Panier
Date de publication : 08/11/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

DÉPARTEMENT DU HAUT-RHIN
100 Avenue d'Alsace BP 20351
68006 COLMAR
Département de travail :
Haut-Rhin
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
07/12/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Social
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Métier(s) :
Conseillère / Conseiller d'action sociale
Descriptif de l'emploi :
- Service : CRIPS
Missions :
MISSION DE LA DIRECTION ET DU SERVICE :

En charge de trois politiques : la protection de l'enfance, la protection maternelle et infantile et l'insertion, la Direction Enfance Famille Insertion est, dans ses liens étroits avec la Direction des Territoires de la Solidarité et l'ensemble des partenaires externes de la Collectivité, en charge du pilotage et de la mise en oeuvre de ces politiques dans leurs dimensions stratégiques, financières et opérationnelles.

Au sein de la Direction Enfance Famille Insertion, la CRIPS assure l'interface entre tous les acteurs de la protection de l'enfance pour le traitement des informations préoccupantes et des signalements de mineurs en danger ou en risque de danger.
Ses missions principales sont : Le recueil, le traitement, l'analyse et l'orientation des informations préoccupantes et des signalements. Le conseil technique en matière de protection de l'enfance à destination des professionnels du Conseil départemental, des partenaires et des usagers. La formation et l'information sur les dispositifs de protection de l'enfance. La réalisation de statistiques en matière de protection de l'enfance.

FONCTION ET MISSIONS DU POSTE :

Vos missions principales sont les suivantes :

Analyser, en s'appuyant sur l'équipe de la CRIPS et en lien avec les Territoires de Solidarité, l'autorité judiciaire et les partenaires, les informations préoccupantes et les signalements de mineurs en danger ou en risque de danger ;
Décider de l'orientation à donner aux informations préoccupantes et signalements ;
Avoir un rôle de conseil et d'appui technique pour les professionnels du Conseil départemental, les partenaires (justice, services de police et de gendarmerie, hôpitaux, éducation nationale, protection judiciaire de la jeunesse, associations...) ;
Assurer en temps réel le traitement des situations d'urgence relayées à la CRIPS ;
Seconder le Responsable de la CRIPS sur la réflexion concernant les évolutions du dispositif et des procédures, et la communication sur le dispositif de repérage et d'évaluation des situations de protection de l'enfance, et représenter le cas échéant la CRIPS dans le cadre de réunions avec les partenaires.
Profils demandés :
Connaissance de la législation, des dispositifs et des partenaires de l'Aide Sociale à l'Enfance et de la Protection de l'Enfance ou capacité à se les approprier.
Bonnes qualités rédactionnelles .
Aptitude à la prise de décision.
Capacités d'analyse et de synthèse.
Rigueur et sens de l'organisation.
Maîtrise du pack office et capacité à s'approprier un logiciel métier (SOLIS).
Aptitude à détecter et à gérer les situations d'urgence.
Réactivité et capacités d'adaptation.
Bonne résistance psychologique et capacité à gérer le stress.
Sens du travail en équipe, de la diplomatie et qualités relationnelles.
Disponibilité.

STATUT ET PARTICULARITES :
Recrutement statutaire, ou à défaut par la voie contractuelle, sur les grades d'attaché territorial ou de conseiller socio-éducatif.
Ce poste n'ouvre pas droit au versement d'une Nouvelle Bonification Indiciaire.
Permanences pour le traitement des situations d'urgence et à l'occasion des journées exceptionnelles (ponts, veilles de fêtes...) ; ainsi qu'astreintes téléphoniques à domicile (jours fériés et week-ends).
Résidence administrative située à Colmar .
Poste à temps complet.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires :
Adresse de contact : Madame la Présidente
100 Avenue d'Alsace
BP 20351
68006 COLMAR
Numéro de référence à indiquer sur votre candidature : Cap Terr.-521059

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.