Panier
Date de publication : 15/01/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Département de travail :
Haute-Garonne
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
14/02/2020
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Education et animation
Grade(s) recherché(s) :
Assistant socio-éducatif de 2ème classe
Assistant socio-éducatif de 1ère classe
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s) :
Coordonnatrice / Coordonnateur enfance-jeunesse-éducation
Descriptif de l'emploi :
La direction de l'éducation a pour mission la scolarisation des enfants de 2 à 11 ans (plus de 34 500 élèves dans plus de 200 écoles) dans des conditions d'accueil favorisant leur épanouissement et leur réussite scolaire.
En 2019, elle est également partenaire de projets d'inclusion comme celui d'une U.E.M.A., de 8 unités externalisées, de 29 U.L.I.S. L'amélioration de l'accueil des enfants en situation de handicap et plus largement à besoins éducatifs particuliers sur les temps périscolaires est un objectif inscrit dans le Projet Educatif de Territoire (P.E.D.T.).
Missions :
Au sein du domaine de l'offre éducative, placé sous l'autorité du chef de service des réussites éducatives, vous mettez en oeuvre les orientations définies par la ville en matière d'inclusion et de handicap dans le champ éducatif. Vous coordonnez une cellule permettant l'accueil des enfants à besoins éducatifs particuliers en lien avec les partenaires (identification des publics et de leurs besoins, orientation vers des dispositifs de droit commun ou vers des dispositifs spécifiques, suivi des prises en charge individuelles).

Vous accompagnez, sécurisez, contrôlez la mise en oeuvre de la notification de la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (M. D. P. H.) pour les enfants accueillis dans les écoles et sur les temps périscolaires en gestion directe, déléguée ou associative. Vous accueillez les familles et les enfants si besoin et contribuez à la gestion des conflits avec les acteurs par la médiation.

Vous participez et animez le réseau d'acteurs institutionnels, associatifs et municipaux accueillis dans les écoles et qui interviennent dans le champ du handicap et de l'inclusion.
Vous assurez le suivi, le développement et l'accompagnement des projets et des actions handicap et inclusion : analyse, ressources, mise en oeuvre, évaluation (élaboration d'outils spécifiques, tableaux de bord, statistiques, bilans, etc.).
Vous participez au recrutement, à la prise de poste et au suivi des Assistants de Vie de Loisirs (A. V. L.) sur site CLAE en lien avec les territoires et le So RH. Vous êtes ressource puisque vous accompagnez et soutenez les équipes des territoires dans la prise en compte et l'accueil des publics.
Vous encadrez, animez et développez un réseau des Directeurs d'ACCEM Référent Inclusion (D. A. R. I.).
Vous contribuez au plan de développement des compétences de la direction de l'éducation sur ces thématiques.
Par ailleurs, vous participez de manière pro active à la déclinaison et à la mise en oeuvre du P. E. D. T.

Enfin, manager de proximité, vous encadrez et animez votre équipe dédiée.
Profils demandés :
Titulaire du diplôme d'état d'éducateur spécialisé, vous connaissez les dispositifs existants, les procédures et les acteurs des secteurs sociaux, médico-sociaux, sanitaire et éducatif ainsi que l'aspect législatif lié au handicap et à l'inclusion. Vous maîtrisez les dispositifs existants et les acteurs mobilisés dans le cadre de l'école inclusive (U.E., U.E.M.A., classes annexes, R.A.S.E.D., etc.) et des accueils collectifs de mineurs (CLAE).
Vous avez de bonnes connaissances des outils théoriques et des besoins spécifiques au développement du jeune enfant en situation de handicap et plus largement à besoins éducatifs particuliers. Vous maîtrisez les techniques d'entretiens individuels et familiaux. Vous pratiquez et maîtrisez la conduite de projets.
Une expérience de management et de travail en équipe pluridisciplinaire ainsi qu'une bonne capacité à mobiliser le partenariat de secteur (institutionnel et associatif) dans le cadre des missions seront appréciées.

Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 61 22 29 22
Informations complémentaires :
Eléments de rémunération : Statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Maison municipale des familles - 32/34 boulevard André Netwiller - 31200 Toulouse
Horaires : Adaptés aux publics, en journée (occasionnellement le soir)
+ d'infos : Mme Christine BRUNETEAU, responsable de domaine - Tél. 05 61 22 29 84

adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu)
en mentionnant la référence :P/1119/DE/11296 ,
avant le : 14/02/2020
• A l’adresse mail suivante : recrutementdrh@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.