Panier
Date de publication : 28/11/2018

Synthèse de l'offre

Employeur :

VILLE DE LORIENT
2 bd general leclerc
56325 Lorient cedex
Département de travail :
Morbihan
Secteur du lieu de travail :
Non précisé
Poste à pourvoir le :
01/02/2019
Date limite de candidature :
19/12/2018
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Population et funéraire
Grade(s) recherché(s) :
Adjoint administratif territorial
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s) :
Officière / Officier d'état civil
Descriptif de l'emploi :
Travail en équipe avec 12 autres officiers d'état civil.
Vous êtes chargé de l'ensemble des missions dévolues aux agents recevant du public pour instruire et constituer les actes d'état civil. Ainsi, vous participez au bon fonctionnement des services à la population et à la garantie d'un service de qualité rendu aux usagers.
Missions :
Établissement des actes d'état civil et des livrets de famille
Recevoir les déclarations relatives à l'état civil (naissances, décès, reconnaissances parentales, etc.)
Apprécier et contrôler les demandes au regard des différents documents présentés
Établir les actes d'état civil (naissances, décès, reconnaissances, changements de prénoms, changements de noms)
Instruire et constituer les dossiers de titres d'identité (cartes nationales d'identité et passeports)
Gestion des dossiers et des cérémonies de mariages, parrainages civils et PACS
Constituer les dossiers de mariage et de parrainages civils puis établir les actes
Assister les élus à l'occasion des cérémonies
Assurer la gestion de l'enregistrement, la modification et la dissolution des PACS : permanences d'enregistrement des PACS et mise à jour du registre
Tenue administrative des registres d'état civil
Délivrer les actes d'état civil (via le portail dem@t, COMEDEC ou demandes directes des usagers)
Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
Procéder aux rectifications administratives des erreurs matérielles des actes
Rédiger et apposer les mentions
Rédiger des courriers courants
Accueil et renseignement du public
Accueillir et renseigner le public sur l'ensemble des services de l'état civil
Expliquer les modalités et les procédures liées à l'état civil

En fonction des évolutions et nécessités de service, participation à toute activité administrative du service
Profils demandés :
Connaissance de l'environnement territorial - Connaissance dans le domaine de l'état civil et en réglementation applicable aux formalités administratives
Maîtrise de l'outil informatique
Capacité à travailler en équipe - Capacité d'anticipation des demandes
Capacité à être polyvalent, rigoureux et organisé
Sens de la confidentialité, qualités relationnelles et sens de l'accueil (écoute - patience - discrétion)
Ponctualité
Sens du service public
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
02 97 02 22 00
Informations complémentaires :
• Horaires de travail : ˗ permanences quotidiennes liées à l'amplitude d'ouverture du service : de 8h30 à 17h15 du lundi au vendredi, ˗ permanences par roulement le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h (bureau et assistance de l’élu pour les mariages) • Ce poste est assorti de la NBI sur des fonctions liées à l’accueil du public à titre principal sous réserve que les conditions soient remplies

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.