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Date de publication : 03/07/2018

Synthèse de l'offre

Employeur :

Commune de Laroque Timbaut
Mairie
47340 Laroque-timbaut
Département de travail :
Lot-et-Garonne
Secteur du lieu de travail :
Non précisé
Poste à pourvoir le :
01/10/2018
Date limite de candidature :
01/09/2018
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Finances
Grade(s) recherché(s) :
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s) :
Assistante / Assistant de gestion administrative,Assistante / Assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable
Descriptif de l'emploi :
Supervise l'exécution des recettes et des dépenses. Assure les relations avec les services comptables de l'État, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables. Participe à la procédure budgétaire. Optimise la gestion de la trésorerie

Assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, la tenue de régies d'avances ou de recettes. Assure la relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs

Accueille, oriente, renseigne le public. Représente l'image de la collectivité et de
l'établissement auprès des usagers

Contribue à l'amélioration de la prévention des risques professionnels en assistant et en conseillant l'autorité territoriale et le cas échéant les services dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail
Missions :
GESTION FINANCIÈRE

Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable en recettes et dépenses
* Gérer les fichiers de tiers sur une base de données
* Réaliser les engagements comptables
* Suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres)
* Instruire et suivre, en recettes, les dossiers de demande de subventions
* Suivre les régies et la trésorerie
* Réaliser des études de coûts
* Suivre les budgets écoles
* Gérer l'inventaire comptable

Préparation au processus de préparation budgétaire
* Participer à l'élaboration de la section de fonctionnement et d'investissement
* Contribuer à la détermination de la partie pluriannuelle de l'élaboration du budget
* Instruire le budget

Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
* Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense
* Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
* Dresser l'état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques
* Identifier les causes des rejets et les analyser

Formalisation des procédures comptables et élaboration de procédures de régulation
* Optimiser les procédures comptables
* Administrer fonctionnellement un système d'information comptable
* Définir des procédures comptables permettant d'activer les encaissements et les paiements

Contrôle des marchés publics
* Contrôler l'avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics
* Gérer les dossiers en relation avec des mandataires

Facturation des services
* Gestion et suivi de la facturation restauration scolaire
* Gestion et suivi des baux et de la facturation des loyers communaux

Gestion des polices d'assurance et des sinistres
* Assurer un suivi administratif et financier des contrats
* Analyser les clauses des contrats et optimiser leur mise en concurrence
* Gérer les déclarations des sinistres et des réclamations
* Évaluer les responsabilités
* Solliciter des expertises juridiques et techniques
* Gérer les relations avec les assureurs
* Suivre les relations avec les usagers et les indemnisations

Achat de service télécom
* Définir les besoins et contrats de service
* Arbitrer et opérer des choix techniques entre opérateurs
* Négocier avec les fournisseurs et les entreprises

Gestion de la paie
* Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
* Contrôler les opérations de paie
* Etre garant de l'application du régime indemnitaire
* Être l'interlocuteur de la trésorerie
* Concevoir et participer à l'analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
* Participer à l'élaboration et au suivi de l'exécution budgétaire

Gestion financière des absences du personnel
* Rédiger les arrêtés de maladie
* Renseigner le logiciel de paie et mettre à jour les plannings
* Déclarer les absences à l'assureur statutaire
* Déclarer les absences sur Agirh
* Suivre le remboursement

Suivi des subventions et des conventions avec les associations locales
* Entretenir de bonnes relations avec les associations locales
* Suivre leurs demandes de subventions et de budgets projet
* Suivre et gérer les conventions d'occupation des bâtiments publics

AFFAIRES GÉNÉRALES ET SECRÉTARIAT

Affaires courantes
* Secrétariat des élus et de la Secrétaire Générale
* Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
* Fournir le matériel (petit matériel, fournitures de bureau, outils bureautiques) pour garantir un fonctionnement optimal
* Toutes tâches administratives d'exécution

Gestion patrimoniale et logistique
* Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement et des équipements
* Réaliser un inventaire et le tenir à jour
* Mettre en place des stratégies d'éco-responsabilité
* Planifier la gestion des locaux ou matériels
* Définir les besoins en matériels et équipements
Profils demandés :
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS
Comptes de résultat et comptabilité analytique
Notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale
Nomenclatures comptables des collectivités et de leurs spécificités (gestion patrimoniale)
Procédures d'engagement, liquidation, mandatements comptables
Fonctionnement d'une trésorerie publique
Acteurs et dispositifs comptables institutionnels
Juridictions financières
Procédures de saisines
Techniques d'accueil, règles de communication
Organisation et activités des services
Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
Techniques de régulation
Techniques de communication téléphonique
Caractéristiques des publics
Techniques et outils de communication
Techniques de capitalisation et de classement de documents
Techniques de recherche d'information

SAVOIR GÉNÉRAUX
Analyse statistique
Méthodes de conduite d'opérations
Principes de fonctionnement des
administrations et établissements publics
Méthodes des procédures
Organisation et organigramme de la collectivité
Organismes extérieurs en relation avec la collectivité
Directives et procédures d'instruction des dossiers
Procédures de transmission des demandes
Droits et obligations des usagers
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
05 53 95 71 36
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Non précisé
Informations complémentaires :
Elodie PRADAT Secrétaire Générale

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.