel, maitrise des outils informatiques, maîtrise d'une langue étrangère appréciée.

Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires :
Adresse de contact : 13 Boulevard de la République
39200 SAINT CLAUDE
Informations complémentaires : Information sur le poste : Valérie Pugin, directrice / v.pugin@museedelabbaye.fr / 03 84 38 12 60
Candidature à envoyer à l'attention du Président au service DRH: : drh@hautjurasaintclaude.fr
Numéro de référence à indiquer sur votre candidature : Cap Terr.-517694

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.