Panier
Date de publication : 02/09/2020
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Synthèse de l'offre

Employeur :

COMMUNAUTE DE COMMUNES HAUT CHEMIN PAYS DE PANGE
1 bis route de Metz
57530 PANGE
Département de travail :
Moselle
Secteur du lieu de travail :
Metz
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
27/09/2020
Type d'emploi :
Vacance d'emploi
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s) :
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s) :
Responsable des affaires générales
Descriptif de l'emploi :
Intitulé du poste : Directeur/Directrice des Affaires Générales

Poste basé à PANGE (57), au sein d'une équipe de 4 personnes : le directeur, deux agents polyvalents en finances et ressources humaines et un agent d'accueil.
Missions :
1. Missions du poste

* Assister et conseiller les élus en lien avec le DGS et les services :

Préparer, mettre en oeuvre, réaliser et évaluer l'application des directives administratives transmises par la hiérarchie.

* Gérer les moyens financiers :

- Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service.
- Participer à l'élaboration des Budgets et des comptes administratifs.
- Organiser et animer la fonction financière de l'établissement en participant à l'élaboration et au suivi d'exécution du Budget.
- Garantir le respect des prévisions budgétaires en contrôlant la consommation budgétaire et en proposant le cas échéant les rectifications nécessaires aux écarts entre le prévisionnel et le réalisé ;
- Gérer l'exécution financière des achats publics et les divers contrats de la collectivité.
- Coordonner et assurer le suivi financier des demandes de subventions et de financements.
- Suivi de l'inventaire et des amortissements
- Suivi des emprunts
- Gestion de la TVA et du FCTVA
- Gestion et suivi des redevances liées au services, en collaboration avec les agents du service finances : redevance incitative, contrôles d'assainissement collectif et non collectif, PFAC, taxe de séjour, factures d'eau et d'assainissement, etc...
- Participer et assurer le suivi de la commission des finances
- Participer et assurer le suivi de la commission locale d'évaluation des charges transférées.

* Gérer les services généraux :

- Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans ses domaines de technicité.
- Assurer une veille réglementaire et technique.
- Mettre en oeuvre l'ensemble des moyens permettant le bon fonctionnement logistique des services (accueil, finances, paie, facturation, RH, ...).
- Appui technique et réglementaire aux agents du service
- Assurer les missions des agents polyvalents en finances et ressources humaines, sur demande du DGS, en cas d'urgence ou d'absence concomitante des deux agents : paies des agents et élus de la CCHCPP, paies à façon pour les communes membres, préparation et ordonnancement des mandats et des titres, facturations.

* Management du personnel des services (accueil, finances, RH, Paie, facturation)

- Encadrer les agents, coordonner, contrôler et rendre compte de leurs activités et de l'activité de son service.
- Participer à la mise en oeuvre de la politique de formation de la collectivité et de la promotion sociale des agents : plan de formation, mobilité interne, protection sociale complémentaire...
- Participer aux recrutements de la collectivité.
- Piloter la gestion statutaire des dossiers du personnel et le traitement des paies.

2. Positionnement hiérarchique

Sous l'autorité du Directeur Général des Services, encadre trois agents.

3. Relations fonctionnelles

- Contacts directs et échanges permanents avec le Directeur Général des Services
- Relations régulières avec les services et les élus
- Contacts avec les autres collectivités et instances extérieures (Préfecture, Centre des Impôts, Conseil Départemental, Conseil Régional, Syndicat mixte du SCOTAM, autres syndicats et communes membres de la CCHCPP)

4. Cadre statutaire

Catégorie : B
Statut : Titulaire ou non titulaire
Filière : Administrative

5. Moyens mis à disposition

- Ordinateur équipé d'outils bureautiques
- Progiciels spécifiques
- Imprimante/photocopieur/fax, scanner, téléphone
- Petit matériel

6. Conditions et contraintes d'exercice des missions

- Travail en bureau
- Pics d'activité en fonction des obligations du service (et de la demande du DGS)
- Travail ponctuel en soirée (réunions)
- Disponibilité
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Obligation de travailler en polyvalence pour assurer la continuité du service

Profils demandés :
- Diplôme supérieur dans les domaines du Droit public, des finances ou des ressources humaines (minimum bac+2)
- Une expérience d'au moins deux ans sur un poste similaire serait très appréciée
- Sens du service
- Aptitude à l'écoute
- Autonomie
- Adaptabilité
- Sens de l'initiative
- Capacité d'encadrement
- Aptitudes à la prise de décisions
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
03 87 64 10 63
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
C.V. et lettre de motivation sont à adresser par mail ou par courrier à l'attention de :

Monsieur le Directeur Général des Services
Communauté de Communes Haut Chemin - Pays de Pange
1 bis route de Metz
57530 PANGE

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.