Un responsable du service routes maintenance (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O00119054547
Publiée le 03/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg en Bresse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice des routes ou de son adjoint, vous encadrez et animez le service Routes Maintenance (SRM) basé à Bourg en Bresse. Dans un souci de cohérence des actions de la direction des routes à l'échelle du Département, ce service est chargé de piloter, coordonner et encadrer les activités de maintenance et d'exploitation des routes départementales : maintien du patrimoine (chaussées, ouvrages d'art, dépendances, équipements de la route), sécurité routière (accidentologie, avis sur projets, actions de sensibilisation), exploitation de la route (viabilité hivernale, manifestations sportives, gestion de crise), gestion du domaine public (arrêtés de circulation, autorisations de voirie, alignements).
Missions / conditions d'exercice
Le détail de vos missions se définit comme suit :
* * Animer, optimiser et contrôler les activités d'entretien et de maintenance du patrimoine routier départemental.
* Animer, optimiser et contrôler les activités d'exploitation du réseau routier départemental.
* S'assurer de l'application des politiques de maintenance du réseau et de gestion du domaine public.
* Piloter et animer les trois unités du service.
* Être force de proposition pour programmer des actions ou l'évaluation de process en vue d'améliorer la pérennité du patrimoine routier.
* Développer une dynamique de métiers et un travail transversal avec les équipes externes au service.
* Participer activement à la démarche qualité environnement de la direction des routes.
* Assurer la permanence dans le cadre des astreintes du service (astreintes de décision).
Profils recherchés
- Relationnelles et managériales :
* Savoir piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
* Savoir assurer un encadrement de proximité : encadrement des agents, animation d'équipe, supervision des projets
- Organisationnelles :
* Savoir mobiliser son équipe autour des missions du service
* Savoir organiser et planifier son activité en fonction des objectifs et du calendrier
* Participer activement aux travaux des différents réseaux de métiers
- Techniques :
* Avoir connaissance des réglementations, textes de référence sur le domaine public
* Posséder une expertise dans le domaine de la maintenance et de l'exploitation de la route
* Savoir rédiger des notes, comptes-rendus, courriers
* Savoir apporter le bon diagnostic lors d'évènements avec prise de décision

Contact

Informations complémentaires
Service recrutement mobilité
04 74 50 37 33

Toute personne intéressée par cet emploi devra adresser une lettre de motivation accompagnée d'un CV à : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Ain - Direction des ressources humaines - Hôtel du Département - 45, avenue Alsace Lorraine - BP10114 - 01000 Bourg-en-Bresse.

E-mail : recrutement@ain.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.