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Date de publication : 15/01/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU BAS-RHIN
Hôtel du Département - 1 place du quartier blanc
67964 Strasbourg
Le Conseil Départemental du Bas-Rhin acteur du développement social et territorial, au cœur d’une région cosmopolite à forte identité
3900 collaborateurs, plus de 150 métiers, des projets politiques ambitieux et territorialisés résolument proches des citoyens et de leurs attentes
Une collectivité dynamique, à l’écoute de votre développement professionnel
Rejoignez-nous et construisons ensemble les compétences de demain
Département de travail :
Bas-Rhin
Secteur du lieu de travail :
Strasbourg
Poste à pourvoir le :
13/04/2020
Date limite de candidature :
12/02/2020
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Social
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Métier(s) :
Responsable de l'aide sociale à l'enfance
Descriptif de l'emploi :
Missions :
Encadre et anime les équipes du service, y compris l'équipe déconcentrée sur Saverne avec l'adjoint au chef de service en charge de l'encadrement de l'équipe aide sociale de Strasbourg ;
Coordonne et contrôle l'activité d'instruction des demandes d'APA, d'aide sociale en faveur des personnes âgées et personnes handicapées, du suivi patrimonial et des récupérations d'aide sociale ;
Pilote la validation mensuelle des paiements de l'APA et le plan de contrôle de l'effectivité de l'aide ;
Assure une veille sur les dispositifs d'aide sociale et d'APA, suit les évolutions réglementaires et législatives et contribue à la mise en oeuvre départementale des réformes en cours ou à venir sur l'adaptation de la société au vieillissement ;
Propose et pilote des projets d'optimisation des processus de gestion et de maîtrise budgétaire ;
Participe à la mise en oeuvre du Schéma de l'Autonomie 2019-2013 du Département ;
Participe à l'évolution des procédures réglementaires et des process de la Mission autonomie ;
Participe à toutes les instances partenariales, rencontre ou réunion, liées à son domaine d'activité ;
Contribue à à la mise en oeuvre de la Collectivité Européenne d'Alsace et est amené à assurer le rôle de chef de projets sur certains projets.
Missions :
Activités principales :

1-Supervise la gestion des demandes d'APA :
- Supervise et contrôle l'instruction administrative des dossiers en liaison étroite avec l'équipe médico-sociale ;
- est garant du respect des délais légaux et de la qualité des processus d'instruction ;
- dans le cadre de l'exécution budgétaire, supervise et contrôle la validation mensuelle des paiements APA à domicile et en établissement et veille au suivi des fichiers de la dotation globale en établissement ;
- assure la supervision du traitement des situations individuelles complexes ou sensibles.

2-Appuie l'adjoint du service dans la supervision de la gestion de l'aide sociale (à domicile, en établissement et ACTP) et définit les objectifs.

3-Encadre un service de 35 personnes :
- Assure l'encadrement hiérarchique et l'animation de l'équipe du service Instruction APA et aide sociale avec l'adjoint au chef de service ;
- Assure les réunions d'équipe régulièrement ;
- Est garant de la mise en oeuvre par l'équipe des orientations définies ;
- Fixe les objectifs de travail, mobilise son équipe, organise et répartit la charge de travail de ses collaborateurs ;
- Veille à la cohérence des pratiques entre l'équipe délocalisée sur Saverne et l'équipe de Strasbourg ;
- Accompagne les agents dans leurs parcours professionnels et accompagne leur montée en compétence ;
- Assure les évaluations de ses agents ;
- Veille à l'actualisation des connaissances de ses agents.

4-Développe une expertise technique :
- Identifie et localise l'expertise, apporte son appui technique ou réoriente les agents vers les personnes ressources dans le service ;
- Est la personne ressource pour les partenaires internes et externes sur les modalités départementales de mise en oeuvre de l'aide sociale, en lien avec l'adjoint du service, et de l'APA ;
- Assure une veille sur les dispositifs d'aide sociale, en lien avec l'adjoint du service, et d' APA et suit les évolutions réglementaires et législatives ;
- Participe à la mise en oeuvre du Schéma de l'Autonomie 2019-2023, en lien avec les autres unités de la Maison de l'Autonomie et Missions du Conseil Départemental ;
- Assure une veille sur les évolutions législatives et réglementaires impactant les dispositifs d' APA et d'aide sociale (projet de loi "autonomie et grand âge").

5-Pilote l'activité et contribue à la maîtrise budgétaire :
- Identifie et rédige les processus d'instruction et de contrôle des prestations sous sa responsabilité, et s'assure de leur bonne mise en oeuvre, notamment en ce qui concerne l'utilisation du logiciel IODAS par les agents ;
- Est garant des délais de traitement des dossiers APA et aide sociale ;
- Sécurise les processus de gestion administrative et optimise leur efficacité ;
- Assure le suivi de l'activité de l'équipe en s'appuyant sur des tableaux de bords déjà existants et à faire évoluer ;
- Contribue à l'évolution du logiciel métier IODAS avec les utilisateurs et les services informatiques ;
- Assure le suivi des modalités de paiement de l'aide sociale, en lien avec l'adjoint du service, et de l' APA (CESU) et pilote les projets (en particulier informatiques) s'y rapportant ;
- Pilote et structure le plan de contrôle de l'effectivité de l'APA ;
- Identifie les indicateurs de fonctionnement et de performance de son unité ;
- Contribue à la préparation budgétaire pour ce qui relève des évolutions d'APA et d'aide sociale.

6- Gère et contribue aux projets du service et de la collectivité :
- Pilote certains projets du service ;
- Contribue à des projets transversaux à la collectivité ;
- Contribue à l'élaboration de la CEA pour son domaine de compétences.
Profils demandés :
Savoir :
Connaissance de la législation sociale,
Connaissance des missions d'un Département en matière d'APA et d'Aide sociale,
Connaissance du fonctionnement des institutions,
Connaissance des procédures administratives,
Maîtrise de l'outil informatique

Savoir-faire :
Savoir manager, déléguer, s'appuyer sur les compétences internes et les valoriser.
Faire preuve d'organisation et de méthode,
Savoir prioriser,
Posséder des qualités d'expression écrite et orale,
Avoir des qualités d'observation et d'écoute,
Savoir analyser, synthétiser, projeter,
Savoir animer une équipe, donner du sens au travail, motiver
Gérer les situations complexes (situations individuelles, recadrage, conflits ....),
Etre relais d'information et de proposition entre sa hiérarchie et son équipe,
Faire preuve de discernement
Savoir conduire des projets administratifs

Savoir-être :
Réactivité,
Ecoute et bienveillance
Rigueur et pragmatisme,
Disponibilité,
Sens des relations humaines

Diplôme : Non Concerné
Expérience obligatoire : Management - Politiques sociales
Niveau d'expérience : De 2 à 5 ans
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
03 88 76 67 67
Lien de publication :
Informations complémentaires :
Vous pouvez télécharger la fiche de poste complète et candidater sur notre site www.bas-rhin.fr

Contact : Aline Tsatsas au 03 88 76 65 00

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.